La compagnie aérienne Air France a signé un protocole d’accord pour l’acquisition de 60 Airbus A220-300 fermes, plus 30 options et autant d’engagements d’achat. Ces appareils seront livrés à partir de septembre 2021, mais dès l’année suivante les derniers A380 seront sortis de la flotte, leur remplacement étant désormais à l’étude.
La modernisation de la flotte moyen-courrier de la compagnie nationale française passera bien par les ex-CSeries : après une semaine de fuites, le groupe Air France-KLM a confirmé le 30 juillet 2019 la commande ferme de 60 A220-300, assortie de 30 options et 30 droits d’acquisition, qui remplaceront progressivement la flotte A318 et A319 d’Air France (respectivement 18 et 33 exemplaires en service, 131 à 143 sièges avec des moyennes d’âge de 14,2 et 18,2 ans). Un contrat d’une valeur de 7,2 milliards de dollars au prix catalogue si toutes les options sont confirmées ; les livraisons des premiers monocouloirs fabriqués au Canada « devraient intervenir » dès le mois de septembre 2021. Avec une capacité de 149 sièges et un rayon d’action de 2300 miles nautiques, l’A220-300 « est parfaitement adapté pour remplacer les A318 et A319 sur le réseau court et moyen-courrier d’Air France. Cet appareil permettra à la compagnie d’accroitre sa compétitivité en diminuant son coût au siège de plus de 10% comparé aux avions qu’il remplacera ». L’expérience client sera en outre améliorée « significativement, grâce à des sièges offrant plus d’espace en largeur et en profondeur, des racks à bagages de grande capacité, des espaces de circulation plus larges et l’équipement WiFi à bord », souligne un communiqué du groupe. Enfin les A220 permettront à Air France de réduire son empreinte environnementale : l’A220-300 « génère 20% d’émissions de CO2 en moins comparé à des appareils de sa catégorie, et est deux fois moins bruyant ».
« L’acquisition de ces nouveaux A220-300 s’inscrit parfaitement dans la stratégie globale de modernisation et d’harmonisation de la flotte d’Air France-KLM, » a déclaré Benjamin Smith, Directeur Général du groupe de l’alliance SkyTeam. « Cet avion garantit une efficacité opérationnelle et économique optimale et va nous permettre de continuer à améliorer notre empreinte environnementale grâce à la faible consommation de carburant et à la réduction des émissions de CO2. Cet avion est aussi parfaitement adapté à notre réseau domestique et Européen et permettra à Air France d’opérer de façon plus efficace sur son réseau court et moyen-courrier », a-t-il ajouté. Pour le CEO d’Airbus Guillaume Faury, « c’est un honneur pour Airbus qu’Air France, un client estimé de longue date, ait sélectionné le dernier membre de notre famille, l’A220, pour les plans de renouvellement de sa flotte. Nous nous engageons à apporter notre support à Air France grâce aux technologies les plus récentes, aux niveaux d’efficience et aux avantages environnementaux hors pair offerts par l’A220. Nous nous réjouissons de ce partenariat et sommes impatients d’assister à l’exploitation de ces A220 aux couleurs d’Air France ».
Fin juin 2019, le carnet de commandes des A220 comptait 551 appareils (A220-100 et A220-300), dont 78 livrés à Swiss, AirBaltic, Delta Air Lines, Korean Air et Air Tanzania. Air France devient le deuxième meilleur client de l’A220 en termes de commandes fermes, à égalité avec la future low cost Moxy mais derrière JetBlue Airways (70).
La commande d’A220 n’était pas la seule annonce concernant Air France hier : le Conseil d’administration du groupe a « approuvé le principe » du départ des sept A380 restants dans la flotte d’Air France d’ici à 2022, la sortie des trois autres appareils en service à partir de l’année prochaine ayant déjà été décidée. Cinq de ces appareils sont détenus en propre et deux font l’objet d’un contrat de location. Air France-KLM explique que l’environnement de compétition actuel « limite les marchés sur lesquels l’A380 peut être exploité de façon rentable ». Avec ses quatre réacteurs, le superjumbo consomme 20 à 25% de carburant en plus par siège que les appareils long-courriers de nouvelle génération, et émet plus de CO2. Les coûts de maintenance de l’appareil sont en augmentation et la rénovation des cabines des A380 d’Air France « nécessiterait aujourd’hui un investissement très important ». Conserver cet appareil dans la flotte « impliquerait des coûts importants et ne serait pas pertinent d’un point de vue économique », alors même que l’arrêt de la production des A380 a été annoncée en février par Airbus pour 2021.
