Une photo prise à Renton semble indiquer que la compagnie aérienne low cost Ryanair a décidé de ne pas apposer le nom 737 MAX sur ses futurs monocouloirs remotorisés de Boeing, préférant un 737-8200 peut-être plus facile à avaler par leurs futurs passagers.
La spécialiste irlandaise du vol pas cher attend toujours la livraison du premier des 135 737 MAX 8-200 commandés, dont cinquante exemplaires devaient rejoindre sa flotte entre début 2019 et début 2020. Des avions surnommés depuis longtemps « Gamechanger » dans la communication de Ryanair, plutôt que par leur appellation technique (Boeing ne parlait de son côté que de 737 MAX haute densité). Le MAX 8-200 avait effectué son premier vol en janvier, et les exemplaires produits depuis (mais pas livrés) portaient sous le cockpit la mention 737 MAX.
Jusqu’à la photo diffusée le 15 juillet 2019 par Woodys Aeroimages sur twitter, montrant la mention 737-8200 sur le Boeing EI-HAY. On serait tenté d’y voir une réponse à Donald Trump, qui suggérait à Boeing en avril de modifier le nom du monocouloir impliqué dans deux accidents mortels en cinq mois chez Lion Air et Ethiopian Airlines, ayant fait 346 victimes au total et entrainé en mars dernier l’immobilisation de tous les MAX en service et l’arrêt des livraisons. Mais comme le rappelle Flightglobal, 737-8200 est l’appellation utilisée par l’EASA depuis au moins 2015 (à côté de 737-7 et 737-9 par exemple, qui n’ont pas de version haute densité), mais aussi par Boeing et la FAA depuis 2017. Rappelons que ces MAX 8 à haute densité seront aménagés avec 197 sièges, contre 189 dans les 737-800 de Ryanair, dans une nouvelle cabine qui offrira selon la low cost « plus d’espace entre les rangées ». En février dernier, elle annonçait leur entrée en service pour le 6 avril à Londres-Stansted.
HI-Res Photos: The MAX name has been dropped from the high capacity version of the #737MAX8 that @Ryanair has on order. pic.twitter.com/3q5QBN0TTg
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) July 15, 2019
Boeing continue à travailler « avec les régulateurs mondiaux pour leur fournir les informations nécessaires » à la certification de la mise à jour du MAX (et de son logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines) et du matériel de formation connexe, et à la remise en service en toute sécurité de la flotte ». A en croire le Wall Street Journal d’hier, des responsables de la FAA, des industriels et de nombreux analystes penchent désormais pour un retour en service en janvier 2020 des quelque 371 monocouloirs de la famille 737 MAX aujourd’hui cloués au sol. Quelque soit le nom adopté par leurs clients.
rake a commenté :
16 juillet 2019 - 9 h 45 min
De toute facon les gens lambda ne feront pas la différence entre 737-800 et 737-8200 et les spécialistes connaîtront la différence et ne feront pas avoir… Bref, inutile.
Hervé a commenté :
16 juillet 2019 - 13 h 51 min
Le risque c’est que le grand public finisse par faire une allergie aux 737 dans leur ensemble.
Mike a commenté :
16 juillet 2019 - 10 h 04 min
Pas mal de voyageurs s’en foutent car ils ont arrété de penser il y a pas mal de temps 😉
ajar a commenté :
16 juillet 2019 - 10 h 43 min
Cette compagnie est prêtre à toutes pour leurrer les gogos sauf que le jours ou un accident arrivera cette compagnie disparaitra …
boarf a commenté :
16 juillet 2019 - 11 h 09 min
Le prix du ticket > le nom de l’avion.
atplhkt a commenté :
16 juillet 2019 - 11 h 51 min
@ AJAR
Le RYANAIR bashing « ex nihilo » est aussi absurde que le « AF bashing » ou autre. Le fait que l’appareil soit « re baptisé » est sans incidence technique sur les faits et la remise en vol (à venir) du B 737 Max qui ne dépend en aucun cas de RYANAIR.
Je n’apprécie pas M. OLEARY et je n’ai jamais travaillé pour RYANAIR mais que cela plaise ou non c’est une compagnie qui transporte 130 000 000 de passagers par an, dispose de quelques 400 appareils (et quelques 5 000 PNT).
https://corporate.ryanair.com/about-us/fact-and-figures/
Les critiques sont d’intérêt lorsqu’elles sont structurées et argumentées et basées sur des éléments tangibles.
Passant a commenté :
17 juillet 2019 - 17 h 09 min
@atplhkpzzxpas ; On est pas si unanimement détesté par hasard !!
Ryannair vous remercie je suppose de lui faire d e la publicité (et sa défense) et de lui procurer du trafic sur son site internet – Pas pour moi, Merci
greg765 a commenté :
21 juillet 2019 - 22 h 49 min
“Unanimement détesté par hasard”, c’est vous qui le dites… En attendant c’est la première compagnie Européenne. Alors si elle est si unanimement détestée que ça, je me demande pourquoi des gens continuent de voyager dessus, et pourquoi ils sont, de fait, de plus en plus nombreux ?
