Lors de la présentation de résultats semestriels marqués par un bénéfice net de 1,197 milliard de dollars, Airbus a révélé le lancement d’une étude pour une FAL d’A321neo dans ses installations toulousaines, à la place de celle dédiée à l’A380.

Jusque là uniquement assemblé à Hambourg, le plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus pourrait être aussi assemblé à Toulouse, ce qui permettrait une accélération de la production d’un modèle de plus en plus plébiscité par les compagnies aériennes (2686 commandés à fin juin, dont 193 livrés). « La performance financière du premier semestre reflète essentiellement la montée en cadence de la Famille A320 et sa transition vers la version NEO plus efficiente, ainsi que l’amélioration continue des performances financières de l’A350 », a déclaré dans un communiqué le CEO d’Airbus Guillaume Faury. « Nous continuons d’enregistrer une importante demande en faveur des produits compétitifs de notre portefeuille, dont le nouvel A321XLR, qui a remporté un franc succès auprès du marché au salon du Bourget en juin. Notre priorité opérationnelle porte principalement sur la montée en cadence de la Famille A320neo », a-t-il ajouté.

Airbus a toutefois reconnu rencontrer des problèmes avec la production de l’A321neo, qui dispose de la nouvelle cabine ACF, et que ces problèmes continueront au deuxième semestre ; seulement 71 A321neo et A321LR ont été produits durant les six premiers mois de l’année, alors qu’ils représentent désormais 40% des commandes de la famille remotorisée.

Le syndicat CFE-CGC déclarait hier « se réjouir des succès commerciaux rencontrés par la famille des monocouloirs, nouvelle génération et en particulier l’A321, confirmant ainsi la pertinence de son lancement et sa montée en cadence de production ». Il se dit « confiant » quant à l’aboutissement de l’étude lancée pour produire des Airbus A321 à Toulouse : le site Jean-Luc Lagardère « présente en effet toutes les capacités nécessaires et la compétitivité, les salariés d’Airbus en France toutes les compétences, pour répondre à ce nouveau challenge ».

Airbus a enregistré eu premier semestre 213 commandes brutes d’avions commerciaux (S1 2018 : 261 avions) et 88 commandes nettes (S1 2018 : 206 avions) ; 393 avions ont été livrés à leurs propriétaires, dont 294 monocouloirs. Le carnet de commandes (backlog) atteignait 7276 avions commerciaux au 30 juin 2019.

Airbus pourrait assembler des A321no à Toulouse 1 Air Journal

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