Le 6 juillet 2019, la compagnie aérienne Air France, en partenariat avec l’Opéra national de Paris, a surpris ses clients du vol AF117 reliant Shanghai à Paris. Pendant le voyage, 10 danseuses de l’Opéra national de Paris ont interprété un ballet unique dans les rangées de l’avion, pour le plus grand plaisir des clients présents à bord. Air France vous propose de découvrir aujourd’hui en film les coulisses de ce moment exceptionnel.

Les danseuses de l’Opéra national de Paris ont improvisé sur des extraits du Lac des Cygnes et des Quatre Saisons à altitude de croisière, a bord d’un Boeing 777-200ER de la compagnie nationale française. Qui se trouvait à environ 36.000 pieds au-dessus de la Russie, après avoir quitté Shanghai-Pudong en direction de l’aéroport de Paris-CDG, quand les danseuses (sans tutu mais avec la tiare) se sont levées pour interpréter quelques pas sur la musique de Tchaïkovski diffusée par le personnel de cabine – apparemment pour le plus grand bonheur des passagers.

La représentation avait en fait été préparée par Air France et l’Opéra de Paris, à l’occasion du retour de tournée de ce dernier ; le Boeing est lui passé au-dessus de Saint-Pétersbourg, ville natale du compositeur russe. Les danseuses ont ainsi interprété un ballet unique au monde, une chorégraphie signée Yvon Demol, chorégraphe et danseur du Ballet de l’Opéra, sur les musiques emblématiques des Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi et du Lac des cygnes de Tchaïkovski.

Ballet en plein ciel sur Air France : le making of (vidéo) 1 Air Journal