Histoire de l’aviation – 23 juillet 1908. Plus de peur que de mal pour le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot, ce jeudi 23 juillet 1908, date à laquelle il va malheureusement faire une chute au champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux vers midi, alors que ce dernier effectue des vols d’essai. Un accident qui se résumera à du bois cassé et à quelques écorchures seulement…
Au programme du jour des expérimentations de Louis Blériot : le vol plané, installé aux commandes de son aéroplane monoplan connu sous le nom Blériot n°VIII Bis. Mais problème de taille pour mener à bien son entreprise : l’appareil peine à prendre son envol ! Et pour pallier ce souci, l’hélice va être changée. Une modification qui sera salutaire.
Louis Blériot, à la suite de ce changement, va en effet réussir à voler à une altitude de 8 mètres, une grande satisfaction pour l’aviateur mais c’était sans compter sur le vent qui est venu compliquer l’exercice. L’aéroplane déséquilibré par un remous va ainsi se briser en reprenant violemment contact avec le sol. Mais par chance, Blériot ne sera que très légèrement blessé.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !