Une publicité de la compagnie aérienne China Airlines met en avant toutes les mauvaises choses que vous pouvez rapporter de vos voyages en avion, d’une prise de poids à un nouveau conjoint (si, si). Elle est devenue instantanément virale.

Paysages de rêves, diners gourmands, shopping, romance sur fonds de soleil couchant – les clichés de la publicité ne sont pas pour la compagnie taïwanaise. Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, China Airlines a mis en ligne une vidéo dans le cadre de sa campagne #WhatTravelBringsYou (ce que le voyage vous apporte) qui prend à rebours tous les codes : se pinçant la hanche, une femme déplore le poids pris lors d’une visite à Bangkok, tandis qu’un homme découvre que la statue achetée à Edimbourg est hantée – et qu’un passager jette à la poubelle le certificat de mariage récolté à Las Vegas. On y voit aussi une jambe cassée, des ampoules récoltées à Rome, une grossesse non prévue datant d’un passage sur la Gold Coast…

« Chaque fois que vous voyagez, vous rapportez toujours quelque chose », commente la compagnie aérienne, « mais vous ne le remarquez jamais. China Airlines vous invite à découvrir ce que le voyage vous apporte ». Et de conclure : « Vous ne savez jamais ce que le voyage apportera à votre vie. Allons voir ». Quelques moments de la vidéo sont toutefois positifs, avec un voyageur ayant gagné dans un casino à Macao, un couple fiancé en Italie ou une femme ravie de sa chirurgie esthétiques après un passage en Corée du Sud.

La publicité est devenue virale avec plus de 6 millions de vues depuis la mi-juin (60.000 pour la version en anglais). Le précédent record, à 5,5 millions de vue, remonte à l’été dernier avec une publicité commençant par une jeune femme recevant un seau d’eau… Au printemps, le président de China Airlines Ya-Mei Lo expliquait à la presse : « le meilleur moyen de détendre l’esprit et le corps est de prendre des vacances. Cela vous laissera aussi de bons souvenirs ». Le nouveau concept #WhatTravelBringsYou espère rappeler aux gens qu’ils doivent « toujours trouver le temps de se détendre, qu’ils soient occupés ou non. Ils peuvent même recevoir une surprise inattendue et rentrer chez eux avec des souvenirs spéciaux ».

China Airlines : une pub déprimante devenue virale 1 Air Journal

©Airbus