Skytrax a publié son palmarès mondial 2019 des divertissements en vol, dominé par la compagnie aérienne Emirates Airlines devant Qatar Airways et Singapore Airlines. Air France prend la 21eme place, et septième en Europe.
Ce prix Skytrax est présenté comme une « distinction de qualité convoitée » dans un aspect très compétitif de l’expérience en matière de transport aérien. Il récompense les compagnies aériennes offrant le meilleur choix et la meilleure qualité de divertissement en vol. Du choix et de l’actualité des films, des programmes télévisés, de la musique et des jeux à la disponibilité et aux fonctionnalités du Wi-Fi à bord, ce prix « reconnaît les compagnies aériennes qui souhaitent offrir une expérience fantastique à leurs passagers ». Le Top 25 de 2019 est le suivant :
1 Emirates
2 Qatar Airways
3 Singapore Airlines
4 Virgin Atlantic
5 Delta Air Lines
6 Qantas Airways
7 United Airlines
8 Lufthansa
9 Turkish Airlines
10 American Airlines
11 Etihad Airways
12 Air Canada
13 Cathay Pacific Airways
14 Thai Airways
15 British Airways
16 Aeroflot
17 KLM Royal Dutch Airlines
18 Swiss International Air Lines
19 Oman Air
20 Hainan Airlines
21 Air France
22 Japan Airlines
23 Air New Zealand
24 ANA (All Nippon Airways)
25 Austrian Airlines
Ice, le système de divertissement d’Emirates Airlines, qui vient de lancer la télévision en direct au dessus du Pôle Nord, propose plus de 4000 chaînes de films, de musique et de programmes TV les plus récents.
Pet a commenté :
29 juillet 2019 - 13 h 05 min
21nieme… c’est bien noté… quand on voit l’etat Dés système…
Le « hardware »: apocalyptique sur plus de la moitié des LC (un écran sur lequel on s’évertue non stop à passer d’une page à l’autre en tapant dessus… le voisin de derrière faisant de même, on subit les secousses dans le dos de ce gentil « tapotement », on tient à la main la prise dans la fiche pour essayer d’avoir le son qui grésille… et on a le droit au régulier « reboutage nécessaire » fait par les PNC puisque ça bug..). Bref il s’agit d’un matériel hors d’age!
Les plus mal lotis sont les pax La Première sur les 380 qui ont un écran à peine digne d’une classe eco! Un timbre poste… une honte pour plus de 50% des passagers First…
Le software: quand on voyage relativement souvent soit 2 AR long-courrier par mois, on a quasiment vu tout ce qui valait le coup d’être vu… choix minable, ou plutôt aucun choix… on tourne en rond. Les programmes sont faits pour des passagers qui volent sur AF maximum une fois pas mois… ça fait plaisir.
Donc 21nieme… c’est encore super bien classe… comme d’habitude et comme sur tout ou presque, AF est loin derrière ses concurrents européens et mes américains… Delta, arrive en tête, et c’est bien justifié !
JUAN TRIPPE a commenté :
29 juillet 2019 - 21 h 39 min
C’est bien aussi de voler sur d’autres cies. qu’Air France pour se rendre compte qu’il y aurait des améliorations à faire. Bon, nous sommes sur la bonne route mais tout prend trop de temps (chez les concurrents les changements sont souvent plus rapides).
Grace a commenté :
29 juillet 2019 - 13 h 54 min
Je ne suis pas surprise de ce lamentable classement… les systèmes une fois sur cinq sont HS… si vous avez le malheur de tomber sur les 50% des 777, les 90% des 330 et les 100% des 380 qui n’ont pas été rénovés… soit près de 70% en sièges de la flotte long-courrier, vous allez « bénéficier » d’un système qui est tout le temps HS… c’est lassant…
Le choix est ultra-limité, le système très peu pratique, bref encore une fois, AF brille pas un classement ultra-mediocre justifié !
On critique toujours les compagnies US mais elles sont loin devant AF!