Le groupe « étudie les options possibles pour le remplacement de ces appareils par des avions de nouvelle génération aujourd’hui disponibles sur le marché » – un choix qui semblerait limité aux Airbus A350XWB (Air France attend déjà 28 A350-900) et Boeing 777X (elle opère 27 777-200ER et 43 -300ER d’un âge moyen de 18,5 et 10,9 ans respectivement). A moins bien sûr que l’option du très gros porteur soit enterrée au profit d’appareils comme les 787 Dreamliner voire A330neo – plus petits et nettement moins chers. Les syndicats de pilotes n’ont pas encore réagi à ces annonces sur l’évolution de la flotte d’Air France, en particulier sur l’arrivée des A220 qui nécessiteront une nouvelle formation (et une évolution de la maintenance).
Selon Benjamin Smith, ces décisions « visent à rendre la flotte du groupe Air France-KLM plus compétitive. Elles font suite aux échanges récents de commandes d’A350 et de Boeing 787 que nous avons réalisés entre Air France et KLM. Nous sommes très heureux de travailler avec Airbus pour faire entrer l’A220-300 dans notre flotte. C’est un avion qui démontre une grande efficacité environnementale, opérationnelle et économique. Le choix de ces avions A220-300 s’inscrit dans la volonté d’inscrire notre activité dans une dynamique durable, en réduisant significativement nos émissions de CO2 et nos émissions sonores. Cet avion apportera également plus de confort à nos clients sur le réseau court et moyen-courrier, il offrira à nos pilotes un cockpit connecté avec l’accès aux toutes dernières technologies de navigation. C’est une nouvelle étape très importante dans la transformation d’Air France, et cette évolution de la flotte souligne la détermination du Groupe à devenir leader européen du transport aérien ».
Air France-KLM exploite une flotte de 541 appareils pour ses trois principales marques, Air France, KLM et Transavia, vers 318 destinations dans le monde. La low cost attend le résultat du référendum du SNPL pour savoir si elle pourra dépasser les 40 appareils en France – et éventuellement commandes de nouveaux appareils.
Gian a commenté :
31 juillet 2019 - 7 h 24 min
En regardant les détails du luxe superflu, en perdant de vue l’essentiel et le concret, ce le déclin jadis annoncés!
E certains encore, vivent dans la ferme illusion d’un retour à la “Gloire”, jadis, perdue a jamais!
Fabien a commenté :
31 juillet 2019 - 8 h 25 min
Il est évident qu’une compagnie achète avant tout un appareil qui convient le mieux à ses opérations.
Pour les LC, j’espère vraiment qu’AF se débarrassera à terme de ses 777, véritables cauchemars du point de vue passager tellement ils sont bruyants.
MERMOZ a commenté :
31 juillet 2019 - 8 h 55 min
FABIEN
Tout a fait j en fait trop de fois l expérience sur des vols transatlantique c est un calvaire tellement ça siffle pendant 7 h…Mais a écouter certains ici le 777 est l avion des avions the queen of the sky comme dit feu Boeing..quelle blague z ont jamais dû monter dedans !!..Appréciés des pilotes et les PNC parait il ….Mais ils ne payent pas leurs billet que je sache….
CDB777 a commenté :
31 juillet 2019 - 11 h 34 min
Moi, si je n’aime pas Renault, j’achète Peugeot ou Volkswagen …je n’achète pas une Renault pour ensuite passer mon temps à râler en disant que c’est de la m*rde…
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi vous persistez à « traverser l’Atlantique » sur ces horribles 777 alors qu’il y a tant de compagnies qui assurent leurs services transatlantiques sur ces merveilleux Airbus…
Ou alors vous êtes maso… ?
Tix a commenté :
31 juillet 2019 - 14 h 07 min
J’ai pris une fois un 777 chez AF et c’est la dernière fois !
