Le sauvetage de la compagnie aérienne Alitalia passera bien par le groupe d’infrastructure Atlantia, aux côtés de Delta Air Lines et du trésor italien.

Placée sous « administration extraordinaire » depuis deux ans, la compagnie nationale italienne entrevoit désormais le bout du tunnel : Ferrovie dello Stato (FS), chargé de boucler le tour de table, a confirmé le 15 juillet 2019 avoir « identifié comme partenaire » le groupe de la famille Benetton, gestionnaire entre autres de l’aéroport de Rome-Fiumicino mais aussi d’autoroutes. Atlantia devrait acquérir entre 35% et 40% du capital d’Alitalia, pour jusqu’à 400 millions d’euros, sa troisième participation à une recapitalisation de la compagnie aérienne après celles de 2008 et de 2017. Le groupe avait à plusieurs reprises officiellement refusé de s’impliquer dans le plan de relance, jusqu’au weekend dernier quand son changement de position a été officialisé. Un communiqué de FS précise qu’il va commencer à travailler « aussi tôt que possible » avec les trois candidats identifiés, en vue de finaliser une offre contraignante pour la « nouvelle Alitalia ». Le plan de relance ne devrait toutefois pas être présenté avant septembre.

Le 15 juillet était la date limite fixée par le gouvernement (après de multiples reports) pour le dépôt des offres des candidats au sauvetage de la compagnie italienne ; FS compte ne pas dépasser les 35% du capital de la nouvelle société, le trésor italien s’est engagé à hauteur de 15%, et les discussions continuent avec Delta Air Lines pour un investissement entre 10% et 15%. Avec l’arrivée d’Atlantia, le tour de table serait donc bouclé, au détriment des propositions faites par Toto Holdings, par le propriétaire de la Lazio de Rome Claudio Lolitio, ou par German Efromovich débarqué fin mai de la présidence d’Avianca.

Le vice-Premier ministre Luigi di Maio a accueilli avec satisfaction l’annonce de lundi, soulignant qu’Alitalia sera « définitivement relancée ». Mais il a aussi précisé que la présence d’Atlantia dans le tour de table n’empêchera pas le gouvernement de chercher à supprimer sa concession des autoroutes, suite à l’effondrement du pont de Gênes qui avait fait 43 morts.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a de son côté annoncé une nouvelle augmentation des revenus passagers en juin 2019. Au cours du premier semestre, elle a enregistré une hausse de 4,4% des revenus passagers par rapport à la même période en 2018 (rappelant au passage que juin 2018 avait été le meilleur de l’année avec une croissance de 10,6% des revenus). Le nombre de passagers transportés le mois dernier a également enregistré des résultats positifs avec +2,2% par rapport au même mois en 2018. « La tendance positive s’explique par le repositionnement de la compagnie aérienne dans le segment à forte valeur ajoutée, comme en témoigne la croissance des revenus du trafic corporate de 4,6% au cours du premier semestre de l’année, avec une croissance de 5% du nombre de voyageurs d’affaires transportés. Le succès du programme destiné aux PME augmente également, avec une augmentation des revenus de 50% au premier semestre », précise le communiqué d’Alitalia.

Ces résultats sont « influencés positivement » par les investissements commerciaux sur les destinations intercontinentales : les vols long-courriers ont enregistré des résultats record en juin, avec une augmentation du nombre de passagers transportés de 4,7% par rapport à 2018 avec 277.617 voyageurs sur ses vols intercontinentaux – un record depuis 2009 selon Alitalia.. Les recettes du long-courrier ont augmenté de 5,3% pour atteindre 126,16 millions d’euros, un plus haut depuis aout 2018 et le meilleur résultat pour un mois de juin depuis 2009.

La satisfaction de la clientèle des services d’Alitalia « continue de croître parallèlement à l’accroissement de la performance économique » : au cours du premier semestre de 2019, le pourcentage de passagers satisfaits (ceux qui ont exprimé un «excellent», un «très bon» ou un «bon») dépassait 90%, enregistrant une croissance de 4 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année précédente. Même le score net de promotion (la propension des clients à recommander Alitalia à leurs amis et à leurs proches, en fonction de leur expérience) a enregistré des résultats record, avec une augmentation de plus de 9 points de pourcentage par rapport à 2018.

Atlantia vient à la rescousse d’Alitalia 1 Air Journal

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