Quand au système de suivi du vol il est très mal conçu, les caméras extérieures sont toujours HS ou jamais branchées par le pilote… a quoi donc servent-elles si elles sont toujours débranchées? Le positionnement de l’avion qui devrait être diffusé sur l’ecran Principal des cabines n’est JAMAIS branché… à quoi sert donc tous ces équipements qui ne sont jamais utilisés? Une énigme…
Sur les 320 tous les écrans dans les racks permettant également de suivre les étapes du vol ont disparu…
Bref, c’est pas brillant…
Ah non: pitié! a commenté :
29 juillet 2019 - 15 h 42 min
Surtout, surtout que AUCUNE image , fixe ou mobile, ne soit laissée des heures sur l’écran principal: quand on est juste en dessous (c’est souvent le cas quand on voyage avec bébés!) ou sur les premiers rangs en arrière ces images permanentes créent trop de lumière et nous fatigue les yeux. même en pleine journée…sans parler donc des vols de nuit où ça rend le sommeil impossible, même avec un masque ( si vous supportez ces masques ce qui n’est pas le cas de tout le monde …)! Quelques dizaines de minutes pour les décollages et atterrissages, ça va. Au delà c’est une torture oculaire!
Allumez vos propres écrans et vos verrez très bien la géovision…et si vos écrans ne fonctionnent pas: tant pis, mais n’imposez pas aux autres un voyage des plus pénibles pour votre petite satisfaction perso…
Rame a commenté :
29 juillet 2019 - 14 h 11 min
British Airways 15ème… Alors qu’on trouve encore des 747 avec un écran perso mais sans choix… Il fallait le faire pour faire plus vieux que les COI AF.
Sam a commenté :
29 juillet 2019 - 14 h 30 min
Je ne dois pas prendre les mêmes vols que les intervenants précédents.
En 2019, j’en suis à mon cinquième voyage long courrier, et je n’ai pas eu le moindre problème de vidéo, et mes voisins non plus.
Le seul reproche que je ferais serait la moindre qualité des systèmes proposés sur les vols à destination des Antilles. Mais sur tous les autres, le programme est très varié, et le système géo-vision performant.
Alex a commenté :
29 juillet 2019 - 15 h 49 min
Ralala encore des gens qui critiquent mais ne voyagent pas beaucoup (depuis ces derniers mois)…
AF propose désormais sur une partie de sa flotte le wifi à bord qui permet de regarder sur MC un film ou une série depuis son smartphone mais aussi et cela gratuitement d’envoyer des SMS via une messagerie connectée. Les écrans sont disponibles du roulage au parc de stationnement sur le LC, l’app Air France Play permet de charger ses magazines/journaux très rapidement…
Alors oui, certains écrans sont assez vieux et assez petit, mais les efforts commencent réellement à se voir…
A force de lire Air Journal, de râler et de regarder des reportages contre AF sur internet vous n’avez même plus le temps de voyager… Ce qui me sidère c’est que la majorité des commentaires haineux sont faits par des personnes qui ne prennent même pas l’avion… Amicalement !
Tonton Burger a commenté :
29 juillet 2019 - 16 h 16 min
C’est étonnant à lire les commentaires : la bouffe est dégueulasse, les sièges cassés et/ou inconfortables, les PNC fainéants et incapables, l’IFE en-dessous de tout et les prix stratosphériques, etc… etc… Et pourtant des millions de passagers voyagent chaque année avec Air France. Quelqu’un peut-il me donner une explication ? Merci
aerofan a commenté :
29 juillet 2019 - 21 h 35 min
L.explication est simple….Vous ne connaissez pas Air France et son service…..Votre commentaire est purement gratuit et sans fondement….Voyagez en Business avec AF et même en éco sur les cabines «Best»et vous serez surpris…..Vous avez certainement l’habitude de voyager avec des low cost…..
