Le premier des 115 Boeing 777-9 commandés par la compagnie aérienne Emirates Airlines est sorti de la ligne d’assemblage final, et attend désormais sa livrée. Avant une livraison annoncée pour janvier 2021 au plus tôt.
Selon les photos de Matt Cawby mises en ligne le 29 juillet 2019, le premier 777X de la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï porte déjà ses couleurs sur les extrémités repliables de ses ailes. Emirates Airlines avait annoncé l’achat de 115 777-9 ainsi que 35 777-8 lors du Salon de Dubaï en 2013, une commande confirmée en juillet suivant avec 50 droits d’achat supplémentaires. Fin 2017, le statut de compagnie de lancement lui était attribué (même si Lufthansa avait été autorisée à commander 34 777-9 en 2013, l’assemblage du premier débutant en février dernier).
Le WH007 destiné à Emirates est le septième 777X assemblé par Boeing, qui a annoncé la semaine dernière le report à 2020 du vol inaugural en raison des problèmes rencontrés par General Electric avec son moteur GE9X : l’usure prématurée d’un stator situé à l’avant du compresseur du GE9X avait été constatée à l’issue d’un essai d’endurance. Boeing maintient toutefois son objectif de livraisons à partir de 2020, ce que de nombreux analystes mettent en doute ; pour compenser le retard, l’avionneur compte produire l’année prochaine plus de 777F.
WH007 777-9 line 1611 for Emirates was moved out of the Everett factory to the field this evening pic.twitter.com/3xVSKvEMzi
— Paine Airport (@mattcawby) July 30, 2019
777-9 WH001 will be running engines for three hours this afternoon. WH002 is in stall 212 on the Everett flightline pic.twitter.com/z9zGJobqnl
— Paine Airport (@mattcawby) July 25, 2019
compenser le retard? a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 08 min
produire davantage de 777F ne compensera en rien l’année prochaine les retards de livraisons, et donc de paiement à Boeing, des 777X… tout au plus un peu sur le plan financier, puisque Boeing encaissera alors ( et il en a bien besoin!) les paiements des livraisons des 777F en lieu et place de ceux des 777X…Mais cela aura l’avantage de libérer sur la chaine de fabrication des places auparavant affectées à la fabrication des 777F et qui deviendront disponibles pour celle de 777X afin , à ce moment là, de rattraper les retards de livraisons de ces derniers auprès des compagnies, ce qui minimisera les pénalités que Boeing leur devra: tout ça est logique et relève sur ce point en tout cas, de décisions de bonne gestion…
Greta a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 19 min
Les avions devraient être interdits. Ils ne servent à rien qu’il n’est pas impossible de renoncer. La planète brule, pensez-y!
Filoustyle a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 57 min
@GRETA
En tout cas ils servent à libérer votre parole sur ce forum avec votre ordinateur et votre smartphone nucléaire remplis de composant ultra polluant à produire et à recycler qui finira sur une plage en Inde ou ailleurs. ???
GRETA la planète brûle ???? comme vous dite pensez y !!
Clama92 a commenté :
31 juillet 2019 - 10 h 24 min
+1
Merci
Forza a commenté :
31 juillet 2019 - 15 h 34 min
Composant ultra polluants aussi transportés en avion !
Oui tout pollue, et les avions aussi et plutôt beaucoup.
Se mettre la tête dans le sable en disant qu’il y à pire qui pollue aussi, ça ne résout rien.
AUjourd’hui on nous vante des zing qui font du 2.6l/100 par passagers. Ce chiffre peut faire ressentir que c’est marginal.
il n’en est rien.
les avions les plus modernes (787 ou autre) consomme presque 5 tonnes de carburant en croisière….à l’heure !
Quand on sait que ces avions sont rentabilisés au maximum, il volent quasi non-stop donc. C’est énormément de pollution, vociférer le contraire, c’est faire du Trump.
C’est à la mode, mais c’est idiot.
@Forza a commenté :
31 juillet 2019 - 16 h 35 min
Il n’en reste pas moins que le transport aérien représente 2% de la production de co2 mondiale , le transport routier ( nos voitures entre autres ….) représente 28% …. sa parler des data center qui sont responsables de 3 %…
Le transport aérien reste bien plus efficace energetiquement que l’automobile et moins polluant qu’internet….