Une vrai bétaillère… Après ça doit être mieux en 3/3/3
Fabien a commenté :
1 août 2019 - 8 h 30 min
Je persiste à traverser l’Atlantique ou tout autre continent en 777 parce que je ne voyage qu’avec Air France.
Certains vont ici me traiter de masochiste en disant que cette compagnie est nulle : je ne serai pas du tout d’accord. 🙂
Dakota a commenté :
31 juillet 2019 - 8 h 50 min
Merci miss Bombardier d’avoir imaginé, conçu, finalisé et produit ce bon produit court-courrier (précipitamment inscrit dans une gamme inexistante d’Airbus)qui convient si bien aux compagnies de navigation aérienne contemporaines.
Choix stratégiques a commenté :
31 juillet 2019 - 8 h 57 min
Comme je l’avais pré-senti et annoncé hier ici même, la commande de A220 ne concerne que des -300…pour d’éventuels -100, on attendra encore un peu, et, en particulier, une fois les discussions avec les PNT terminées, de savoir ce qu’il adviendra de HOP: de mon point de vue, je crois que Ben Smith veut sortir totalement AF de toutes les lignes qui ne peuvent supporter commercialement et financièrement des avions de plus de 100 places. Je pense donc qu’il fera de AF le seul exploitant-employeur de tels modules, qu’il regroupera dans HOP tout ce qui est plus petit et qu’il sortira totalement financièrement de HOP par la vente de cette compagnie et l’abandon par AF de nombreuses petites lignes: on pourrait voir renaitre en France une ou plusieurs petites compagnies locales centrées sur telle ou telle ville…(La question de leur survie ensuite est une autre histoire!)
Au delà des A220°-300 question capacités de transport, AF est bien dotée de 320ceo pour beaucoup encore très jeunes et donc pouvant servir encore longtemps.Il n’y a je pense aucun achat massif de A320neo à attendre.
Les 321ceo sont un peu plus anciens et leur remplacement devra être pensé en priorité…il se peut que AF se contente d’un “downsizing” et les remplace par des 320ceo: comme elle n’en aura alors pas assez quantitativement ( sauf si elle switche de nombreux vols aujourd’hui en 320 vers demain des vols en 220-300), on pourrait voir AF louer quelques 320neo quelques années…
Sur le long courrier, la question reste ouverte: la décision d’arrêter les vols A380 dès 2022 est logique…Accessoirement cela signifie qu’il n’y aura jamais de mise à jour de la cabine sur ces avions, ce qui fait économiser 45millions€ PAR APPAREIL qui aurait dû ê être modernisé ( 7, donc 315 millions au total!) Je pense que l’on ira vers une reprise de ces appareils par Airbus en compensation d’une commande d’une quinzaine de A350-1000 pour les remplacer…et comme il faudra bien un jour songer à remplacer aussi les 777-300ER, on pourrait avoir une commande plus grosse de A350-1000, mais plus étalée dans le temps question livraisons…
le temps d’amortissement des qualifications de type PNT chez AF est, je crois, de 5ans aussi je pense qu’à la fin de ce temps, on pourrait voir AF transférer ses 10 B787-9 à KLM… et on devra alors remplacer les 787-9 ET les A330-200 par un appareil unique…
la question des A321XLR se pose: je crois que AF en achètera et selon l’importance numérique de cette commande, on aura un meilleur aperçu des idées et arrière-pensées de AF: jusque vers 10 A321XLR, les machines seront pensées pour être exploitées quasiment que sur l’Afrique avec augmentation des fréquences à la clef ( et “récupération” des A330-200 pour d’autres liaisons qui suppléront avec les A350-900 attendus au remplacement des B777-200ER qui commencent à bien vieillir aussi) à partir d’une quinzaine de machines, on intègrera des liaisons autres ( voire nouvelles) vers l’ Amérique de Nord ( La Nouvelle Orléans?Philadelphie? Quebec-ville? Chicago/Toronto l’hiver…Fortaleza quotidien? Salvador?…) ou vers l’Asie proche ( Inde?) et le tout au départ de CDG…au delà de 20/25 A321XLR commandés, on rajoutera alors probablement des volontés de lignes LC directes depuis quelques villes régionales françaises..
Filoustyle a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 37 min
Merci Mr Ben Smith
Votre Français est très bon !
