L’expérience des passagers estivaux à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry va être améliorée par l’ouverture de cinq nouveaux points de vente et d’un parcours dédié facilitant le cheminement des familles.
L’aéroport lyonnais est prêt à accueillir plus de 2 millions de passagers cet été, et déploie pour l’occasion de nouveaux services et commerces « pour faciliter et enrichir le parcours des passagers ». A commencer par 5 nouveaux points de vente complétant les 32 boutiques et restaurants des terminaux. Au Terminal 1, en zone publique, une nouvelle enseigne “Monsieur Albert” proposera ses hot-dogs à la Française à déguster en terrasse, sur l’esplanade de ce nouveau terminal. Passés les contrôles de sûreté, la place des Lumières développe encore son offre commerciale. Aux 5 points de restauration et 9 boutiques (dont le Duty free de 1 400 m²), s’ajoutent : la Toque Lyonnaise par Vatel Gourmet qui vient compléter le choix des gourmets et représenter brillamment la gastronomie locale aux côtés de “Délice de Lyon” ouvert depuis la mise en service du terminal. ICONs le nouveau concept store regroupe plusieurs jeunes marques tendance et innovantes et propose montres, bijoux, lunettes…
Au Terminal 2, en attendant la refonte complète de l’offre commerciale côté piste attendue dans 2 ans, le passagers bénéficie également d’une nouvelle offre après les contrôles de sûreté, avec : le point de restauration PAUL, qui s’étend sur une terrasse de 50 m², une nouvelle enseigne “Fly me to the food”, qui renforce le choix de restauration avec ses plats savamment imaginés par un chef étoilé.
Afin de profiter pleine de son voyage sans s’encombrer de ses achats, Aéroports de Lyon a étendu son service Shop & Collect à toutes les boutiques du Terminal 1 et du Terminal 2. Ces développements « sont portés par l’excellente performance de l’offre commerciale à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry », souligne le communiqué de VINCI Airports. L’enquête ASQ (Airport Service Quality), programme mondial d’analyse de la satisfaction des services aux passagers pour les aéroports, place l’aéroport Lyon-Saint Exupéry N° 1 en France et dans le TOP 10 mondial sur les items de perception des Boutiques et Restaurants.
Le parcours FAMILY Expérience est pensé pour rendre « facile et ludique » le passage des familles à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Proposé dans tous les terminaux depuis juillet, ce parcours dédié guide les parents, de la planification de leur voyage sur lyonaeroports.com jusqu’à la porte de leur avion. Tout au long de ce trajet, différents aménagements et services sont disponibles, tels que :
Des conseils pratiques sur lyonaeroports.com pour bien préparer son voyage
Un accès facilité aux familles aux contrôles de sûreté
Des points “changes-bébé’’ facilement localisables
Des espaces jeux dédiés dans les zones d’attente
Des poussettes en libre-service
Des formules enfants dans les restaurants
Des animations tout l’été pour distraire toute la famille (aires de jeux, babyfoots, …)
Ce parcours Family Experience déployé à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry « s’inscrit pleinement dans la politique de services de VINCI Airports visant à simplifier et enrichir en permanence l’expérience des passagers au sein de ses aéroports ».
Disponible aussi bien sur internet que sur des bornes physiques dans l’aéroport, VINCI Airports annonce le lancement à l’aéroport de Lyon d’une nouvelle Market Place, qui permet de faciliter la préparation du voyage des passagers et d’améliorer l’accessibilité de la plateforme. Cet outil innovant propose de manière centralisée les différents services d’Aéroports de Lyon (parkings, coupe-file, lounges…) et ceux de ses partenaires (Rhônexpress, Ouibus, Flixbus…), tous accessibles en quelques clics sur store.lyonaeroports.com. En complément, VINCI Airports innove avec un nouveau concept : « l’Access Wall », qui réunit en un lieu unique, dans les salles de livraison bagages, toutes les informations de transport pour quitter l’aéroport de Lyon (horaires des transports en commun, contacts taxis, loueurs de voiture…) et des bornes physiques intégrant la market place pour acheter les différents tickets de transports disponibles. L’Access Wall représente un gain de temps important pour les passagers et une lisibilité de l’offre de transport renforcée pour une expérience plus fluide à l’arrivée à l’aéroport de Lyon.