Ce n’est pas « faire du Trump » , c’est regarder la réalité en face.
M a commenté :
31 juillet 2019 - 10 h 51 min
@GRETA veillez m’excuser, mais commentaire debile. Je suis complètement d’accord avec le fait que l’écologie devrait être une priorité aujourd’hui et qu’il y a urgence. Mais dire que les avions devrais êtres interdit, c’est absurde. Ils sont irremplaçable et sans eux le monde serait complètement différents de celui que nous connaissent aujourd’hui.
Je viens d’une petite île, la Martinique, la bah, on est très sensibilisé aux changements climatiques, bien plus que les habitants des grandes villes de la France continentale, sur laquelle je vis actuellement, car nous sommes plus “proche” de notre environnement et nous le voyons changer a vu d’oeil. Sachez qu’a leur actuelle de telle flux seraient impossible à assurer par voiliers se serait donc de gros ferrys, veritable gouffre à fuel, usine à Co2 qui de plus sont lent et soumis aux conditions meteo.
Cependant de part l’insularité on connait très bien la nécessité de l’avion, l’île n’est accessible que part avion ou bateau, pas de train comme vous les connaissez ici. L’avion est des deux le moins polluant, allez acheminer toute vos marchandises nécessaires à la vie au quotidien, et les flux passager par bateaux, vous n’avez pas idée de la pollution que cela causerait.
Certains endroit doivent rester accessible rapidement, ne serait-ce que pour pouvoir porter secours aux populations, les sinistrés d’Haïti apres un tremblement de terre, a ceux de St Martin, la Dominique et San Juan apres les Cyclone Irma et Maria, pouvoir mesurer la force des et direction des ouragans grâce à des survols avant leur passage pour mieux mettre à l’abri les populations.
Meme sans sinistre il faut pouvoir acheminer rapidement blesser et malade vers les hôpitaux par Eliot ou avion d’EVANSAN, rechercher les disparus en mer, transporter les danrés périssables, assurer rapidement le déplacements des pardonnés. Bref l’avion est un INDISPENSABLE et tous le monde le sais.
Néanmoins il y a urgence face au changement climatique et il faut en prendre conscience. Le secteurs aéronautique l’a compris et de grand effort sont mis en place, chaque generation d’avion est plus efficace et consomme moins que la précédente, et ce n’est pas fini. Les seuls qui nient ces efforts et la nécessité de l’avion sont ceux qui veulent tomber dans la démagogie, ceux qui se disent écolos mais qui émettent des tones de Co2 avec leur consommation internet, ceux qui ne comprennent pas l’importance du spatiale dans la protection de notre planète. Sérieusement des effort doivent êtres fait mais cela commence par changer nos habitudes individuelles et pas d’aller exiger que ceci cela soit interdit que ceci cela soit taxer et ne pas remettre sa personne en question
Yoyo81 a commenté :
31 juillet 2019 - 17 h 41 min
C’est de la démagogie ce que vous dites !
Renoncer aux transports aériens n’est pas la solution…
Greta , avions ne servent à rien a commenté :
31 juillet 2019 - 20 h 55 min
Vous ouvrez la bouche et vous dégagez du CO2
Vous lâchez des gaz et vous dégagez du méthane.
Les humains et les animaux polluent, devraient-ils être interdits ?
Toute production industrielle pollue, il ne sert à rien de montrer du doigt les avions. Tout ce qui sert à construire pollue. Les métiers du bâtiment sont est des principaux pollueurs (souvent oublié par les gens sans connaissance ou n’ayant pas une vue globale du problème).
La planète est jonchée de plastiques et les mers contiennent des milliards de particules plastiques.
L’ordinateur ou tablette ou smartphone que vous utilisez contient des matériaux dangereux et polluant.
Tous les transports polluent directement et indirectement (à cause des infrastructures qu’il faut mettre en place) sauf le vélo et le cheval.
La voiture électrique dite “PROPRE” est une fumisterie. Elle n’a rien de propre quand on analyse la question depuis sa production jusqu’au recyclage et en n’oubliant pas de prendre en compte la production d’énergie.