@Filoustyle a commenté :
31 juillet 2019 - 10 h 21 min
Vous vous moquez sans avoir l’air d’y toucher, et pourtant, je trouve que ce qui est dit là est très intéressant.
L’avenir dira si ça se réalisera comme ça.
CDB777 a commenté :
31 juillet 2019 - 11 h 50 min
– les 10 B787 resteront chez AF et ne seront pas transférés à KLM
– les 5 A380 qu’Air France possède en pleine propriété seront vraisemblablement repris par Airbus en échange d’A350.
– cette transaction n’empêchera pas par ailleurs Air France d’acquérir éventuellement des B777X.
– si quelques A321 XLR sont envisageable, l’ouverture de lignes long courriers avec cette machine au départ de la province française n’est pas à l’ordre du jour. Ce n’est tout simplement pas prévu dans la stratégie et le business plan d’AF.
– Les adhérents du SNPL AF ayant voté à 78% pour la poursuite du développement de Transavia, une commande de B737 est inévitable.
Choix stratégiques a commenté :
31 juillet 2019 - 12 h 51 min
* les 10 B787 restent dans la flotte AF: vrai à court/moyen terme, mais dans 5 à 10 ans, rien n’est moins certain!: au fur et à mesure du passage des PNT787 sur d’autres avions, des livraisons de 350 et de la nécessité qui approchera de remplacer les 330-200, il pourrait y avoir transfert lent , pas tous d’un coup, vers KLM…* c’est évident que je donnais là mon sentiment qui n’a pas valeur d’oracle et donc il est lmoigique que AF cherche aussi à voir coté 777X si cela peut l’intéresser…ou pas.
* je suis aussi et comme vous apparemment, assez dubitatif sur l’intérêt d’AF pour des vols LC au départ des régions françaises, c’est pour cela que j’ai lié cette hypothèse au nombre de A321XLR éventuellement acquis…mais en 3ème place…
* pour ce qui est de Transavia, je serai moins formel que vous, même si cela parait “logique” ICI et MAINTENANT, mais d’autres possibilités existent..et surtout une grosse inconnue: le 737MAX revolera t il jamais un jour. Evidemment à ce jour tout pousse à imaginer que oui…mais cela n’a rien de si évident…et si ce n’est pas le cas, alors à part racheter encore du 737-800 qui n’est plus la pointe du progrès, il n’y a rien d’autre chez Boeing…Que les adhérents du SNPL aient voté à 78% pour l’expansion de Transavia est une très bonne chose…mais la question posée au vote ne stipulait pas ..”l’expansion du nombre d’appareils de Transavia France avec des Boeing 737″..que je sache.
On verra ce que l’avenir réservera.
CDB777 a commenté :
31 juillet 2019 - 14 h 54 min
Transavia exploite aujourd’hui une flotte de 81 B737 : 37 B737-800 pour Transavia France, 37 B737-800 + 7 -700 pour Transavia NL.
Les coûts d’exploitations de Transavia sont déjà plus élevés que ceux de ses concurrents. L’introduction d’un nouveau type d’avion (A320) ne ferait qu’augmenter encore plus ces coûts car Transavia n’a pas la taille critique d’une compagnie qui peut se permettre d’exploiter 2 types d’avions.
Remplacer progressivement la totalité de la flotte 737 par des 320 n’est pas envisageable. Cela prendrait beaucoup trop de temps, ferait grimper les coûts opérationnels et nécessiterait un investissement colossal qu’AFKL n’a pas les moyens de se payer.
La croissance de la flotte ne pourra se faire que par l’ajout de B737. Des -800 dans un premier temps et des MAX lorsque les problèmes actuels de ce dernier seront réglés. La commande sera annoncée lorsque les -MAX auront repris les vols… vous verrez …
sentinelle2 a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 03 min
Rassurant ….La destruction du tissu industriel de la France est “En Marche”… en attendant celle de l’Agriculture …
Au passage Air France est dirigée par …. un canadien …
No comment !!!
EDP1984 a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 07 min
Merveilleux. Une compagnie deja endettee qui bazarde des avions non amortis, puis achete d’autres zincs a un pays etranger.
La mondialisation on vous dit.
Avec l’argent des francais.
