Même si elle est désormais sauvée de la faillite, la compagnie aérienne Flybe va effectuer des coupes sombres dans son réseau à partir de la rentrée, y compris vers la France au départ de Southampton et de Doncaster.
Sauvée de la faillite en janvier par le consortium Connect Airways, formé par la compagnie aérienne Virgin Atlantic, le Stobart Group ainsi que le fonds d’investissement Cyrus (un rachat qui vient d’obtenir le feu vert du gendarme européen de la concurrence), la compagnie régionale britannique n’en poursuit pas moins la réduction du réseau annoncée. A l’aéroport de Southampton, les liaisons à destination des aéroports de La Rochelle, Nantes et Rennes seront supprimées entre le 8 et le 24 septembre prochain selon Airlineroute. Celle reliant sa base de Doncaster-Sheffield à l’aéroport de Paris-CDG sera elle opérée pour la dernière fois le 25 octobre prochain.
Outre ces deux aéroports (qui perdront au total quatre autres routes vers l’Espagne, le Royaume Uni et l’Irlande), Flybe supprimera à la rentrée six lignes à Cardiff, cinq à Exeter, autant à Norwich, ainsi qu’une à Manchester. Rappelons qu’elle avait annoncé dès avril la fermeture de ses bases à Cardiff et Doncaster, et la réduction de ses opérations dans celles d’Exeter et de Norwich, les vols en jet étant supprimés dans les quatre aéroports le 26 octobre, en raison du retour aux sociétés de leasing de certains des onze Embraer 175 (88 sièges) et six 195 (118 sièges) en service. Flybe opèrera des jets durant la saison hivernale, mais à terme n’utilisera plus que les 54 turboprops Dash-8 Q400 (78 sièges) déjà présents dans sa flotte.
Flybe exploite actuellement 189 liaisons desservant 12 pays depuis 71 aéroports au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens ; elle partage ses codes avec Air France, Aer Lingus, Alitalia, Emirates, Etihad, Finnair, Delta Air Lines, Cathay Pacific ou Singapore Airlines, Virgin Atlantic et Air India, et a des accords de franchise avec Blue Islands, Eastern Airways et Stobart Air.
Coché a commenté :
17 juillet 2019 - 2 h 11 min
Plusieurs points incorrecte dans “l article”:
-flotte. Sur les 17 embraers, les 6 E195 et 4 E175 quittent la flotte en plus d lannulation des 4 E175(E75L) chez embraer.
Bases EJet restent MAN et BHX.
-Bases qui ferment DSA, CWF, NWI. Basent qui suspendent le ejet. Des routes BE y sont maintenu avec des Q400 des autres 11 bases.
-paragraphe sur la fermeture des routes est juste incompréhensible. Quelles sont les routes qui ferment???
-sauvée de justesse…. sinon une info factuelle, les societes de CB ont retenues des millions en recettes en début d année craignant que l affaire coule suite aux résultat revus à la baisse. Forcement ça n a pas aider la cause et cest à cause de ça que la cie est passé très proche du dépôt.
-themes à developper: quel nom va porter ma nouvelle cie aux couleurs de Virgin?
-Feeder des LC à MAN et LHR et LGW mais avecc quels avion… des Q400??
-Pourquoi rendent ils les E195 alors que le taux de remplissage est conséquant?
-Virgin est détenu en partie par DL et AF et KLM. Probleme de concurrence sur les routes vers Cdg et Ams.