La compagnie aérienne Air France accueille dans ses cuisines deux nouveaux chefs étoilés, Andrée Rosier et Emmanuel Renaut. L’occasion de faire le point sur ce qui attend les passagers de Première et de classe Affaires dans ses avions d’ici février prochain.
Se présentant comme l’ambassadrice de la gastronomie française, Air France confie tout au long de l’année ses cartes des cabines La Première et Business à des chefs de renom. En collaboration avec le Studio Culinaire Servair, la compagnie accueille cette année deux nouveaux chefs étoilés français, Andrée Rosier et Emmanuel Renaut. « Tous les talents avec lesquels collabore Air France participent ainsi à la conception des menus, au choix des produits et à la création des recettes à savourer en plein ciel pour des moments gourmands, au départ de Paris ainsi que de nombreuses escales à travers le monde ».
Au départ de Paris en cabine La Première, de juillet à octobre 2019, Régis Marcon, chef emblématique du terroir français, a imaginé des créations culinaires savoureuses. Reconnu par ses pairs – Bocuse d’Or en 1995 – et consacré par la critique avec 3 étoiles au guide Michelin, Régis Marcon « incarne à lui seul une branche à part dans la gastronomie française. Plus qu’un style ou une époque, entre l’Ardèche et l’Auvergne, sa cuisine symbolise avant tout la nature qui l’entoure et raconte son parcours ». De novembre 2019 à février 2020, pour la première fois, Emmanuel Renaut prendra les commandes de la carte La Première d’Air France ; meilleur ouvrier de France et chef triplement étoilé, Emmanuel Renaut « appartient à une nouvelle génération de chefs qui réinventent le terroir savoyard. Sa cuisine est gourmande, vive et colorée, proposant ainsi des compositions surprenantes et harmonieuses ».
En cabine Business, de juillet à octobre 2019 c’est le savoyard Guy Martin, chef prodige de sa génération, qui régale les clients de la cabine Business. Honoré de deux étoiles Michelin, « sa cuisine a des sources aussi diverses qu’étonnantes : souvenirs de voyage, couleurs, senteurs, sensations, émotions. Cela lui inspire des recettes classiques mais inventives et gaies aux associations goûteuses et aux saveurs délicates ». De novembre à février 2020, Air France confie pour la première fois à Andrée Rosier les commandes de sa carte Business. Première femme à obtenir le titre de Meilleure ouvrier de France en 2007 et cheffe étoilée, Andrée Rosier « impose sa touche personnelle dans une cuisine authentique qui révèle l’essence du goût. Sa cuisine innovante est basée sur la culture basque, composé de produits de saison ».
Depuis cet été, la compagnie de l’alliance SkyTeam va plus loin dans sa collaboration avec les chefs en cabine Business : ceux–ci signent désormais l’intégralité des plats proposés à la carte, une offre disponible sur l’ensemble des escales long-courriers et une partie des escales moyen-courrier. Sur les vols à destination de l’Asie, Air France propose en cabine Business un plat asiatique en complément de l’offre signée par les chefs.
Au départ de Tokyo, Shanghai, New York et plus récemment Los Angeles, les clients La Première découvrent des mets signés par le chef aveyronnais Jean-François Rouquette. Celui-ci propose « une cuisine authentique et contemporaine, à l’image de son restaurant au Park Hyatt Paris-Vendôme honoré d’une étoile Michelin et de 4 toques au Gault&Millau ».
Au départ de 15 escales américaines et canadiennes, dès septembre 2019, les clients Business d’Air France pourront savourer de nouveaux plats réalisés par Daniel Rose, chef étoilé américain bercé par la cuisine française.
Au départ de Singapour, le chef français doublement étoilé Julien Royer élabore une carte sur-mesure pour les clients La Première et Business d’Air France. « A l’image de Singapour, le chef propose une cuisine cosmopolite, avec des produits de saison minutieusement sélectionnés ».
Au départ de Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Cayenne, Air France confie la conception du plat créole de ses cartes au chef Marcel Ravin pour ses clients des cabines Business et Premium Economy. Le chef « marie avec créativité et audace les produits méditerranéens et créoles. Récompensé d’une étoile Michelin, il œuvre aujourd’hui en Martinique où il est né pour la transmission de son savoir-faire et de son expérience aux jeunes de son île ».
Au départ de La Réunion, les clients Business et Premium Economy peuvent déguster un repas conçu par le chef Benoît Vantaux. Réunionnais d’adoption depuis plus de vingt ans, Benoit Vantaux est né à Limoges ; « sa cuisine gastronomique et métissée s’enrichit de ses voyages et de ses découvertes pour s’ouvrir sur le monde ».
