La compagnie aérienne low cost Air Arabia a inauguré une nouvelle liaison entre Charjah et Kuala Lumpur, sa première route long-courrier avec un vol quotidien d’une durée de sept heures opéré en monocouloir.
Depuis le 4 juillet 2019, la spécialiste émiratie du vol pas cher propose un vol par jour entre sa base à Sharjah et l’aéroport de Kuala Lumpur, opéré en Airbus A321neo LR de 215 sièges. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 14h55 (arrivée le lendemain à 2h25), et mardi, jeudi et samedi à 21h20 (arrivée le lendemain à 8h50) ; les vols retour quittent la Malaisie lundi, mardi, jeudi et samedi à 3h35 (arrivée à 6h50), et mercredi, vendredi et dimanche à 9h55 (arrivée à 13h10).
Air Arabia sera sans concurrence directe sur cette route d’une durée de vol moyenne de 7h20, mais la capitale de Malaisie est déjà reliée à Abou Dhabi (Etihad Airways), Dubaï (Emirates Airlines) et Doha (Qatar Airways) ; Malaysia Airlines ne dessert au Moyen-Orient que Djeddah et Médine. Rappelons qu’AirAsia X avait tenté en 2009 de desservir Abou Dhabi au départ de Kuala Lumpur avant d’abandonner, sa sœur Thai AirAsia X desservant Mascate au départ de Bangkok pendant huit mois jusqu’en janvier 2018.
Commentant le lancement de la route, Adel Al Ali, directeur général du groupe Air Arabia, a quand même déclaré « Nous sommes ravis d’être la première compagnie aérienne low cost à relier Kuala Lumpur aux Emirats Arabes Unis et aux pays du GCC. Nous sommes convaincus que ce nouveau service reliant les deux villes renforcera les liens commerciaux et touristiques entre les deux pays, tout en offrant à nos clients un excellent rapport qualité-prix pour leurs déplacements entre les deux pays et au-delà. Nous remercions Malaysia Airports & Tourism Malaysia pour leur accueil chaleureux et leur soutien continu ».
Raja Azmi, directeur général du groupe Malaysia Airports, a félicité Air Arabia d’être la 75e compagnie aérienne à opérer à partir du terminal principal de KLIA : « La compagnie aérienne est connue pour être la plus grande compagnie aérienne à bas coûts en Asie centrale et en Afrique du Nord, reliant plus de 170 destinations en Asie, en Afrique et en Europe. Cette vaste connectivité sera un facteur décisif pour nos passagers ».
Air Arabia exploite actuellement des vols vers plus de 170 liaisons à travers le monde depuis quatre bases à Sharjah donc, Alexandrie en Egypte, Amman en Jordanie et Casablanca eu Maroc. Elle a mis en service à ce jour un des six A321LR pris en leasing chez ALC et équipés de moteurs CFM International LEAP-1A, aux côtés de 52 A320 de 168 sièges.
Pleased to introduce our newest member of the airline family at KUL – AirArabia. AirArabia is the first and largest low-carrier in the Middle East. Thank you for providing KUL with greater connectivity. We bid you a warm welcome to Malaysia!#MYairlinestories #avgeek #aviation pic.twitter.com/Ouap9qSsqB
— Malaysia Airports (@MY_Airports) July 5, 2019
NDR a commenté :
10 juillet 2019 - 16 h 54 min
Un de ces 321LR pourrait débarquer a Saint Domingue y a eu un accord d’ouverture de ligne entre le Maroc et la République Dominicaine et suppression totale de visas des deux côtés mais apparement la RAM ne veut pas y aller c’est Air Arabia qui pourrait en hériter.
GVA1112 a commenté :
11 juillet 2019 - 10 h 28 min
Voilà un belle exemple de relations faisable avec un 321LR.
Nous allons probablement en voir de plus en plus, surtout si le FRET n’est pas pertinent sur ce types de relations.
A330-200 a commenté :
11 juillet 2019 - 12 h 34 min
Pas chercherreur plus loin ,il succède à merveille au 757 ;le 797 arrivera après la bataille si Boeing existe toujours car on est certainement pas arrivé au bout des mensonge et autre manipulation. Il suffirait qu un troisième appareil s écrasé (le 787 le plus probable car aussi médiocre que le max ) pour qu il en soit fini.
Max a commenté :
11 juillet 2019 - 20 h 27 min
@A330-200
– WOW avec vous on est dans le direct ! Quel échange et partage ! Un plaisir de vous avoir à bord ! Avec avec prime un pronostic probable !
Théorie vs réalité a commenté :
11 juillet 2019 - 17 h 43 min
Oui sauf que voilà. On se retrouve dans un monocouloir prévu de base pour 180 et des vols de 5 heures maximum mais cette fois ci pour 7 heures de vol et 215 passagers. On aura beau dire que les sièges sont plus fins et l’arrangement de la cabine est repensé, 35 passagers de plus pour la même surface de cabine, il y a forcément une perte dans le confort. Et je me souviens de toutes ces personnes qui disaient “Mais la configuration sera forcément moins dense pour plus de confort lors de ces longs vols” : Que nenni !
Ça me rappelle quand on voyait les maquettes d’A380 avec la boutique duty free à bord, la salle de gym et autres fantasmes qui n’apparaîtront malheureusement jamais dans la réalité. Peut être quelques compagnies aménageront leurs avions avec une configuration moins dense, mais ce ne sera en tout cas pas plus confortable que par le passé parce que c’est comme ça. C’est l’effet de cliquet..