Pas honte du tout a commenté :
16 juillet 2019 - 12 h 20 min
Le peuple en a que faire du nom de l’avion du moment qu’il peut monter dedans pour 9,99€ et se faire un week-end surprise tout en se disant que de toute façon le transport aérien c’est fait pour les riches qui ne pensent pas à l’environnement.
Shôgun a commenté :
16 juillet 2019 - 14 h 58 min
L’avion de la honte !
Que tout le monde sache que Ryanair a commandé 136 737 MAX (dont 1 livré à ce jour) !
Si vous n’aimez plus la vie, cette compagnie est faite pour vous.
Le cauchemard ne fait que commencer a commenté :
16 juillet 2019 - 15 h 04 min
De la même manière qu’il existe des extensions pour navigateurs web pour ne pas être spoiler, il y aura des extensions pour aider les passagers lambda a voir si le 737 est un MAX ou non.
Ce genre d’extensions n’est pas compliqué à écrire et sortira au moment de la remise en service du 737 ( si toutefois il revolera…. )
Max1 a commenté :
16 juillet 2019 - 15 h 14 min
@ATPLHKT
– Votre analyse simple , juste et direct !
Salutations.
B737MAX a commenté :
16 juillet 2019 - 15 h 39 min
B737neo serait pas mal ? LOL !
ERIK DE NICE a commenté :
16 juillet 2019 - 16 h 06 min
En attendant, la crise du MAX risque d’etre bien plus importante et profonde chez Rayanair que ces communiquants veulent bien le dire puisque cette compagnie de malheur risquerait carrément de fermer temporairement des bases (ou renoncer à en ouvrir d’autres) suite aux « problèmes » pour ne pas dire plus, de cette enclume signée Boeing.
Va vraiment y avoir beaucoup de départs à la retraite de part et d’autre de l’Atlantique..
Hint a commenté :
16 juillet 2019 - 17 h 03 min
Astuce ridicule
Prenez une clio et changez le nom en plio !
Qi à pris cette initiative aussi ridicule ????
Malko a commenté :
16 juillet 2019 - 17 h 42 min
En s’inspirant de ton post, on pourrait donner autant de noms à ce nouvel avion. Mais cela ne changera rien. Un 737 MAX qui n’est pas repensé complètement restera un avion dont la sécurité reste suspendue à des logiciels hypothétiques et à des robots.
Boeing doit accepter de perdre beaucoup d’argent à développer un nouveau 737 (au passage le nom pourrait être Boeing 737 NEW MAX que je vend au riche Président Scandonald). doué de raison pour refuser un “ordre manifestement illégal ou illogique”. Le trains, les ailes ou le fuselage pourraient être entièrement repensés pour déplacer le centre de gravité…
Malko a commenté :
16 juillet 2019 - 18 h 09 min
(PS: je renvoie mon post qui était amputé d’une partie)
En s’inspirant de ton post, on pourrait donner autant de noms à ce nouvel avion. Mais cela ne changera rien. Un 737 MAX qui n’est pas repensé complètement restera un avion dont la sécurité reste suspendue à des logiciels hypothétiques et à des robots.
Boeing doit accepter de perdre beaucoup d’argent à développer un nouveau 737 (au passage le nom pourrait être Boeing 737 NEW MAX que je vend au riche Président Scandonald). Le nouvel appareil devrait être capable de voler sans que les ingénieurs n’aient besoin recourir à un logiciel qui n’est pas doué de raison pour refuser un « ordre manifestement illégal ou illogique ». Le trains, les ailes ou le fuselage pourraient être entièrement repensés pour déplacer le centre de gravité…
Plainte américaine... a commenté :
16 juillet 2019 - 23 h 13 min
Des avocats ont déposé une plainte au nom des demandeurs qui résident dans plusieurs États dont l’Arizona, la Californie, la Floride, la Géorgie, l’Indiana, New York et le Nevada. Ils cherchent à déclencher un procès devant jury. Pour appuyer leur attaque, tous les demandeurs ont dit qu’ils n’auraient pas acheté de billets s’ils avaient été au courant des dangers posés par l’avion.
Cette plainte a été déposée à une Cour des États-Unis pour le district de l’Est du Texas ; cette action vise à tenir Southwest et Boeing responsables d’une entente pour avoir laissé voler les 737 MAX 8 de la compagnie alors que les défauts critiques de l’appareil étaient connus. Il y a donc eu une mise en danger des passagers.
Extrait de :
https://www.deplacementspros.com/Rien-ne-va-plus-pour-le-Boeing-737-MAX_a54473.html
XIAN a commenté :
17 juillet 2019 - 8 h 13 min
Une cie aérienne qui veut vendre un produit tronqué, changer le nom du produit pour vendre la même merde aux consommateurs,faut il encore avoir confiance en ce transporteur?risquer sa vie pour économiser quelques sous, surtout avec une cie qui ne cherche que profiter de vous,de votre ignorance sur le type d avion,etc…