Histoire de l’aviation – 10 juillet 1910. On ne peut pas toujours avoir une confiance aveugle en son aéroplane, Daniel Kinet va en faire la terrible expérience ce 10 juillet 1910, date à laquelle il se trouve en région flamande, pour parfaire son entraînement en vue de prendre part au cross-country Gand – Selzaete. L’aéroplane de l’aviateur de nationalité belge va, en effet, lui faire défaut, ce dernier étant victime de problèmes mécaniques qui vont avoir de graves conséquences.
Evoluant au-dessus de la plaine d’aviation de Gand, l’infortuné pilote qui souhaite donc prochainement s’essayer à cette course organisée par l’Aéro-Club de Flandre, totalisant quelque 50 kilomètres, va avoir un terrible accident, résultat d’une addition de pépins touchant son aéroplane, qui va s’écraser dans un champ.
A la panne de moteur, va venir s’ajouter la rupture d’un fil de commande au niveau du gouvernail de son appareil, dans pareille situation, la chute semble inévitable… Sous la violence du choc, Daniel Kinet perdra connaissance. Dans un état très grave, avec des blessures aux yeux (à cause de ses lunettes), au visage mais aussi à la tête, il ne tardera pas à rendre son dernier souffle, inaugurant de ce fait la liste des décès liés à l’aviation en Belgique.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Aucun commentaire !