JUAN TRIPPE a commenté :
29 juillet 2019 - 21 h 35 min
Le prix souvent ou parce que nous n’avons pas le choix. C’est vrai que pour les variétés françaises on nous propose du Johnny ou Adamo…les droits d’auteur des autres sont trop chers.
julien31 a commenté :
29 juillet 2019 - 20 h 03 min
Prenez les vols du type “COI” et vous aurez le résultat , résultat qui correspond au classement .
atc.gp a commenté :
30 juillet 2019 - 6 h 44 min
C’est bien connu que la configuration des 77W COI est loin d’être au top. Sans faire de l’anti-AF il faut reconnaître que AF s’est fait distancer sur ce point. D’ici que la flotte soit renouvelée et/ou les cabines rénovées y aura encore beaucoup de commentaires négatifs sur l’IFE de AF.
aerofan a commenté :
30 juillet 2019 - 9 h 38 min
Air France a toujours considéré le COI comme une contrainte, des destinations déficitaires qui coûtent et creusent le déficit long haul…… C’est pour cette raison que les B777/300 COI sont équipés en version haute densité. Mais ces appareils vont recevoirtrès prochainement de nouvelles cabines plus agréables et plus confortables. Les prix ont énormément baissés sur le COI et AF offre un service au rabais sur ces destinations sauf en business où le service est très honorable…..La premium va évoluer avec une nouvelle génération de fauteuils plus confortables et de nouvelles harmonies de décor……Mais relevons que le Champagne est gratuit sur demande même en éco
Backdoor a commenté :
29 juillet 2019 - 23 h 11 min
C’est simple Tonton Burger des millions de pax ne voyagent que très peu et ne voient donc pas les problèmes ils sont même ravis de leur vol même des repas moyens et un IFE pourris.
Les problèmes sont vus par une minorité de pax qui prennent l’avion entre 40 et 100 fois dans l’année pour des raisons professionnelles et comme c’est le boss qui paye ils ne peuvent pas faire autrement ce qui ne les empêchent pas de râler malgré le fait de se goinfrer de miles à gratos.
Et en plus a commenté :
30 juillet 2019 - 8 h 14 min
En plus il se trouve que nous sommes en France, qu’il s’agit d’Air France, et que ces “passagers captifs” sont à 98% des Français…
Or s’il est bien une chose unanimement reconnue dans le monde entier, c’est le coté râleur perpétuel sans relâche du Français, tout le temps, sur tous, sur tout, quoi qu’il se passe et quoi qu’il soit fait…
Dans ces conditions le “râlement du Français” a t il vraiment une importance en soi dans un monde globalisé, et ne s’agirait il pas plutôt d’une sorte de bruit de fond permanent, façon acouphène , auquel finalement on s’habitue , mais qui en définitive n’a que peu d’intérêt, au point de n’en plus tenir compte?
Gian a commenté :
30 juillet 2019 - 8 h 48 min
Rien d’étonnant, si Air France avec ses écran …, propose le cinéma/comédie nostalgique et banale français, on comprenons fort bien la 21ème position!
Juan Trippe a commenté :
30 juillet 2019 - 10 h 07 min
Les Français sont des râleurs, c’est bien connu. Pour info, la plupart des passagers Air France ne sont pas français…une bonne partie est en transit à Paris vers d’autres destinations.
busta rhymes a commenté :
30 juillet 2019 - 13 h 24 min
Aeroflot devant KLM ??
je pense que ce classement est base sur les notes donnes par les passagers , sauf que ceux ci ne testeront que 1/6e ( ou 1/4 au grand max) des 25 compagnies de cette liste
971 a commenté :
30 juillet 2019 - 14 h 06 min
Toujous du AF bashing sur AirJournal. Certainement des rageux qui rêvent de voyager avec :). On sait tous que AF a pris du retard avec la concurrence. Mais les choses avancent plutôt dans le bon sens maintenant. Quand au choix, il est convenable au regard de la distance maximale effectuée par les vols AF. A quoi bon avoir 2000 films si on a peine 6h pour en profiter.
Ici encore un faux probleme. Concernant les 25 compagnies, je serai curieux de voir les choix (pour avoir voyagé sur certaines, pas mieux qu’AF).
De plus, sur les compagnies étrangères, peu de films et VF le reste sous-titrés en anglais (eh oui, tout le monde ne parle pas anglais) 🙂
Ingo Grimm a commenté :
5 août 2019 - 16 h 09 min
Le IFE de AF et un des meilleurs, c’est incomprehensible comment le IFE de KLM peut passer devant dans se classement. Lufthansa n’est pas top non plus. Surtout cotés petits film d’auteur AF c’est du Top. C’est le seul IFe que je connais qui un peu intello et que propose des alternatives au blockbuster américains.