Enfin à destination de Séoul, les plats conçus par la chef coréenne Youn-Young Kim pour les clients de la cabine Business « initient à la richesse des saveurs d’Asie. Originaire de Corée du Sud, Youn-Young Kim a été élevée dans une famille passionnée de gastronomie. La cheffe propose des plats frais, variés et équilibrés, mixant subtilement les saveurs de l’Orient et de l’Occident »
boeingboeing a commenté :
26 juillet 2019 - 13 h 45 min
Dommage que l’offre vins au salon la première a baissé en qualité. Il serait temps pour AF de proposer deux champagnes dont un blanc et un rosé et dans mes feedbacks au service client je trouve qu’il est dommage de changer toute la gamme des vins plusieurs fois par an: il faudrait une base solide comme le fait SQ avec du DP ou Krug et le Cos d’Estournel. Une association cristal et lynch bages (déjà servi à bord) aurait été parfaite et à bord et au salon.
Backdoor a commenté :
26 juillet 2019 - 22 h 36 min
Moi la dernière fois j’ai eu droit à 1 Laurent Perrier rosé grande cuvée 2004 et un excellent Bollinger grande année 2004 et un Comte de champagne blanc de blanc 2005 donc meilleur qu’un DP…
Pet a commenté :
26 juillet 2019 - 17 h 06 min
Et si AF changeait sa sempiternelle salade de quinoa fade insipide et sans saveur sur le plateau (devenu noir, horrible) en eco! Je n’en peux plus de ces salades (quinoa, semoule, pâtes froides…).
Les verres en plastique ont fait place (toujours en eco) à un pseudo verre à pied en plastique – beaucoup plus petit- pour le champagne… moralité, comme il est servit à une vitesse grand V, il y a encore moins à boire…
Bref les prestations en éco sont de pire en pire!
Enfin qui a eut la stupide idée de remplacer la « vaisselle » (toujours en plastique) blanche par la meme de couleur noire! C’est horrible et ridicule!
A chaque fois qu’AF touche à quelque chose, c’est pour faire pire…
Inukshuk a commenté :
26 juillet 2019 - 17 h 43 min
Voyagez IB: vous verrez que la boite en carton dans laquelle ils servent le « repas » a probablement meilleur goût que son contenu….
Quoi qu’en disent les grincheux, les repas AF, quelle que soit la classe de voyage, restent parmi les meilleurs de la catégorie.
Yan a commenté :
27 juillet 2019 - 14 h 02 min
Trouvez pire… ce n’est pas compliqué !
La liste est longue… trouver mieux c’est également possible… le problème chez AF c’est que c’est vraiment de plus en plus souvent mauvais… on aimerait que ça s’améliore, mais ce n’est pas le cas… dommage !
Gian a commenté :
27 juillet 2019 - 11 h 10 min
Ohhh!!!
Vous critiquez une classe “bétaillère”, qui n’a aucune considération de confort et services pour Air France!
De plus, vous vous attirez les critiques de chauvins”!
Et très bientot... a commenté :
27 juillet 2019 - 12 h 52 min
Suppression totale de l’apéritif dissocié en Eco sur tous les vols: allègement de service voulunpar Ben. avec diminution du nombre de PNC en Eco ( _1 par vol en Eco prévu..L) pour faire des économies…qui vont être ré-affectées sur le service J: et donc selon les appareils et leur nombre de sièges J, il faudra +1 PNC sur plusieurs vols…
Cela fera partie de la fameuse ” montée en gamme” en J dont on entend beaucoup parler…Pas prévue de montée en gamme en Y à ce jour: là on cherchera p^lutit une descente en prix, qui implique que l’offre permette des économies supplémentaires..
Et comme le champagne en Eco est servi avec l’apéro…pluis d’apéro, plus de Champagne! CQFD
Gian a commenté :
27 juillet 2019 - 11 h 12 min
Ohhh!!!
Vous critiquez une classe “bétaillère”, qui n’a aucune considération de confort et services chez Air France!
De plus, vous vous attirez les critiques de “chauvins”!
FONTANA a commenté :
4 octobre 2019 - 7 h 57 min
En voyage vers Tel Aviv par Air France en Business, j’ai eu le plaisir de découvrir le menu de Guy Martin et au porté mon choix sur des crevettes gingembre.
Intoxication alimentaire fulgurante à la descente de l’avion.
Est-ce bien raisonnable de servir des crevettes dans un avion?
Pour ma part, je pense ne plus jamais pouvoir en regarder ou en avaler… merci AF ?