La compagnie aérienne Air Belgium ajoutera bien en décembre deux nouvelles destinations dans les Antilles française, la Martinique et la Guadeloupe, au départ de sa base de Charleroi – mais elles seront combinées pour un total de deux vols par semaine.
A partir du 7 décembre 2019, la compagnie belge proposera deux vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et les aéroports de Fort de France-Martinique Aimé Césaire puis de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, opérés en Airbus A340-300 tri-classe. Le nouveau site web d’Air Belgium n’est toujours pas en ligne, mais selon Airlineroute les départs sont programmés mercredi et samedi à 10h45 pour arriver à 15h45 en Martinique, en repartir à 17h15 et se poser à 18h00 en Guadeloupe. Les vols retour quitteront Pointe-à-Pitre à 20h00 pour atterrir le lendemain à 9h20.
Air Belgium sera sans concurrence entre la Belgique et les deux îles des Antilles, où elle annonce des tarifs à partir de 345 euros TTC en Economie, à partir de 739 euros en Premium et à partir de 1739 euros en classe Affaires. Pour ces tarifs, elle assurera « une prestation complète incluant les bagages enregistrés, les repas et boissons à bord ainsi que l’accès à son lounge moderne et cosy dédié aux passagers des classes Business et Premium ».
La compagnie belge explique dans un communiqué avoir choisi avec la Guadeloupe et la Martinique « deux îles qui offrent l’assurance d’une météo ensoleillée, la découverte d’une population accueillante et chaleureuse, une nature préservée, une gastronomie et des produits locaux de qualité. En résumé, la garantie d’un dépaysement total sans quitter l’Europe ». Les voyageurs n’ont par conséquent pas besoin de visa ni de vaccin particulier, souligne Air Belgium ; « l’usage de l’euro ainsi que la pratique du français et de l’anglais sont également d’application. Les férus de sports nautiques et de yachting, les randonneurs, les fins gourmets, les amoureux de la nature trouveront également leur bonheur en Guadeloupe et en Martinique ».
Les Antilles françaises ne sont pas les seules nouveautés d’Air Belgium, qui avait renoncé en mars dernier à relancer sa ligne vers Hong Kong. Renaud Witmeur, président du comité de direction de la Sogepa (un de ses actionnaires), explique dans L’Echo que la compagnie a pour projet d’opérer deux rotations hebdomadaires vers Kinshasa en RDC, en concurrence indirecte avec Brussels Airlines donc, et de trouver un opérateur sur place qui permettra des correspondances intérieures, par exemple vers Goma (un axe proposé actuellement par Congo Airways). Une route vers Miami en Floride est également évoquée, sans plus de détail.
Stop dreaming! Start packing! AB takes you to Martinique and Guadeloupe. Sunshine guaranteed! 😎☀️✈️#AirBelgium #SimplyFlyAway #Guadeloupe #Martinique #Belgium pic.twitter.com/rSrr3TTBS8
— Air Belgium (@Airbelgium) July 16, 2019
Boeing 777-300ER a commenté :
18 juillet 2019 - 13 h 32 min
C’était prévisible, la chalandise autour de Charleroi n’est pas suffisament grosse pour pouvoir faire des routes d’une traîte, la triangulaire permet de mieux remplir les avions. Surtout que ça évite le recours à 2 avions pour cette petite compagnie. XL Airways aussi vole en triangulaire vers PTP et FDF en basse saison pour mieux remplir ses avions et économiser l’utilisation d’un aéronef.
Mylène Farmer a commenté :
18 juillet 2019 - 13 h 45 min
Le marché belge a bcp de potentiel vers les Antilles françaises : francophone, avec la même monnaie mais est très mal connecté à la Belgique. Les seuls vols vers l’Europe partent d’Orly (sauf ceux de XL mais peu fréquents et saisonniers) qui ne propose aucune connexion vers la Belgique. De manière générale, PTP et FDF sont mal connectées au marché européen et nord-américain, pas étonnant que le tourisme y soit atone surtout si on compare avec la République Dominicaine ou le Mexique qui la concurrence. Sans compter la vie chère parce que tous les produits sont importés de métropole au grand bénéfice des importateurs békés.
Et pendant ce temps là... a commenté :
18 juillet 2019 - 14 h 47 min
Il existe une compagnie locale ou se revendiquant comme telle, qui se nomme Air Caraïbes, dont la vocation devrait justement être de travailler au développement des liaisons de/vers ces iles françaises qui l’accueillent, mais qui ne fait rien d’autre que de properer sur les liaisons les plus juteuses, se gardant bien d’aller faire quoi que ce soit ailleurs au service de ces îles…et à qui personne n’ose rien demander demander…
En gros, elle n’a de caribéenne que la prise à bras-le-corps de la défiscalisation des investissements outre-mer…Le reste, c’est du cosmétique!
Boeing 777-300ER a commenté :
18 juillet 2019 - 20 h 39 min
Les A330/350 d’Air Caraïbes ne sont pas basés à PTP/FDF mais à Orly. Du coup c’est + compliqué de faire des routes Antilles – Europe. Néanmoins, ce n’est pas le rôle de TX d’assurer ce type de liaison. Contrairement à Air Austral, Air Caraïbes appartient entièrement au privé (groupe Dubreuil) et ne bénéficie d’aucune subvention donc elle n’a pas de comptes à rendre.
ATC.GP a commenté :
19 juillet 2019 - 15 h 48 min
Le développement de TX est à l’image du groupe qui le chapeaute. Aucune prise de risque commercial et une prudence dans toutes les décisions. Donc la société affiche de très bon résultats. Par contre il est clair qu’il s’agit d’une compagnie qui n’a absolument pas l’intention de développer des lignes au départ de PTP ou FDF (comme son refus de reprendre les routes de Norwegian). Son leitmotiv reste la Caraïbe au départ de sa base opérationnelle d’ORLY. Sa seule ambition à venir reste l’augmentation de l’offre de sièges en A350 pour réduire le coût passager/kilomètre et rien d’autre.
Flyer a commenté :
18 juillet 2019 - 19 h 03 min
La Belgique n’est qu’a 40% francophone, pour ce qui est des Caraibes, le pays est connecté depuis peu aux Antilles néerlandaise par TUI (Curaçao), Schipol reste facile d’accès pour la population de Bruxelles et du nord du pays, bien plus que Paris.
Justin a commenté :
19 juillet 2019 - 0 h 23 min
En effet,je ne vois dans le groupe Dubreuil rien de Caraïbes… à part la fiscalité.
Il y a aussi une liaison ouverte entre l’Allemagne et la Martinique en haute saison
Renard a commenté :
20 juillet 2019 - 15 h 17 min
Pour ce qui est de la Fiscalite et de la comptabilité d’air caraibes, je m’en fiche. Ce qui m’importe en tant qu’utilisateur annuel ou biannuel est le confort, le professionnalisme du personnel, la gentillesse de ce dernier et venant de Belgique, in vol direct est plus agréable qu’une escale (j’en ai déjà fait l’expérience).
Faire 3h de route pour me rendre à Orly ne me dérange pas alors que j habite à 30 minutes de l’aéroport de Charleroi mais le service rendu n’est pas pareil et ce sera un service low-cost comme avec Ryanair pour le local.
Je testerai une fois afin de comparer mais chez air caraibes, le service fourni est plus que positif.
Quant à la situation fiscal d’une compagnie, je m’en moque car les tarifs proposés par air caraibes sont attrayants et on peut déjà avoir un billet en classe ECOLO à partir de 250€ en Basse saison et je paie actuellement 415€ en haute saison…… A voir !!!