La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a dévoilé les nouvelles cabines de ses Boeing 777-300ER, fruits d’une collaboration entre l’Asie et l’Europe et qui seront déployées le mois prochain entre Tokyo et Londres.
A partir du 2 aout 2019, les passagers de la compagnie japonaise voyageant en 777-300ER entre Tokyo-Haneda et l’aéroport de Londres-Heathrow seront accueillis dans des appareils entièrement réaménagés, pouvant accueillir 8 passagers en Première (1+2+1), 64 en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium (2+4+2) et 116 en Economie (3+4+3, 212 sièges au total) dans une cabine « qui reflète la culture japonaise et l’esprit d’ANA en faisant cohabiter les motifs traditionnels japonais avec le design occidental et la plus haute technologie », souligne la compagnie dans un communiqué. Ces nouveaux produits sont le fruit d’une collaboration étroite de 5 ans avec le célèbre architecte japonais Kengo Kuma (nombreuses réalisations en France notamment) et le cabinet de design britannique Acumen. Des innovations technologiques ont été pensées afin d’apporter un confort maximal au passager pour dormir, lire, se restaurer ou se divertir : ainsi ANA offre, en exclusivité mondiale à bord d’un avion, des écrans en résolution 4K dans les cabines avant. En outre, en classe Affaires, les passagers bénéficient comme en Première d’une cabine privative modulable à souhait grâce à des cloisons coulissantes ; ils peuvent ainsi dîner en couple ou travailler avec des collègues, puis s’isoler pour dormir dans leur espace privatif encore plus spacieux. Dans toutes les classes, le système de divertissement MY SKY CHANNEL permet aux passagers, d’une part, de constituer leur playlist avant de monter à bord et d’autre part, de se connecter avec leur propre smartphone pour piloter le système ou pour l’utiliser comme second écran, annonce encore la compagnie de Star Alliance. La demande de tourisme au Japon étant de plus en plus à la hausse, ces nouvelles transformations de cabine « témoignent des efforts constants d’ANA pour améliorer chaque aspect de l’expérience en vol afin de satisfaire les besoins dynamiques des voyageurs modernes ».
Première classe – THE Suite
Parmi les changements les plus remarquables apportés aux 12 Triple Sept qui seront réaménagés, figurent les tout nouveaux sièges de première classe. Conçue avec une attention irréprochable aux détails, la suite « s’inspire des hôtels japonais de luxe » et offre le siège le plus spacieux et entièrement fermé jamais vu sur un avion d’ANA. Les nouvelles fonctionnalités comprennent l’ajout de portes améliorant la protection de la vie privée, ainsi que d’un moniteur de 43 pouces – qui est le premier moniteur personnel 4K au monde sur un avion de ligne commercial. THE Suite comprend également une partition mobile qui peut être ajustée sur demande pour associer des sièges, ainsi qu’un port universel PC et USB. « Pour la grandeur ultime », une finition en bois sombre de luxe est présente dans toute la cabine.
Classe affaires – THE Room
Le nouveau design du siège pour la Business Class est au cœur des nouveaux investissements d’ANA. Inspiré par les espaces de vie japonais modernes et multifonctionnels, THE Room offre pour la première fois des portes flexibles pour la vie privée qui peuvent également être ajustées pour partager l’espace avec d’autres compagnons de voyage – du repas avec la famille à la tenue de réunions avec des collègues. Avec sa disposition audacieuse de sièges face à l’avant et à l’arrière, THE Room offre « un changement révolutionnaire d’espace et de confort aux clients ANA Business Class, offrant l’un des plus grands environnements de sièges Business Class au monde – avec un grand canapé deux fois plus large que les modèles Business précédents ». Axé sur la minimisation et le désencombrement, le siège de classe Affaires offre « une place pour tout », y compris des zones discrètes pour tous les effets personnels, avec des teintes d’accent bleu profond placées précisément dans chaque compartiment. Kengo Kuma a complété les sièges avec trois finitions en bois inspirées des maisons japonaises modernes – Rosewood, Light Japanese Ash et Dark Japanese Ash.
Classes Premium et Economie
Pour « célébrer la riche et magnifique histoire du Japon », la nouvelle sellerie Premium Economy et Economy Class a été redessinée avec des motifs japonais qui racontent une histoire connue sous le nom de «The Journey», reflétant l’expérience en vol des clients du départ à l’atterrissage. Les imprimés traditionnels comprennent un motif de tatami qui représente un accueil japonais, et une flèche inspirée du motif Yagasuri pour suggérer le mouvement et la direction. Ces motifs non répétitifs signifient que chaque housse de siège, à travers les sièges Premium Economy et Economy, sera tout à fait unique. Les passagers voyageant en classe Premium et en Economie bénéficieront également d’une expérience de vol améliorée, grâce à des écrans tactiles et à des appuie-têtes améliorés réglables sur six axes distincts. Ce sont les mêmes mises à niveau que celles récemment installées sur les 787-10 Dreamliner d’ANA.
