Boeing a livré au deuxième trimestre 90 avions commerciaux, et 239 sur les six premiers mois de l’année – alors qu’il en affichait 378 à la même époque l’année dernière. La faute au 737 MAX dont les livraisons sont gelées depuis la mi-mars et le deuxième accident en cinq mois d’un MAX 8. Seules neuf commandes ont été enregistrées le mois dernier.
Le rapport publié le 9 juillet 2019 fait état de livraisons au deuxième trimestre portant sur 24 monocouloirs de la famille 737, deux 747, dix 767, douze 777 et 42 787 Dreamliner. Depuis le début de l’année, Boeing a remis à ses clients 113 737, quatre 737, 22 767, 22 777 et 78 Dreamliner, pour un total de 269 – en recul de 37% par rapport à la même période l’année dernière. Ces chiffres ne sont accompagnés d’aucun commentaire de la part de Boeing. Les monocouloirs sont sans surprise au cœur de cette chute des livraisons, avec 113 appareils rejoignant les flottes de leurs clients en six mois contre 269 à la fin du premier semestre 2018, soit une baisse de 58%.
Au seul mois de juin 2019, l’avionneur américain a livré aux compagnies aériennes 37 avions, répartis en sept 737, dont trois 737-800 pour China Eastern, BOC Aviation et Siberbank Leasing, un 737-900ER pour Delta, ainsi que trois monocouloirs pour l’US Navy ; quatre 767 dont deux 767-300F pour FedEx Express et deux 767-2C ravitailleurs en vol pour l’US Navy ; six 777 dont trois en version fret ; et 19 787 Dreamliner dont le premier 787-10 de KLM, et un 787-9 à Air Tahiti Nui..
Côté commandes, les neuf transactions de juin portent sur six 767-300F pour FedEx Epress, deux 777F pour DHL et un 787-9 pour Air Lease Corp. (ALC).
Sur les six premiers mois de l’année, Boeing a enregistré 108 commandes brutes, pour un total net (incluant les annulations, les conversions et l’adoption de nouvelles normes comptables) de -119 commandes : -180 pour la famille 737 (22 commandes pour les NG, 71 annulations pour les MAX), dix pour les 767, 22 pour les Triple Sept (dont 18 777X) et 29 pour les Dreamliner.
Boeing n’a pas mis à jour son backlog au 30 juin 2019.
Pierre a commenté :
10 juillet 2019 - 9 h 42 min
Boeing va mettre des années à s’en remettre…
Solution? a commenté :
10 juillet 2019 - 10 h 17 min
C’est pas le MAX qu’il conviendrait de rebaptiser avant de le refaire voler…c’est BOEING lui même!!!
GVA1112 a commenté :
10 juillet 2019 - 10 h 23 min
Comme les B737 et A320 sont les principales sources de revenues pour les avionneurs, les pertes sur les B737, vont peser lourds sur les budgets de Boeing.
Je crains qu’à travers le monde, des restructurations et de coupes vont faire mal à certaines entreprises..y compris en Europe !!
Boeing dans une mauvaise passe. a commenté :
10 juillet 2019 - 10 h 39 min
Cela tombe au très mauvais moment pour Boeing.
La production du 747 décline. Probablement plus de commandes grâce au B777-9, le 747 killer le Boeing.
La production du 777 décline.
Le 777-X a du retard. Les livraisons annoncées pour 2020 vont-elles pouvoir se faire ?
Il faudra aussi du temps pour que la cadence arrive à son rythme de croisière et que d’autres commandes suivent car faible pour l’instant.
Seuls les 787 sont en cadences normales.
Linux35 a commenté :
10 juillet 2019 - 12 h 29 min
Il est libre MAX,
Y’en à même qui disent qui l’ont vu voler
Enfin, pour ce dernier point, ce n’est pas sûr…
Dernieres nouvelles du Boeing-lobby on the net a commenté :
10 juillet 2019 - 13 h 52 min
Désolé, vraiment: en fait je n’ai pas encore de dernières nouvelles à vous donner, faute d’avoir encore reçu les derniers éléments de langage depuis chez Boeing même.
A330-200 a commenté :
10 juillet 2019 - 20 h 31 min
qui peut encore commander des 767 un avion depasse des années 80 ????
767 a commenté :
11 juillet 2019 - 8 h 13 min
767 : ravitailleurs militaires et fret, pas de passagers.
philippe squara a commenté :
10 juillet 2019 - 23 h 46 min
Tant qu’il y aura de l’humour il y aura de l’espoir, Merci