Un vol de la compagnie aérienne Air Canada entre Vancouver et Sydney a dû se dérouter vers Hawaï après de violentes turbulences qui ont fait 37 blessés.
Le vol AC33 de la compagnie nationale canadienne reliait le 11 juillet 2019 sa base de Vancouver à l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, avec 269 passagers et quinze membres d’équipage. Le Boeing 777-200LR se trouvait au-dessus de l’archipel de l’Océan Pacifique quand il a rencontré des turbulences. Selon les témoignages de passagers, quelques secondes après une annonce de l’équipage l’avion a brutalement perdu de l’altitude, de nombreuses personnes se trouvant projetées au plafond. L’épisode s’est produit après une série de légères turbulences, après lesquelles plusieurs passagers s’étaient dirigés vers les toilettes ou avaient débouclé leur ceinture de sécurité. Et les PNC se trouvaient dans les couloirs pour servir les clients.
Selon les autorités sanitaires de Honolulu où l’avion s’est posé vers 12h45 locales, 30 des 37 blessés ont été transportés à l’hôpital, y compris des enfants et des membres du personnel de cabine. « Neuf souffraient de blessures graves » selon une porte-parole des services d’urgence, qui n’a cependant énuméré que « des coupures, des bosses, des bleus, des douleurs au cou et à la tête » mais pas de fracture, « du moins rien de visible ».
Air Canada a confirmé l’incident et pris des dispositions pour les passagers, y compris un hébergement à l’hôtel et des repas ; plus personne n’était hospitalisé hier soir. L’avion qui n’a subi aucun dommage devrait redécoller vers Sydney ce vendredi vers midi heure locale.
‼️Atterrissage d’urgence d’un vol #AirCanada à Hawaï
🔸Vol #AC33 Toronto-Vancouver-Sydney du 11 juil.
🔸Plus de 30 blessés à bord à cause de fortes turbulences (certains pax non attachés projetés au plafond)
🔸Décision de déroutement du #B777 sur #HonoluluAirport#avgeek #HNL pic.twitter.com/oalbc3rJeb— Aero Gazette ✈️ (@AeroGazette) July 12, 2019
disons a commenté :
12 juillet 2019 - 14 h 51 min
Cela apprendra aux passagers à rester attaché pendant toute la durée du vol, les pnc se tuent pourtant à le répéter, mais comme dit si bien Arte, demain tous crétins ?
et surtout, lisons attentivement : a commenté :
12 juillet 2019 - 15 h 49 min
“L’épisode s’est produit après une série de légères turbulences, après lesquelles plusieurs passagers s’étaient dirigés vers les toilettes ou avaient débouclé leur ceinture de sécurité. Et les PNC se trouvaient dans les couloirs pour servir les clients.”
A part ligoter les passagers pendant 12 heures, vous proposez quoi ?
B744 a commenté :
12 juillet 2019 - 17 h 16 min
Et bien…attachés pendant 12h, sauf besoin physiologique…
Passager a commenté :
13 juillet 2019 - 8 h 58 min
.. et retour au point de départ – car vous l’aurez peut être remarqué, il n’y a pas une cabine toilette par passager, donc il faut faire la queue .. et pendant ce temps vous ne proposez aucune solution !
Papi Mougeot a commenté :
13 juillet 2019 - 13 h 37 min
On peut aussi attendre la fin de la consigne et aller aux toilettes quand le petit bonhomme passe au vert. C’est bien de l’apprendre aux enfants. Durant les 12 heures, il y aura bien un moment où les toilettes seront libres !