Cédric Fechter, Directeur général d’Aéroports de Lyon, a déclaré : « Chaque été, nous sommes le point de départ de vacances très attendues par nos passagers. Toutes les équipes de VINCI Airports à Lyon sont mobilisées pour que cette première étape de leur voyage soit une réussite et que l’expérience ressentie au sein de notre aéroport soit la meilleure possible. Cela vaut pour les outils numériques que nous développons, toujours plus simples à utiliser, toujours plus riches en termes de contenu. Mais aussi pour les commerces et services qui jalonnent le parcours passagers à l’aéroport, toujours plus nombreux et plus en phase avec les besoins spécifiques de nos clients ».
Ces initiatives s’inscrivent dans la politique de qualité de service de VINCI Airports qui vise en permanence à améliorer l’expérience passager sur les 46 aéroports de son réseau mondial. Aéroports de Lyon pilote l’exploitation de Lyon–Saint Exupéry, 2ème aéroport régional français pour l’aviation commerciale et Lyon–Bron 3ème aéroport français pour l’aviation d’affaires. Premier aéroport du Groupe VINCI Airports en France avec 11 millions de passagers en 2018, Lyon-Saint Exupéry propose 131 destinations directes dont 40 nouvelles lignes lancées en deux ans, et est connecté aux principaux hubs internationaux. Il est relié en 30 minutes au centre-ville par le tram-train Rhônexpress, et ses nouvelles infrastructures permettent de garantir une expérience passager de qualité et une excellence opérationnelle pour les compagnies. Certifié Niveau 3+ de l’ACA (Airport Carbon Accreditation) et l’ISO 50001, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry se développe en totale maîtrise de son impact environnemental.
Manu a commenté :
9 juillet 2019 - 12 h 10 min
Super aéroport.
Dommage qu aucune compagnie ne l utilisé comme hub international pour faire concurrence à Air France Lufthansa ou swiss.
michael tolini a commenté :
9 juillet 2019 - 16 h 12 min
Un hub au milieu de nulle part ?
pacha a commenté :
10 juillet 2019 - 7 h 37 min
Et CDG il est milieu de quoi svp
LYS a commenté :
16 juillet 2019 - 0 h 56 min
Les 7 millions et quelques d’habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont les 1.700.000 de l’agglomération Lyonnaise, vous remercient de les situer dans le Sahara.
Bien sûr, si vous voulez comparer Lyon Saint-Exupéry à Roissy/CDG, vous avez tout faux. La notion de “Paris et le désert français”, ça date des années 50… mais si vous êtes un brin honnête (ou objectif) vous admettrez que la “province” a progressé depuis. Même si les métropoles que sont devenues Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice… n’atteindront jamais la taille de Paris (et c’est tant mieux) elles arrivent à présent à compter sur la carte de l’Europe.
Mais ce qui est vrai, c’est qu’ il existe des “nulle part” en France, ces départements qui se vident, qui se paupérisent, qui sont en dehors des grands axes de transport et de circulation…
Michel a commenté :
9 juillet 2019 - 16 h 10 min
Et toujours aucune fontaine pour remplir ses bouteilles/gourdes après la sécurité… ridicule et aberrant lorsqu’on nous parle d’écologie et d’économies… ah le monde selon Vinci, à Lyon ils ont tout gagné, concession de l’aéroport et du tramway qui le relie au centre de Lyon, où comment faire du pognon à tout va!
Benz a commenté :
9 juillet 2019 - 21 h 17 min
Tout à fait d’accord à propos des fontaines qui est indispensable pour les passagers. Par contre, à partir de la rentrée prochaine les bus seront remis en place pour contrer le monopole du Rhône express.
Jo Corbeau a commenté :
9 juillet 2019 - 22 h 11 min
Et pourquoi pas un spot Falafels en plein nouveau terminal 1 …