Une photo prise à Renton semble indiquer que la compagnie aérienne low cost Ryanair a décidé de ne pas apposer le nom 737 MAX sur ses futurs monocouloirs remotorisés de Boeing, préférant un 737-8200 peut-être plus facile à avaler par leurs futurs passagers.

La spécialiste irlandaise du vol pas cher attend toujours la livraison du premier des 135 737 MAX 8-200 commandés, dont cinquante exemplaires devaient rejoindre sa flotte entre début 2019 et début 2020. Des avions surnommés depuis longtemps « Gamechanger » dans la communication de Ryanair, plutôt que par leur appellation technique (Boeing ne parlait de son côté que de 737 MAX haute densité). Le MAX 8-200 avait effectué son premier vol en janvier, et les exemplaires produits depuis (mais pas livrés) portaient sous le cockpit la mention 737 MAX.

Jusqu’à la photo diffusée le 15 juillet 2019 par Woodys Aeroimages sur twitter, montrant la mention 737-8200 sur le Boeing EI-HAY. On serait tenté d’y voir une réponse à Donald Trump, qui suggérait à Boeing en avril de modifier le nom du monocouloir impliqué dans deux accidents mortels en cinq mois chez Lion Air et Ethiopian Airlines, ayant fait 346 victimes au total et entrainé en mars dernier l’immobilisation de tous les MAX en service et l’arrêt des livraisons. Mais comme le rappelle Flightglobal, 737-8200 est l’appellation utilisée par l’EASA depuis au moins 2015 (à côté de 737-7 et 737-9 par exemple, qui n’ont pas de version haute densité), mais aussi par Boeing et la FAA depuis 2017. Rappelons que ces MAX 8 à haute densité seront aménagés avec 197 sièges, contre 189 dans les 737-800 de Ryanair, dans une nouvelle cabine qui offrira selon la low cost « plus d’espace entre les rangées ». En février dernier, elle annonçait leur entrée en service pour le 6 avril à Londres-Stansted.

Boeing continue à travailler « avec les régulateurs mondiaux pour leur fournir les informations nécessaires » à la certification de la mise à jour du MAX (et de son logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines) et du matériel de formation connexe, et à la remise en service en toute sécurité de la flotte ». A en croire le Wall Street Journal d’hier, des responsables de la FAA, des industriels et de nombreux analystes penchent désormais pour un retour en service en janvier 2020 des quelque 371 monocouloirs de la famille 737 MAX aujourd’hui cloués au sol. Quelque soit le nom adopté par leurs clients.

Ryanair: un 737 MAX sous tout autre nom… 1 Air Journal

©Boeing