Histoire de l’aviation – 9 juillet 1910. En ce samedi 9 juillet 1910, c’est un aviateur encore débutant qui va s’illustrer dans le ciel de Buc, à savoir Maurice Tabuteau, qui a été formé au pilotage d’un aéroplane par Maurice Farman, alors qu’il suit une préparation pour s’attaquer à la coupe Michelin. L’aviateur espère pouvoir afficher à son palmarès le nouveau record de distance par la voie des airs.
L’ancien pilote automobile natif de Paris, qui s’est laissé gagner par la passion de la locomotion aérienne, va signer une très belle performance ce 9 juillet, en réussissant à voler sur plus de 230 kilomètres, un exploit contrôlé officiellement par les chronométreurs MM. P. Gailly, Hamelle et G. Charron.
Maurice Tabuteau va évoluer, installé aux commandes de son aéroplane, durant deux heures et quarante-cinq minutes, un laps de temps pendant lequel il va ainsi parcourir exactement une distance de 231 kilomètres, faisant en boucle un circuit totalisant 7 kilomètres. Un résultat très encourageant pour la suite des aventures du pilote qui n’est breveté que depuis le 1er juillet 1910 (brevet numéro 128).