FAUX8 100 fois FAUX! a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 15 min
les tout premier A380 sont entrés en flotte en 2009 et les derniers en 2012…les plus anciens sortent fin 2019 et les plus jeunes partiront en 2022: chez AF le temps d’amortissement des appareils sera dépassé pour chacun d’eux au moment de leur sortie… Qui plus est, pour ceux qui sont loués, l’amortissement est à la charge du propriétaire-loueur et non pas à celle de l’exploitant-locataire opérationnel…
Sam a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 35 min
Réponse à Sentinelle et EDP :Et Jet Blue, compagnie américaine qui possède 187 Airbus plus 91 en commande, elle est dirigée par un gars de Toulouse ?
Ou voyez vous l’argent des français ?
Depuis 1973, AF ne peut plus recevoir de subventions de la part de l’état Français. Croyez bien que ses concurrents y veillent.
Jason bourne a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 08 min
Un canadien propulsé à la tête d’Air France-KLM, se met à acheter des avions fabriqués par l’industrie canadienne…avec l’argent des français (et des hollandais).
Bien sûr, c’est un hasard des affaires…. et l’Etat français, actionnaire à 14,3% du groupe, ne s’en préoccupe pas !
Cela intervient une semaine après l’approbation du CETA par les soit-disant représentants des citoyens français…Un nouvel hasard, mais du calendrier celui-là !
Filoustyle a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 44 min
Deux avantages des A220
Le prix moitié moins qu’un A319 mais surtout les délais de livraisons très réduit 2 ans en moyenne plusieurs années pour un A319 ligne de production sursaturées minimum 5 ans Ben Smith c’est expliqué là dessus.
Et ne pas oubliés que ce sont des Airbus et énormément de composant qui le constitue sont Français ou européen c’est avion fait donc vivre des familles ici aussi.
les crypto-nombtilistes se lachent... a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 19 min
Belles série ci-dessus ( et probablement ci-dessous encore à venir) de beaux exemples de nombre d’entre ces crypto-nombtilistes-adeptes-des-théories-du-complot-international…
Inutile de leur répondre.
Juan Trippe a commenté :
31 juillet 2019 - 11 h 39 min
Tout à fait d’accord ! Des gens qui ne mettent jamais les pieds hors de France, ne parlent aucune langue étrangère et savent tout sur l’économie mondiale ! Lorsque une cie. US commande des Airbus, c’est très bien mais lorsque une cie. française commande un avion qui n’est pas fabriqué à Toulouse c’est un scandale et tous les ministres devraient intervenir !!!
Vu du Ciel a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 21 min
J’espère qu’ils seront au niveau que les A220 de Delta, en terme d’aménagement qui en a commandé 95 est en a déjà reçu 14 A220.Belle stratégie, je pense que AF-KLM va commander des A320neo, A321neo, A330-800, A350-900 et B777-9 pour AF, B737NG pour Transavia et des B737NG avec option conversion B737MAX, B787-8 et B787-9 (+) pour KLM. Il faut faut dire que leurs flottes est carrément ancien. Surtout KLM qui faisait voler jusqu’a pas longtemps des B747combi.
Pleven a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 31 min
De pseudos Airbus conçus et fabriqués au Canada, commandés par le PDG d’air France de nationalité Canadienne… Forcément une coincidence !…
petrus6524 a commenté :
31 juillet 2019 - 9 h 35 min
Je pense que l’A220 ne convient pas a Air France. Il fallait continuer avec la famille A320.
Ben Smith devra exposer ce choix au conseil administration en comparant les deux types d’avions et les recettes, ainsi qu’a préciser les dépenses dues a la formation des pilotes et mécaniciens, dépenses zéro avec l’achat des A320. Bizarre, bizarre.
A321neoLR a commenté :
31 juillet 2019 - 15 h 06 min
Ben oui forcément ! Un mec comme Ben Smith ne sait pas choisir ses avions !… MDR !! Et je ne parle pas des pseudos complotistes à 2 balles…
VIVELACONCURRENCE a commenté :
31 juillet 2019 - 10 h 19 min
L’A380 est un très bel avion et spacieux dont de nombreuses companies s’en servent pour accroître leur image de marque auprès des pax.
Force est de constater qu’AF à décider de conserver ses cabines affaires et première d’un autre âge .
