La compagnie aérienne low cost Scoot disposera à partir de l’année prochaine de seize Airbus A321neo, six étant des conversions de commandes existantes pour des A320neo et les dix autres étant pris en leasing.
La filiale du groupe Singapore Airlines a annoncé le 30 juillet 2016 que le premier des seize A321neo attendus, baptisé « Wings fo change », rejoindra sa flotte au quatrième trimestre 2020. Il sera configuré pour accueillir 236 passagers (contre 186 dans les A320neo – deux mis en service, 32 autres attendus), et équipé de moteurs Pratt&Whitney PW1100G. Les nouveaux appareils seront utilisés « sur les liaisons jusqu’à six heures de vol (marché moyen-courrier) » au départ de sa base à l’aéroport de Singapour-Changi, et permettront selon le communiqué de Scoot de « respecter son plan de croissance à deux chiffres d’ici la fin de l’exercice 2020/2021 ».
Pour le CEO de la low cost Lee Lik Hsin, l’A321neo « offrira des possibilités de croissance à nos plans de réseau pour 2020 et au-delà, et il est particulièrement pertinent que nous ayons nommé le premier aéronef «Wings of Change». Les clients seront accueillis dans nos nouveaux intérieurs de cabine, avec des produits de siège qu’ils connaissent déjà. Nous espérons que le processus d’introduction de cette nouvelle flotte dans la famille Scoot sera aussi excitante pour nos clients que pour nous ».
Scoot estime qu’avec ses sharklets améliorés, l’A321neo apportera une économie de carburant par siège de 12% par rapport à l’A320neo, et de 20% par rapport à ses A320 classiques de 180 sièges. Elle met aussi en avant une empreinte environnementale réduite, de 50% pour les nuisances sonores et de 5000 tonnes d’émissions de CO2 par an et par avion. Sans oublier la commonalité de la gamme Airbus, « y compris pour les pièces détachées, les outils, la maintenance, les pilotes et le personnel de cabine ».
Scoot avait mis en service en octobre dernier le premier des 50 A320neo commandés (39 fermes, 11 options) par Tigerair en 2014 ; elle en attend désormais 32 supplémentaires, qui s’ajouteront à ses 26 A320 et un A319. SIA a annulé le transfert prévu de quatorze Boeing 737-800 de SilkAir vers la low cost, la filiale régionale n’ayant pu mettre en service que cinq des 36 737 MAX 8 attendus. Rappelons que sur le long-courrier, Scoot opère dix des treize 787-8 Dreamliner attendus, et les dix 787-9 commandés.
Le meilleur client au monde de l’A321neo se trouve en Malaisie voisine, où la low cost AirAsia en attend 353 exemplaires.
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