Les passagers de la compagnie aérienne Emirates Airlines disposeront d’ici 2022 du Wi-Fi, d’une connectivité mobile et de la télévision en direct au-dessus du pôle Nord, route empruntée par ses vols entre Dubaï et les Etats-Unis.
Les passagers de la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï à destination des USA pourront bientôt profiter du Wi-Fi, de la connectivité des services mobiles et de la diffusion TV en direct, « même à 40.000 pieds au-dessus du pôle Nord et du cercle arctique » – alors que ces connexions pouvaient être impossibles pendant jusque 4 heures. Emirates explique que cela était dû au fait que la plupart des satellites qui connectent les aéronefs sont géostationnaires, situés au-dessus de l’équateur, et que les antennes des aéronefs ne peuvent pas voir le satellite dans le Grand Nord, en raison de la courbure de la Terre. Mais son partenaire Inmarsat va « bientôt résoudre ce problème » en ajoutant deux satellites en orbite elliptique, offrant ainsi une couverture du pôle Nord d’ici 2022.
Les nouveaux satellites fourniront également des émissions de télévision en direct sur les vols Emirates, permettant aux clients de regarder des informations en direct ou des sports sur la région polaire. La télévision en direct d’Emirates est actuellement disponible sur 175 avions, dont tous les Boeing 777-200LR et -300ER et certains Airbus A380. Plus d’un million de connexions Wi-Fi sont effectuées à bord des vols de la compagnie aérienne en un mois moyen, l’intégrale de sa flotte étant équipée. Les clients de toutes les classes de cabine reçoivent 20 Mo de données Wi-Fi gratuites ou une utilisation illimitée d’applications de messagerie pendant 2 heures, « leur permettant de se connecter et de rester en contact avec leurs amis, leur famille ou leurs collègues ». Les membres Emirates Skywards bénéficient d’avantages spéciaux en fonction de leur niveau d’adhésion et de leur classe de voyage, y compris le Wi-Fi gratuit lorsqu’ils voyagent en Première classe ou en classe Affaires.
Adel Al Redha, Vice-président exécutif et Directeur des opérations d’Emirates, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de ce développement, qui assurera qu’Emirates continue à diriger l’industrie en fournissant à ses clients une expérience de connectivité en vol transparente, quelle que soit leur localisation géographique, sur l’ensemble de nos vols. Au fil des ans, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Inmarsat et nos partenaires fournisseurs afin de relever sans cesse les exigences en matière de connectivité en vol. Nous espérons améliorer encore cette expérience, en tirant parti des nouvelles technologies et infrastructures ». Philip Balaam, président d’Inmarsat Aviation, a ajouté : Inmarsat « collabore de manière extrêmement fructueuse avec Emirates pour veiller à ce que leurs exigences de connectivité en vol soient satisfaites à l’échelle mondiale, tant dans le cockpit que dans la cabine. Nous sommes ravis de poursuivre cette tradition avec le développement rapide de notre réseau de satellites Global Xpress (GX). Au cours du seul mois de l’année dernière, nous avons annoncé l’augmentation de la capacité du réseau avec cinq charges utiles supplémentaires, dont les deux dernières pour les vols au-dessus des latitudes nord et de la région arctique. C’est un choix idéal pour Emirates et une fois encore, ils ont joué un rôle important dans notre décision concernant ces dernières extensions ».
B52 a commenté :
15 juillet 2019 - 15 h 58 min
Très bien Emirates,le 777 est l’avion le plus utilise sur le LC,TV est un must pour ce dernier.