La compagnie aérienne Aigle Azur a célébré vendredi le premier anniversaire du lancement de sa ligne directe entre Paris et Sao Paulo, qui inaugurait son arrivée sur le long-courrier.
Le 5 juillet 2018, la compagnie française opérait son tout premier vol long-courrier entre sa base à Paris-Orly 4 et l’aéroport de Sao Paulo-Viracopos, à bord d’un Airbus A330-200 configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 263 en Economie, dont 46 en Economie Confort. « C’était la toute première fois que la deuxième compagnie aérienne française traversait l’Atlantique en plus de 70 ans d’existence », rappelle Aigle Azur dans un communiqué. L’A330-200 sous le numéro de vol ZI35 a décollé vendredi dernier pour opérer cette même route « avec une ambiance festive à bord » ; c’était le 422ème vol de la compagnie entre Paris et Sao Paulo, axe sur lequel ses deux A330 ont cumulé plus de 5000 heures de vols.
Sur les 12 derniers mois d’opérations, Aigle Azur a transporté plus de 93.000 passagers sur cette ligne dont plus de 40% ont poursuivi leur voyage vers l’une des 100 destinations au Brésil d’Azul, avec qui elle partage ses codes (les passagers disposent d’un service de navettes gratuit avec le bus Azul entre le centre-ville de Sao Paulo et l’aéroport Viracopos). « Forte du très bon accueil de sa clientèle sur cette desserte », la compagnie a augmenté sa capacité 3 mois seulement après le lancement, passant de 3 à 5 vols par semaine fin septembre, proposant ainsi une capacité globale de plus de 1400 sièges par semaine.
Vols les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches
Départ de Paris-Orly à 10h15 – Arrivée à Sao Paulo à 17h15
Départ de Sao Paulo à 19h15 – Arrivée à Paris-Orly à 11h45
L’aller-simple Paris-Sao Paulo est actuellement disponible à partir de 342€ TTC (en classe économique, frais de service web inclus, soumis à conditions et sous réserve de disponibilité)
Lancés le 5 septembre dernier et suspendus fin mars, les vols d’Aigle Azur entre Paris et Pékin ne sont pas mentionnés dans le communiqué d’hier – même si la possibilité d’un retour en Chine fin octobre était évoquée au printemps.
Créée en 1946, dirigée par Frantz Yvelin, Aigle Azur transporte chaque année près de 2 millions de passagers sur près de 300 vols réguliers par semaine, avec une flotte d’Airbus A319, A320 et A330. Depuis 7 décennies, Aigle Azur « ne cesse de relier les hommes, les continents et les cultures, fidèle à ses valeurs d’accueil, de partage et de convivialité ». Elle dessert actuellement 25 destinations dans 11 pays à travers le monde. Au départ de 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse), la compagnie dessert l’Algérie (Alger, Béjaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen), le Brésil (São Paulo), le Liban (Beyrouth), le Mali (Bamako), le Portugal (Lisbonne, Faro, Funchal et Porto), la Russie (Moscou), le Sénégal (Dakar) et l’Ukraine (Kiev).
Etienne a commenté :
10 juillet 2019 - 9 h 37 min
Les A330 d’Aigle Azur ne sont pas “tout neuf”, ils datent de 2002 (ex-LTU et Air Berlin)