Les sièges First et Business Class seront dotés de nouvelles lampes conçues par Panasonic spécialement pour All Nippon Airways ; inspirées par « le lever naturel du soleil », les lumières ont été conçues pour améliorer le confort et la commodité pendant la nuit, la lecture et le dîner. ANA fournira dans les deux classes avant un matelas et une literie sur mesure en partenariat avec Nishikawa. Ce produit unique est conçu sur mesure pour le coussin de siège, offrant ainsi une assise la plus confortable et une expérience de sommeil de qualité aux clients du ciel. En complément de ces améliorations du confort des sièges, ANA a également complètement réaménagé la zone d’entrée de l’avion pour ressembler à une réception d’hôtel avec des moniteurs de bienvenue. ANA a également conçu un nouvel espace de restauration « qui incarne la philosophie d’hospitalité japonaise Omotenashi», redessiné le bar en libre-service, qui propose désormais des mini-réfrigérateurs remplis de boissons et de collations que les clients peuvent utiliser à tout moment. Le design contemporain des galleys intègre un panneau de rétro-éclairage incorporant des motifs inspirés du papier japonais traditionnel fabriqué à la main (connu sous le nom de «washi»).
Suite à son récent titre de « meilleure restauration en classe Affaires au monde » décerné par Skytrax en 2019, ANA a encore amélioré son service de restauration, notamment en proposant de nouveaux « ustensiles de cuisine internationale haut de gamme » qui seront proposés en automne. Tous les passagers de la classe Affaires auront également la possibilité de précommander leurs repas sur le site Web d’ANA jusqu’à 24 heures avant le départ, et pourront choisir parmi des menus d’autres itinéraires garantissant aux passagers le meilleur service possible. Cet été sur les liaisons vers l’Amérique du Nord et l’Europe, ANA proposera six choix de menus, y compris la cuisine en collaboration avec le restaurant Yonemura, actuellement disponible pour les passagers des liaisons asiatiques.
ANA a commenté :
12 juillet 2019 - 14 h 37 min
Ces nouvelles cabines business avec portes me font penser à celles de Qatar. (Qsuite,
bien mais on est un peu à l’étroit).
Toutefois vu leur largeur, Qatar est cette fois ci-bien battue avec un produit nettement plus spacieux.
Bsb a commenté :
12 juillet 2019 - 15 h 02 min
212 sièges dans un 777-300ER, qui dit mieux ?
J’ignore quel est le pitch sur ANA mais pour mettre si peu de sièges à bord , je doute que même les plus grands gabarits soient lésés.
ANA a commenté :
12 juillet 2019 - 20 h 29 min
10 de front en éco mais plus que 4 en business.
Au vue de la photo, on peut s’asseoir à deux par siège !
Peu de sièges au total mais 64 en business avec cet espace, c’est énorme !
VIVELACONCURRENCE a commenté :
13 juillet 2019 - 2 h 05 min
D’autres compagnies en mettent jusqu’a 468 PAX !!!!
Chris a commenté :
13 juillet 2019 - 11 h 08 min
Qu’est ce que cela change au confort? Chez ANA classe est aussi organisé avec 10 sièges de front sur 777-300ER, comme chez AF que vous citez implicitement; il y a juste moins de rangés de sièges.
https://www.seatguru.com/airlines/ANA/ANA_Boeing_777-300ER_F.php
VS
https://www.seatguru.com/airlines/Air_France/Air_France_Boeing_777-300_D.php
(vive le renouvellement de la cabine 😉 )
boeingboeing a commenté :
12 juillet 2019 - 15 h 47 min
A Narita ou à Haneda le service au sol de ANA ,surtout pour les passagers premières, est très banal , l’offre salon (beau salon première) n’est pas digne d’une première classe.
Pet a commenté :
12 juillet 2019 - 16 h 23 min
Un peu vrai, mais à bord, ANA assure réellement un service impeccable.
Pet a commenté :
13 juillet 2019 - 6 h 58 min
Ça change des bétaillères d’AF
David a commenté :
13 juillet 2019 - 14 h 30 min
Est-ce une bétaillère ? https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/classeetconfort/plan-cabine-LC-plan-B777-300-296-best.htm
VIVELACONCURRENCE a commenté :
13 juillet 2019 - 20 h 11 min
@ Chris : cher Monsieur, ne fermez pas les yeux sur ce qu’est une réalité lorsque vous tombez sur ces reliques COI : 10 toilettes pour 468 PAX (3 seigneurs PNC se réservent un toilette privatif !). Vous n’avez sans doute jamais vécu les queues interminables sur ces Boeing . 11 toilettes sur ANA pour seulement 212 PAX.
Odeurs et Bruits amplifiés sur les COI.
Mais bon, continuez à défendre la compagnie que vous le souhaitez de façon complètement subjective.
971 a commenté :
14 juillet 2019 - 13 h 42 min
@vivelaconcurrence : tjs des messages haineux sur AF. Primo personne ne vous oblige à prendre les COI. Vous avez le choix entre des 747 refaits mais vieillissants et ou des Dreamliner Air Austral cloués ou encore des A350 AirCa / French Bee mais c’est encore de la betaillere (mais moderne). Du coup…