La compagnie aérienne Japan Airlines a dévoilé de nouveaux uniformes pour l’ensemble de ses employés, qui seront adoptés en avril 2020. Pour la première fois, les hôtesses de l’air auront le droit de porter un pantalon.
Sur la base des réponses fournies par « ses clients et ses fans », la compagnie nationale japonaise a fourni au designer Yasutoshi Ezumi tout ce qui était désiré et nécessaire pour dessiner les tenues. Le concept est basé « sur un design raffiné et élégant destiné aux professionnels, offrant une expérience de vol en toute sécurité et un niveau de service optimal. Les composants clés des uniformes actuels ont été repris, ce qui a ajouté à la fonctionnalité améliorée de la nouvelle marque ». Pour contribuer à la réalisation d’une « société durable » et à l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Japan Airlines s’est efforcée de mettre en œuvre le code d’approvisionnement durable : des matériaux recyclés seront utilisés pour nouveaux uniformes, permettant à la compagnie aérienne et à ses employés de contribuer aux objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies. Les représentants du groupe JAL « porteront fièrement les nouveaux uniformes » et offriront à leurs clients des services de la plus haute qualité, dans le but de faire de Japan Airlines « la compagnie aérienne la plus appréciée du monde ».
Équipage de cabine : le directeur créatif Yasutoshi Ezumi a créé le design en se basant sur deux concepts appelés « Refined Hybrid Beauty et Hybrid Modern Beauty ». En utilisant une technique hybride combinant différents matériaux, l’uniforme comprend le logo de l’entreprise «Tsurumaru» et la couleur de l’entreprise «rouge» afin de produire un uniforme original et hautement fonctionnel. La silhouette 3D de l’uniforme en une pièce « représente la courbe d’une grue et a également adopté un manchon en forme de ballon, ce qui est rare dans l’industrie du transport aérien. Sur la base des commentaires reçus des clients, la société a conçu un style approprié qui n’affecte pas le travail quotidien de l’équipage ». Les écharpes et les tabliers présentent des styles différents selon les compagnies aériennes du groupe JAL, et l’option de porter un pantalon sera désormais disponible.
Pilotes : le design unisexe est similaire au modèle actuel, mais quelques modifications ont été apportées pour améliorer les mouvements. Pour la première fois, un uniforme spécialement conçu pour les femmes pilotes a été introduit. La veste comporte un type à bouton unique, et une écharpe peut être utilisée pour remplacer la cravate. Le foulard avec un motif de grue en origami et a également été conçu par Yasutoshi Ezumi.
Personnel au sol : l’uniforme exprime « un sens de l’élégance, à la manière d’une grue », et les motifs ont été conçus avec le mouvement en tête. Semblable à l’équipage de cabine, le logo et la couleur de l’entreprise ont été utilisés. Le foulard est plus long comportant des fleurs dessinées par Yasutoshi Ezumi, et plus de 20 couleurs ont été utilisées ; le nouveau style vestimentaire d’une seule pièce est moderne et fonctionnel. « Pour le personnel des salons d’aéroport, une subtile veste de couleur rose-beige représente la formalité du salon. Et pour le personnel de la réception, une veste de couleur beige crème représente un attrait visuel de grande qualité ».
Kariyushi (vêtements traditionnels à Okinawa) : le Kariyushi, porté pendant l’été à Okinawa, est conçu par Yasutoshi Ezumi. Cinq fleurs de l’île, dont la fleur Deigo, sont disposées dans des couleurs vives. La conception représente « l’Omotenashi (hospitalité) d’Okinawa dans une nature chaleureuse et gaie, dans un esprit moderne ». La même Kariyushi a été introduite pour la première fois pour l’uniforme des pilotes ; tous les Kariyushis sont fabriqués à Okinawa.
Glurps a commenté :
26 juillet 2019 - 16 h 55 min
Uniforme probablement inspiré par celui de la compagnie aérienne de Corée du Nord, Air Koryo…
Affligeant… une insulte à la mode! Un repoussoir…
Grrr a commenté :
26 juillet 2019 - 19 h 48 min
Visiblement cet uniforme date d’un autre âge! Probablement dessiné par la styliste des uniformes d’Aeromexico…
Aussi moche!
JAL a commenté :
27 juillet 2019 - 19 h 22 min
J’aime bien les 3 chemisiers à fleurs, dernière photo.
Sinon le reste est très sobre, c’est tout à fait dans l’esprit nippon.