Ensuite je suis d’accord, on peut limiter le transport aérien voire le supprimer pour tous les déplacements courts pouvant être effectués autrement notamment par le train.
LE bougre a commenté :
31 juillet 2019 - 10 h 01 min
LE ROI du Ciel !
JeanLuc a commenté :
31 juillet 2019 - 10 h 39 min
Faut aussi supprimer la mode, les bateaux de croisières, les navires de commerces, les centrales au charbon, et tout ce qui pollue plus que l’aviation.. La planète a chaud parce que le système solaire n’est pas statique et que celui-ci a changé de bras de la galaxie, ce qui engendre une hausse sensible des températures non seulement sur terre mais aussi sur les autres planètes de notre soleil. Mais cela personne n’en parle. IL y a fort longtemps les pôles avaient une moyenne de 25-30 minimum sur l’ensemble de l’année des sondages par carottes ont révélé ce fait et pourtant il n’y avait en principe aucun humain présent sur terre. Cessons de radoter
John a commenté :
31 juillet 2019 - 11 h 50 min
@JEANLUC
Avez-vous vraiment compris comment fonctionnent les carottes glaciaires? …
Une carotte glaciaire c’est l’accumulation de glace durant des milliers d’années permettant l’analyse de celle-ci (CO2 notamment).
Comment peut-il exister des glaces éternelles dans des temperatures à l’année de 25-30°C minimum (en gros, un glacier à Tahiti. Les connaisseurs de papeete et des environs sauront que non, il n’y a pas de glacier).
Il faut parcourir environ 250 millions d’années lumières pour que la terre fasse une fois la rotation du système solaire. Autant dire 40 ans c’est peanuts (et non le système n’a pas changé de bras de galaxie.
JOHN a commenté :
31 juillet 2019 - 11 h 56 min
Pardon il faut environ 200 millions d’années et non pas parcourir 250 millions d’années lumière pour que le système solaire fasse sa revolution.
Et quand Greta... a commenté :
31 juillet 2019 - 11 h 46 min
Et quand Greta va partout autour du monde pour délivrer son message, que fait Greta?: elle voyage donc elle pollue: les avions sont au kérosène, les voitures/bus au diesel ou à l’essence, les trains à l’électricité d’origine nucléaire ou charbonnière quand ce n’est pas carrément au diesel…
Mais ça, Greta s’en gratte…tant que sa frimousse d’ado est dans les journaux!
Forza a commenté :
31 juillet 2019 - 14 h 51 min
J’ai entendu qu’elle allait aller aux US….en voilier !
Et oui, elle cherche à donner l’exemple.
On peut ronchonner, mais les avions et les fréquences de vol qu’imposent le tourisme de masse sont un problème, il ne faut pas le nier.
Argumenter en disant que les bateaux, les voitures polluent bien plus ne fait pas avancer le débat.
On pourrait par exemple faire diminuerles système de navette qui font partir des vols toutes les 30mn pour Nice ou Bordeaux en réduisant à un seul vol. oui ca serait moins pratique, mais ca permettrait de limiter un peu les impact (surtout si c’est reproduit à l’echelle mondial).
Mais on est d’accord, il faut aussi arreter les croisières entassant des milieux de personnes dans les HLM flottants.
Le toulousain a commenté :
31 juillet 2019 - 13 h 03 min
Ce qui m etonne toujours c est qu en aéronautique on se permet de terminer la fabrication du premier avion civil alors que les avions de test n ont meme pas encore volé…
Je sais bien qu il faut aller vite mais personne ne semble avoir appris des leçons du passé ou tres recentes
Bencello a commenté :
31 juillet 2019 - 13 h 43 min
Emirates est toujours en négociation pour substituer en partie des 787 aux 150 777X, suite au renoncement d’Airbus sur les A380 et leur remplacement par 40 A330 et 30 A350.
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/emirates-may-cut-its-boeing-777x-order-and-substitute-smaller-787s/
moonmartre a commenté :
31 juillet 2019 - 18 h 28 min
@BENCELLO: Ce qui est étonnant c’est que tout le monde croyait il y a 2 ans que ces 40 B787 commandés (non confirmés) au salon de Dubai, viendraient en plus de la commande de 777x initiale passée en 2013, apparemment il n’en est rien.
