La tension entre le Japon et la Corée du Sud s’intensifiant, les compagnies aériennes Asiana Airlines et Korean Air ont à leur tour annoncé une réduction de leur programme de vol vers le Japon, tout comme les low cost Jeju Air, Air Busan et Eastar Jet.
La dégradation des relations entre les deux pays, relancée par un jugement à Séoul sur les réparations dues aux travailleurs forcés de certaines entreprises japonaises durant la guerre, a dégénéré sur le plan commercial. Et la tendance dévoilée par par T’Way s’amplifie : Asiana Airlines a annoncé le 30 juillet 2019 une réduction de ses capacités entre Seoul-Incheon et les aéroports de Fukuoka, Osaka et Okinawa, et ce à partir du début du mois prochain ; mais elle s’en tient pour l’instant à ces mesures. Korean Air suspendra le 3 septembre ses trois vols hebdomadaires entre Pusan à Sapporo. La compagnie nationale sud-coréenne a reconnu selon le Korea Herald que la concurrence des low cost l’avait déjà poussée à envisager cette suspension, mais c’est la chute brutale de la demande qui a précipité la décision ; elle envisage aussi de diminuer ses capacités sur d’autres routes vers le Japon.
Les low cost ne sont pas épargnées : Jeju Air, Air Busan et Eastar Jet ont-elles aussi annoncé des réductions de capacité, voire des suspensions de lignes temporaires entre des villes secondaires de Corée du Sud et le Japon. Mais elles soulignent que ces décisions ont été prises avant les derniers jours : la suspension par Eastar Jet des routes entre Pusan et Osaka ou Sapporo a été annoncée début juillet, bien avant les dernières mesures de rétorsion commerciale prises par le Japon.
La position des compagnies japonaises en revanche reste jusque là qu’elles n’ont « pas constaté » de baisse de la demande vers la Corée du Sud.
Selon le ministère sud-coréen des transports, le nombre de personnes se rendant au Japon dans la dernière quinzaine de juillet a baissé de 13% par rapport à l’année dernière, à 467.249. Au Japon, l’office du tourisme rappelle que leur nombre avait triplé depuis cinq ans, et qu’ils représentaient en 2018 24,2% du nombre total de visiteurs (2eme derrière la Chine).
ERIK DE NICE a commenté :
3 août 2019 - 9 h 58 min
C’est passager…..sans mauvais jeux de mots ?
Linux35 a commenté :
3 août 2019 - 11 h 16 min
La Corée doit comprendre que la guerre est terminée depuis 75 ans. Le Japon ne peut pas accepter de se faire racketter ad vitam eternam.
Blaireau a commenté :
5 août 2019 - 13 h 01 min
Les japonais continuent à vénérer leurs criminels de guerre.
Ils ne sont jamais excusés pour toutes les atrocités commises pendant la guerre.
Le Japon doit comprendre qu’un jour il devra le faire…
Je vous laisse imaginer si les allemands glorifiaient tous les ans Goebbels, Himmler, Goering et fêtaient Oradour sur Glane…ça casserait l’amitié Franco-allemande
Shôgun a commenté :
8 août 2019 - 20 h 11 min
Quelle piètre propagande de perroquet !
Le Japon a mille fois exprimé ses regrets pour les crimes de l’armée impériale, même s’il n’a jamais fait pire que les armées coloniales occidentales en Asie et ailleurs.
Et les cérémonies mémorielles au sanctuaire de Yasukuni n’ont rien à voir avec une quelconque apologie des criminels de guerre.
Il n’y a pas aujourd’hui au monde de pays plus pacifiste que le Japon. Tandis que la France et son maître américain cautionnent et arment la plus obscurantiste et totalitaire dictature du monde: l’Arabie saoudite.
La France pourra exiger des excuses d’autrui quand elle aura elle-même présenté les siennes à la moitié de l’Afrique et aux peuples d’Indochine pour les multiples crimes contre l’humanité perpétrés par ses esclavagistes et ses armées coloniales. Napoléon Bonaparte, promulgateur du Code Noir esclavagiste, est régulièrement célébré comme un héros et repose au Panthéon… Donc pour les leçons au Japon, vous êtes prié d’aller vous rhabiller !
Quant aux États-Unis d’Amérique, qui se complaisent dans le rôle de moralisateur universel après avoir exterminé en toute bonne conscience la quasi-totalité des populations autochtones de leur propre territoire, on attend toujours leurs excuses pour le crime d’extermination préméditée des habitants (hommes, femmes, enfants, vieillards) de Hiroshima et de Nagasaki. En attendant ce jour, leur seul droit légitime est de se taire.
ig69 a commenté :
12 août 2019 - 20 h 37 min
Depuis quand Napoléon repose au Panthéon.
Son cercueil est aux Invalides. Juste un peu de culture pour le savoir
Kaze a commenté :
3 août 2019 - 15 h 55 min
Les coréens et les japonais d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’il y a 75 ans. La situation est purement politique.