Même si elle est désormais sauvée de la faillite, la compagnie aérienne Flybe va effectuer des coupes sombres dans son réseau à partir de la rentrée, y compris vers la France au départ de Southampton et de Doncaster.

Sauvée de la faillite en janvier par le consortium Connect Airways, formé par la compagnie aérienne Virgin Atlantic, le Stobart Group ainsi que le fonds d’investissement Cyrus (un rachat qui vient d’obtenir le feu vert du gendarme européen de la concurrence), la compagnie régionale britannique n’en poursuit pas moins la réduction du réseau annoncée. A l’aéroport de Southampton, les liaisons à destination des aéroports de La Rochelle, Nantes et Rennes seront supprimées entre le 8 et le 24 septembre prochain selon Airlineroute. Celle reliant sa base de Doncaster-Sheffield à l’aéroport de Paris-CDG sera elle opérée pour la dernière fois le 25 octobre prochain.

Outre ces deux aéroports (qui perdront au total quatre autres routes vers l’Espagne, le Royaume Uni et l’Irlande), Flybe supprimera à la rentrée six lignes à Cardiff, cinq à Exeter, autant à Norwich, ainsi qu’une à Manchester. Rappelons qu’elle avait annoncé dès avril la fermeture de ses bases à Cardiff et Doncaster, et la réduction de ses opérations dans celles d’Exeter et de Norwich, les vols en jet étant supprimés dans les quatre aéroports le 26 octobre, en raison du retour aux sociétés de leasing de certains des onze Embraer 175 (88 sièges) et six 195 (118 sièges) en service. Flybe opèrera des jets durant la saison hivernale, mais à terme n’utilisera plus que les 54 turboprops Dash-8 Q400 (78 sièges) déjà présents dans sa flotte.

Flybe exploite actuellement 189 liaisons desservant 12 pays depuis 71 aéroports au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens ; elle partage ses codes avec Air France, Aer Lingus, Alitalia, Emirates, Etihad, Finnair, Delta Air Lines, Cathay Pacific ou Singapore Airlines, Virgin Atlantic et Air India, et a des accords de franchise avec Blue Islands, Eastern Airways et Stobart Air.

Flybe va supprimer des routes françaises 1 Air Journal

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