La compagnie aérienne Air France s’est alliée à Allianz Travel pour lancer une assurance proactive, qui versera automatiquement 50 euros aux passagers subissant un retard de 2 heures au départ.
La compagnie nationale française et Allianz Travel lancent « l’assurance proactive en cas de retard de vol ». Désormais, tout client ayant acheté un billet sur le site airfrance.fr et souscrit à une assurance Allianz Travel, bénéficie d’une indemnité automatique de 50€ par client dès lors que son vol a un retard de plus de 2 heures au départ. Cette indemnisation ne nécessite ni déclaration ni justificatif. Cette assurance proactive « a été pensée pour offrir plus de confort au client dans l’attente du départ de son vol », souligne un communiqué, l’indemnisation financière immédiate proposant « de patienter dans des conditions plus agréables à l’aéroport, en s’offrant par exemple une collation ou un cadeau ». Ainsi, dès lors qu’un client subira un retard de vol de plus de deux heures au départ, il pourra bénéficier de cette indemnisation de manière simple et rapide. Celle-ci est valable pour tous les vols opérés par Air France, quelle que soit la destination, aussi bien à l’aller qu’au retour. L’assurance proactive en quelques étapes :
- Suite à un retard constaté de plus de deux heures, le client reçoit un SMS et un email avec un lien le redirigeant vers un site sécurisé
- Le client indique sa référence de réservation et ses coordonnées bancaires
- Il reçoit une indemnité de 50 € par client sur son compte bancaire sous 5 jours maximum
Ce nouveau mode d’indemnisation constitue une « véritable innovation » : c’est en effet la première fois qu’une assurance proactive est proposée en France en cas de retard de vol en partenariat avec une compagnie aérienne. Cette indemnité est cumulable avec la compensation financière proposée par la compagnie aérienne dans le cadre du Règlement Européen.
« Cette assurance constitue une véritable avancée au service du client final car nous répondons à son attente de manière proactive. Cette innovation est le résultat d’une véritable co-création entre les équipes Air France et les nôtres. Les premiers retours de satisfaction des clients indemnisés sont d’ailleurs excellents », a déclaré Noël Ghanimé, Président d’Allianz Partners France. Patrick Alexandre, Directeur Général Adjoint Air France KLM, Commercial, Ventes & Alliances, se dit « très heureux de renforcer notre offre conjointe avec Allianz Travel en proposant ce nouveau service. Avec l’assurance proactive, nous proposons au client une expérience de voyage toujours plus sereine et simplifiée, notamment en cas d’éventuels retards. La satisfaction client reste au cœur de notre stratégie commerciale ».
Backdoor a commenté :
12 juillet 2019 - 13 h 20 min
Tu parles d’une innovation comme si 50 € pouvait compenser 2 heures perdues que ce soit l’aller-retour.
Il y a tellement de retard sur cette compagnie qu’ils en viennent à mettre en place ce type d’assurance.
La référence au complément de la directive européenne et est inappropriée puisqu’il faut 3 heures de retard pour avoir une compensation
Nico a commenté :
13 juillet 2019 - 14 h 22 min
Sauf que AF est devant British et lufthansa en matière de ponctu. Et 90* des retards sont a cause des passagers…pour ton info mon petit
Harry CANTONEY a commenté :
12 juillet 2019 - 13 h 45 min
“Tout client ayant acheté un billet et souscrit une assurance” sous-entendrait-il que cette assurance devra être payée par le client ?
Pas bête !
Avant de “souscrire” et payer (?) tout un chacun devra bien avoir en tête qu’au delà de 3 heures de retard, la compagnie à l’obligation ( il ne s’agit pas de “proposer”) de payer une indemnité (il ne s’agit pas de “compensation”) : 250 €, 400 €, 600€ en fonction de la distance du vol.
En outre, le versement de cette indemnité est obligatoire dès lors que le retard est constaté. Il ne s’agit pas savoir si la compagnie est responsable ou non. Et donc : Retard 3 heures = Indemnités, sauf circonstances extraordinaires à prouver par la compagnie.
Nico a commenté :
13 juillet 2019 - 14 h 25 min
Ce n’est pas a la compagnie de payer ses retard si c’est un fait climatique, politique ou autres qui ne lui appartient pas. Demandez des indemnités au ciel si il neige un peu trop a destination.