Les dix compagnies aériennes les plus performantes en matière de revenus additionnels ont généré l’année dernière 35,2 milliards de dollars, les low cost Wizz Air et Jet2.com étant les plus « efficaces » en Europe respectivement par rapport au chiffre d’affaires et par passager.

Chaque année, IdeaWorksCompany recherche, parmi les résultats financiers communiqués, les résultats correspondant aux revenus additionnels des compagnies aériennes du monde entier. Les rapports annuels, les présentations aux investisseurs, les communiqués de presse financiers et les déclarations attribuées aux cadres dirigeants représentent autant de sources servant au processus de la collecte de données. Ces résultats sont disponibles dans le nouveau rapport, Classement 2018 des 10 compagnies aériennes générant le plus de revenus additionnels. Sur près de 150 compagnies aériennes étudiées, plus de 70 présentent des résultats liés aux revenus additionnels. Les informations suivantes proviennent des résultats financiers de l’exercice 2018 mis en évidence dans le rapport – qui souligne qu’en 2007, les dix compagnies aériennes les plus performantes avaient généré 2,1 milliards de dollars de revenus additionnels, soit 16 fois moins que l’année dernière.

*En gain total, les quatre grandes américaines (American Airlines, United Airlines, Delta Air Lines et Southwest) devancent Ryanair, le groupe Lufthansa et Air France-KLM.

*Les compagnies pour lesquelles les revenus additionnels représentent le plus grand pourcentage du chiffre d’affaires sont Wizz Air pour l’Europe et la Russie avec 41,1%, Viva Aerobus en Amérique avec 47,6% et AirAsia pour l’Asie et le Pacifique Sud avec 29%. Aucune compagnie de la région Moyen-Orient/Afrique ne s’est classée dans le top 10.

*Les compagnies les plus performantes basées aux États-Unis ont engendré plus de 17,5 milliards de dollars grâce aux programmes pour les grands voyageurs, soit une moyenne de 25 dollars par passager.

*Les meilleures compagnies en termes de « revenus additionnels par passager », principalement générés par le biais d’activités à la carte, par région du monde : Jet2.com 43,91 $ (Europe et Russie), Spirit 50,94 $ (Amériques) et Virgin Australia 34,74 $ (Asie et Pacifique Sud). Aucune compagnie de la région Moyen-Orient/Afrique ne s’est classée dans le top 10.

Revenus additionnels : 35 milliards pour dix compagnies en 2018 1 Air Journal

« La croissance exponentielle des revenus additionnels chez les transporteurs prouve que l’expérience du voyage aérien va désormais bien au-delà du vol en lui-même. Les clients veulent pouvoir faire des choix à chaque étape de leur trajet, et ils ont besoin d’un fournisseur unique pour un service porte à porte, et pas seulement d’un aéroport à l’autre », a déclaré Aileen McCormack, Directrice commerciale de CarTrawler. « Il est essentiel que les compagnies aériennes accompagnent leurs clients tout au long de leur voyage et leur offrent tout ce dont ils ont besoin, où qu’ils soient dans le monde. Sur le marché du voyage, la mobilité est reine, et les compagnies aériennes doivent saisir les opportunités qui se présentent à elles en tant que première étape d’achat afin de maximiser leurs revenus sur ce marché qui représente des milliers de milliards de dollars et d’éviter de se faire distancer par leurs concurrents », a-t-elle ajouté.

Pour consulter les résultats des dix compagnies aériennes les plus performantes dans trois catégories (total des revenus additionnels, en pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise, et par passager), rendez-vous sur IdeaWorksCompany.com ou CarTrawler.com, où vous pourrez vous procurer le rapport de 15 pages (en anglais) Le rapport complet couvrant les 70 compagnies aériennes qui publient leurs résultats financiers sera disponible en septembre 2019 dans le 12e annuaire CarTrawler sur les revenus additionnels par IdeaWorksCompany (plus de 100 pages). Il sera accompagné d’un communiqué, prévu en novembre 2019, qui utilisera ces résultats pour extrapoler le total des revenus additionnels générés par 180 compagnies aériennes du monde entier.

Revenus additionnels : 35 milliards pour dix compagnies en 2018 2 Air Journal

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