CDB777 a commenté :
31 juillet 2019 - 10 h 41 min
l’A380 est surtout un machin trop gros et trop lourd dont la moitié des quelques compagnies qui l’exploitent (14 seulement en tout et pour tout) cherchent à tout prix à se débarrasser…
Mais surtout a commenté :
31 juillet 2019 - 11 h 56 min
Mais surtout force est de constater que AF choisit de ne pas dépenser 315 millions d’ € sur une remise à niveau des cabine A380 P/J qui ne serviraient que 2 1/2 ans… L’eut elle fait que vous auriez été l’un(e) des premier(e)s à critiquer cet autre choix avec véhémence en hurlant au gâchis…et vous auriez eu raison alors sur ce coup là!
GREFF a commenté :
31 juillet 2019 - 12 h 03 min
Soi-disant Air France a une très belle image de marque selon son PDG, décrocher les posters d’A380 pour les remplacer par des photo-montages d’A220 ne va aucunement dans ce sens. Autres temps, autres mœurs, le supersonique Concorde, la bosse du 747, le double pont du 380, tout ceci est révolu, demain compagnie ultra rentable mais lisse et sans saveur, dont la flotte ne fera plus rêver avec le départ d’un vrai vaisseau amiral l’A380.
Si tel est le cas! a commenté :
31 juillet 2019 - 12 h 54 min
Alors AJ pourra fermer: plus personne n’aura rien à dire ici!
Le bougre a commenté :
31 juillet 2019 - 10 h 19 min
Encore des 380 qui risquent d’etre ferraillés !
Trouver des repreneurs pour cet avion en seconde main est de la mission impossible , surtout avec la D check et autres couteuses maintenances de l’age de ces modeles AF.
Un avion de 10 ans qui part à la ferraille ćest bien triste …..!
CDB777 a commenté :
31 juillet 2019 - 11 h 18 min
Un premier A380 quittera la flotte d’Air France dès la fin de cette année (Novembre)
Deux autres suivront l’année prochaine. Ces 3 avions seront rendus au loueur. On va vite savoir ce que ce dernier va en faire…. à mon avis pas grand chose.
Deux autres appareils seront également rendus à leur propriétaire en 2021.
Ne restera que les 5 avions qu’Air France possède en pleine propriété :
F-HPJB, JF, JE, JG, JJ qui vont donc tous être retirés ensuite sur une courte période (mi 2021. – fin 2022).
A noter qu’un chantier a été ouvert récemment à Air France et chez Boeing pour l’achat éventuel de B777-X …
À suivre.
CDB777 a commenté :
31 juillet 2019 - 10 h 47 min
Si je comprends bien la plupart des « experts » de ce forum, Air France achète des A220 parce qu’elle est dirigée par un Canadien et que l’A220 est construit pas Bombardier au Canada. CQFD.
Dites moi, les experts, les PDG de Swiss, Delta, Air Baltic, EgyotAir, Gulf Air, Jet Blue, Korean, Iraqi Airways,
Ils sont aussi Canadien ? ?
duagt a commenté :
31 juillet 2019 - 11 h 27 min
Vous êtes bien le digne représentant de ces syndicats des pilotes qui sont comme tous les syndicats de la fonction publique : couler une entreprise plutôt que baisser leur avantages acquis simplement parce parce qu’ils étaient dans une entreprise publique payés non par la qualité de leurs services et prestations mais par le budget de l’état. Autre point : il faut être dans cette compagnie pour voir la gestion de la flotte aux mains du SNPL !
Juan Trippe a commenté :
31 juillet 2019 - 11 h 34 min
+1000
OPL 330 Level a commenté :
31 juillet 2019 - 17 h 15 min
Quel rapport ?
Vous devriez faire un tour sur pilotjobsnetwork, voire même de travailler dans l’aérien, vous verriez ce qu’il s’y passe..
L’A220 est un excellent choix pour remplacer les 318/319, aucun rapport avec le canada. D’autres commandes vont suivre, d’avions pas fabriqués au Canada, on verra donc…
Mayeux32 a commenté :
31 juillet 2019 - 16 h 19 min
Hello,
Le choix de l’A220 va bien si on est pressé de renouveler la flotte….les chaîne de Toulouse, de Hambourg et de Mobile sont à la peine, celle de Tianjin est pour le marché locale. Personnellement je pense que l’A220 va bien pour remplacer un A318 ou A319, je me pose la question si les bagages sont en vrac ou container. D’un point de vue correspondance les container c’est bien pratique.
