Histoire de l’aviation – 26 juillet 1925. Le meeting expérimental de vol à voile qui se tient ce dimanche 26 juillet 1925 à Vauville va réserver un spectacle très fort en sensations : mêlant ainsi des vols records à malheureusement un vol mortel pour l’un des participants à la compétition au cours de laquelle s’affrontaient notamment les aviateurs Vanlaere, Massaux, Demblon, le fils du capitaine Ferber, Auger… mais aussi Simonet.
C’est ce dernier qui va perdre la vie ce 26 juillet 1925, mourant sur le coup : le lieutenant Victor Simonet a, en effet, été écrasé par son aéroplane, son planeur Castara a chuté avant de s’écraser au sol à l’est de Siouville.
Profitant d’un fort vent d’ouest et ainsi de bonnes conditions météo pour le vol à voile, donc sans l’utilisation d’un moteur, Massaux va pour sa part signé le nouveau record de durée dans la discipline, soit 10 heures et 15 minutes, détrônant Maneyrol qui avait évolué durant 8 heures, 4 minutes et 50 secondes. Volant à 700 mètres de hauteur, Auger devient recordman d’altitude, au grand dam de Descamps, qui était monté à 545 mètres seulement.