La compagnie aérienne TAP Air Portugal devrait déployer cet hiver un Airbus A321neo LR entre Lisbonne et Belém, la première route entre l’Europe et l’Amérique latine pour le monocouloir au rayon d’action allongé.

Du 29 octobre 2019 au 28 mars 2020 selon Airlineroute, la compagnie nationale portugaise remplacera entre sa base à Lisbonne-Humberto Delgado et l’aéroport de Belém-Val de Cans Júlio Cezar Ribeiro ses deux vols par semaine en A330-200 (25+244) par trois opérés en A321LR pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 107 en Economie. Les départs seront alors programmés mardi, vendredi et samedi à 16h25 pour arriver à 21h55, les vols retour quittant l’état de Para dans le nord du Brésil à 23h15 pour se poser le lendemain à 10h15 (durée de vol 8h30 à l’aller, 7h50 eu retour). TAP Air Portugal est sans concurrence sur cette route, la seule transatlantique à Belém.

La compagnie de Star Alliance a déjà mis en service deux des quatorze A321LR attendus, ainsi que six A321neo (19 commandés, en configuration 12+204). Le premier A321LR (CS-TXA) est déployé depuis début juin entre Porto et Newark-Liberty, tandis que le deuxième (CS-TXB) a été utilisé ses derniers jours sur une grande variété de routes entre Lisbonne et l’Europe (Paris-Orly, Londres, Rome, Zurich, Venise, Funchal…) ou l’Afrique (Praia, Dakar).

Fin juin, le principal actionnaire de TAP Air Portugal, David Neeleman, affichait son intention de commander des A321XLR, officiellement lancés par Airbus durant le Salon du Bourget, probablement en conversion des A321LR – qui selon lui n’ont « finalement pas eu la portée promise… pour remplacer le Boeing 757. Le XLR s’en rapproche plus ».

TAP Air Portugal desservira Belém en A321LR 1 Air Journal

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