Je regrette le choix de se séparer du 380, on a pas fais beaucoup d’avion plus silencieux.
@CDB777, vous évoquer les surcoût opérateurs du 380, ils sont certains. Je ne vous lis pas évoquer les surcoût pour les exploitants aéroportuaires directement liés au 777 qui cisaille les chaussées et qui porte bien son sobriquet de Pavement Killer….chaque avion à des avantages et des inconvénients. Perso comme professionnel des infras aéroports, je préfère voir rouler sur nos aires un 380 plutôt que du 777. Et cela.ne risque pas de s’arranger avec le 777 X avec une masse accrue, monter sur un train d’atterrissage de configuration identique à l’ancienne….Ça va ornierer sur les taxiway….
Rame a commenté :
31 juillet 2019 - 18 h 01 min
On va retirer et sûrement balancer à la feraille des A380 qui ont à peine 10 ans mais à côté on continue à en fabriquer pour Emirates… L’art du gâchis est quand même fou.
jo a commenté :
31 juillet 2019 - 21 h 42 min
Maintenant la plus grosse question IFE ou non 🙂
Dakota a commenté :
1 août 2019 - 11 h 05 min
C’est curieux, je ne vois pas, ici, l’ami qui m’a traité de gâteux (I was kidding…) quand j’ai plaisanté sur l’achat possible par AF de 737max… Tout à coup, des “spécialistes” semblent estimer que ce n’est pas si dingo, après tout. Franchement, quelqu’un peut sérieusement supposer qu’un appareil avec un carnet de commandes bloqué à 5.012 en février 2019 pourrait ne pas revoler un jour proche ou lointain (au besoin, mais oui, même si beaucoup ont ri à cette évocation, avec un changement d’identification pour le “grand public” inscrit sur l’extérieur de la cellule) ? Et s’il revole progressivement un peu partout dans le monde que suggéreront à monsieur Smith ses collaborateurs/trices chargé(e)s des commandes ?
fdf a commenté :
1 août 2019 - 12 h 03 min
pourquoi on indique 2300 miles nautiques ??? alors que çà peut monter avec l’A220-300 à 3 350 NM (6 200 km)??? Aifrance c’est avoir ou bien ???
CecildeMille a commenté :
1 août 2019 - 12 h 07 min
L’A 380 aura décidément été un échec de première grandeur !!!
Nico a commenté :
1 août 2019 - 16 h 02 min
Par contre pas de 320/321neo dans les cartons…ça c’est étonnant par contre.
Pet a commenté :
1 août 2019 - 22 h 31 min
La sortie des 380 sonne le glas de la Première!
https://thetravelersclub.boardingarea.com/exclusif-air-france-la-premiere-un-dommage-collateral-du-retrait-de-lairbus-a380/
BENJAMIN a commenté :
12 août 2019 - 14 h 52 min
Je trouve l’A220-300 très sympa. En plus il rentre dans une optique de réduire les emissions de pollution. Une compagnie nationale n’a pas forcément l’obligation d’acheter uniquement ce qui est fabriqué dans son pays. Attendons les résultats de cet avion de conception Canadienne. De plus énormément de composants sont Européens. Donc l’un dans l’autre c’est quand même pas mal. Laissez une chance à ce Ben Smith. Si Air France a besoin d’un Canadien pour se remettre sur pieds, et bien laissez lui avoir un PDG Canadien à sa tête. De toutes façons, on ne peut pas juger sans avoir été dans ses bottes.
Concernant l’A380, oui c’est vrai que ça fait mal au cœur. Mais il fait se rendre à l’évidence. Même si on l’aime, il coûte trop cher. Et s’il se rapproche de l’échec commercial, il fait juste l’accepter. Toute société dans l’industrie de l’aviation comme ailleurs a eu ses succès, et ses échecs. C’est comme ça. Airbus est victime de son succès pour d’autre programme comme le 320. Attendons et voyons comment AF tire son épingle du jeu avec ces décisions au lieu de beugler de façon bovine au scandale directement
Voila bonne journée.