Cela fait donc 2 ans qu’Emirates discute de l’étalement dans le temps de ces 150 777x, plutôt bien joué, surtout depuis qu’airbus remplace 39 A380 par 70 A330/A350.
Checklist a commenté :
31 juillet 2019 - 21 h 42 min
@Moonmartre
Oui tant que c’est pas des Airbus, les gens peuvenvent se trompé et croire
Sauf que de mon point de vue, Emirates avait un contentieux envers Airbus
Lorsque vous signez des protocoles d’achats, vous êtes obligez de les honorez si vous les confirmez.
Ça n’a pas été le cas pour les 787-10 dont le Mou a été caduc.
La “commande” de A330ne0/A350-900 est la conséquence d’arrêt de production du A380 et la non concrétisation du A380 néo pour EK.
C’est facile de venir 2 ans après et dire “beaucoup ont crû”
C’est juste une question de contexte qui change.
Des 777-X compélementés par un Combo de 777-X /787-10 aurait été tout à fait possible.
Surtout que le combo de Boeing proposé aurait pus engendré beaucoup économie pour EK en terme de brûlure de carburant, de cockpit similaire (communitalité)
Non clairement EK n’avait pas le choix. Il est le vrai malheureux dans l’histoire
rv2lyon a commenté :
31 juillet 2019 - 19 h 39 min
Boeing est toujours aussi peu réaliste ou continue de croire que la méthode Coué fonctionne. Effectivement, aucun avoin n’a encore volé. Premier vol prévu début 2020 si tout va bien. Il y a 6 avions pour faire l’ensemble des tests. Je n’ai jamais vu un constructeur faire tous les vols d’essais en un an avec en plus l’agrément des FAA EASA et autres consorts.
Mais production bloquée des MAX sous quelques mois, pas de production des 777X que va produire Boeing? Des milliers de salariés au chomage technique sans parler de tous les fournisseurs. Boeing traverse une passe difficile
ERIK DE NICE a commenté :
31 juillet 2019 - 22 h 30 min
« Le 777X d’Emirates se rapproche.. »
Se rapproche de quoi?
Aucun 777X n’a jamais décollé de cette planète..
Ah !! C’est une version remotorisée et modernisée d’un modèle existant ??
Mais c’est génial, c’est la grande spécialité de Boeing.
Euh……j’entends rire au fond ??
B777-X a commenté :
1 août 2019 - 8 h 47 min
Erik 2 Nice,
Je ne suis pas un pro Boeing.
Le 777-X n’est pas une version remotorisée du modèle existant (contrairement au 737), c’est une nouvelle conception, cet avion n’a plus rien avoir avec le 777 actuel.
Checklist a commenté :
1 août 2019 - 8 h 48 min
@Erick de nice
Il est quand même un minimum syndicale de savoir faire la différence
entre un 777 remotorisé et un tout nouvel avion qu’est le 777-X hein…
RV2LYON
OK donc selon vous il faut taire les premiers 777-X peints au couleurs d’Emirates, juste parceque la mise en service du 777-X à été décalée à 2021 ??
Alors juste pour ça faut pas en parlé ?
Non le sujet du 737MAX et son MCAS est beaucoup plus excitant, sa se sont de vrais articles hein…
rv2lyon a commenté :
1 août 2019 - 15 h 46 min
Cher Checklist, a défaut d’apprendre à écrire puisque vous vous refusez toujours de poster sans faute d’orthographe et de grammaire, apprenez au moins à lire les psots des autres! Où ai-je parlé de ne pas mettre l’article.
Je dis juste que Boeing est toujours aussi irréaliste sur les dates. Il est improbable de commencer les essais en vol en 2020 et livrer le premier avion moins d’un an après. C’est tout!
Ensuite je fais juste part de mon inquiétude sur le retard pris (vis à vis des salariés qui risquent de se retrouver au chômage) pour les problèmes liés aux deux avions.
Checklist a commenté :
2 août 2019 - 8 h 43 min
@RV2LYON
OK pour l’explication.
En revanche, le premier paragraphe ressemble plus à une “attaque personnelle” …
(pas toujours évident de poster à partir d’un smartphone)