La compagnie aérienne TAP Air Portugal devrait déployer cet hiver un Airbus A321neo LR entre Lisbonne et Belém, la première route entre l’Europe et l’Amérique latine pour le monocouloir au rayon d’action allongé.
Du 29 octobre 2019 au 28 mars 2020 selon Airlineroute, la compagnie nationale portugaise remplacera entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Belém-Val de Cans Júlio Cezar Ribeiro ses deux vols par semaine en A330-200 (25+244) par trois opérés en A321LR pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 107 en Economie. Les départs seront alors programmés mardi, vendredi et samedi à 16h25 pour arriver à 21h55, les vols retour quittant l’état de Para dans le nord du Brésil à 23h15 pour se poser le lendemain à 10h15 (durée de vol 8h30 à l’aller, 7h50 eu retour). TAP Air Portugal est sans concurrence sur cette route, la seule transatlantique à Belém.
La compagnie de Star Alliance a déjà mis en service deux des quatorze A321LR attendus, ainsi que six A321neo (19 commandés, en configuration 12+204). Le premier A321LR (CS-TXA) est déployé depuis début juin entre Porto et Newark-Liberty, tandis que le deuxième (CS-TXB) a été utilisé ses derniers jours sur une grande variété de routes entre Lisbonne et l’Europe (Paris-Orly, Londres, Rome, Zurich, Venise, Funchal…) ou l’Afrique (Praia, Dakar).
Fin juin, le principal actionnaire de TAP Air Portugal, David Neeleman, affichait son intention de commander des A321XLR, officiellement lancés par Airbus durant le Salon du Bourget, probablement en conversion des A321LR – qui selon lui n’ont « finalement pas eu la portée promise… pour remplacer le Boeing 757. Le XLR s’en rapproche plus ».
Yoann a commenté :
15 juillet 2019 - 19 h 44 min
321LR, une bonne chose pour les compagnies mais pour les pax? Perso je m’abstiendrai toujours de voyager en monocouloir sur du long courrier !
A321LR a commenté :
16 juillet 2019 - 8 h 04 min
Tout dépend dans quelles conditions vous voyagez…
Sur certains bicouloirs vous êtes aussi très serrés.
Dans certains cas même plus sur certaines low cost.
(CEBU Pacific. met 435 sièges sur A330).
Ensuite tout dépend dans quelle classe vous voyagez.
Quand même mieux en business ou premium éco. proposées par TAP.
Egalement la qualité du siège est plus importante en éco que de savoir si c’est un bicouloir !
Des passagers ayant volé 11 heures sur 788 avec Scoot (Athènes-Singapour) se plaignent du siège étroit et inconfortable.
GrosPorteir a commenté :
16 juillet 2019 - 9 h 56 min
Le problème avec les vols long Courrier en mono couloir n’est pas tant le confort du siège. Bien sûr qu’il est plus confortable de voyager en Business sir un A321LR qu’en Éco dans un A330 de Corsair ou de XL Airways…
Mais plus le sentiment de « confinement » et de claustrophobie qui risque de poser problème dans un mono couloir. Et l’absence aussi d’endroit pour se « déplier », marcher un peu, etc…. Même dans un gros porteur haute densité vous avez ces possibilités (au niveau des portes, etc…). Rien de tel dans un mono couloir. Les seuls endroits dispo pour ça seraient les Offices des PNC mais ils vont vite vous renvoyer à votre place parce qu’ils n’auront pas envie de vous avoir dans les pattes pendant des heures et ça peut se comprendre.
C'est pas la taille qui compte... a commenté :
16 juillet 2019 - 9 h 51 min
En aviation comme en d’autres choses, c’est pas la taille qui compte, mais le confort, l’horaire, les fréquences, les services..et le prix: en un mot, c’est ce que l’on fait qui compte!
NDR a commenté :
16 juillet 2019 - 8 h 51 min
8h30 !!
Ça c’est des dustances optimales pour le MOM
J’ai regardé les distances Casablanca – Belem est possible en 7h, Agadir – Fortaleza 3 900 km possible en 4h par un 738 et Dakhla-Fortaleza (2 400 km) réalisable en Embraer E190 !
le MOM? a commenté :
16 juillet 2019 - 9 h 55 min
le MOM: cet Objet Volant Non-Identifié?…alors que le 737MAX est lui un Objet Non-Volant Identifié!