International Airlines Group (IAG), rassemblant British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, a accueilli 11,273 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 6,1% par rapport à juin 2018. Sur les six premiers mois de l’année, ce trafic a progressé de 6,0% à 55,885 millions de passagers.

En nombre de clients, la plus forte progression du groupe britannique en juin 2019 est enregistrée sur l’Amérique latine et les Caraïbes (+19,1%) devant l’Asie-Pacifique (+15,3%), tandis que la plus faible concerne la zone Amérique du nord (+3,4%). L’Europe gagne 4,5% avec 6,137 millions de passagers, le secteur domestique (en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Italie) progressant de +7,9% avec 2,659 million de clients. La zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud est en hausse de 8,0%.

Le groupe IAG a enregistré le mois dernier une hausse de 6,3% du trafic mesuré en RPK (revenu passager kilomètre), sur des capacités à +5,2% en SKO (siège kilomètre offert) ; le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe gagne 0,9 point de pourcentage en juin à 88,3%, avec un plus haut sur l’Amérique du nord (91,1%) et un plus bas sur la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud à 84,1%, en hausse de 3,4 points (Europe : 90,4%, -0,6 point).

Sur les six premiers mois de l’année, IAG affiche un trafic passager de 55,885 millions de passagers, en hausse de 6,0% par rapport au premier semestre 2018. Le coefficient d’occupation moyen des avions du groupe gagne 0,6 point à 83,0%, sur des capacités globalement en hausse de 5,7%.

Trafic du groupe IAG : +6,0% au premier semestre 1 Air JournalDans le détail, British Airways a vu son trafic passager progresser de 2,0% en juin à 4,431 millions de clients (BA Cityflyer incluse), avec une occupation à 82,3% (+0,2 point) sur un trafic en RPK à 3,8% et une capacité en SKO à +0,8%. Le trafic fret de la compagnie de l’alliance Oneworld a gagné 7,7%. En six mois, BA a accueilli 23,115 millions de clients, un résultat en hausse de 2,8%, avec une occupation moyenne à 82,1% (+0,8 point).

Trafic du groupe IAG : +6,0% au premier semestre 2 Air JournalAer Lingus affiche en juin 1,117 million de passagers (+0,6%) avec une occupation à 89,1% (+0,0 point) sur un trafic en RPK à +0,7% et une capacité en SKO à +0,8%. Sur six mois, la compagnie nationale irlandaise a vu son trafic progresser de 4,6% à 5,451 millions de clients, avec une occupation moyenne à 79,2% (+0,1 points).

 

Trafic du groupe IAG : +6,0% au premier semestre 3 Air JournalEn Espagne, Iberia (avec Iberia Express) a accueilli le mois dernier 2,006 millions de clients (+7,6%), avec une occupation à 89,4% (+2,5 points), un trafic en RPK à +8,6% et une capacité en SKO à +5,6%. Au premier semestre, la compagnie nationale espagnole a accueilli 10,643 millions de passagers (+7,4%), avec une occupation moyenne à 86,3% (+0,9 point).

 

Trafic du groupe IAG : +6,0% au premier semestre 4 Air JournalLa low cost Vueling a transporté 3,489 million de passagers (+8,6%) en juin, avec une occupation à 88,9% (+1,7 point) sur un trafic en RPK à +6,8% et une capacité en SKO à +4,8%. Au premier semestre 209, la low cost a accueilli 15,904 millions de passagers (+6,4%), avec une occupation moyenne à 85,0% (+0,7 point).

 

Trafic du groupe IAG : +6,0% au premier semestre 5 Air JournalEnfin la low cost Level a accueilli en France, Espagne et désormais en Autriche 170.000 passagers en juin (+580,0%), avec une occupation à 85,6% (-8,4 points) sur un trafic en RPK à +176,9% et une capacité en SKO à +204,0%. Sur les six premiers mois de l’année, Level a vu son trafic passager atteindre 772.000 passagers (+459,4%), avec une occupation moyenne à 81,3% (-8,5 points).

 

Dans le secteur fret, le groupe a enregistré en juin une hausse de 0,9% du trafic en CTK (cargo tonne kilomètre), et au premier semestre une augmentation de 1,1% de ce même trafic.

Parmi les développements stratégiques du mois de juin, IAG rappelle qu’il a annoncé au Salon du Bourget une commande ferme de huit Airbus A321XLR pour Iberia et Aer Lingus (avec 14 options), et une lettre d’intention « sujette à un accord formel » pour 200 Boeing 737 MAX, équipés de moteurs LEAP et livrables entre 2023 et 2027 pour Vueling, Level et British Airways « à l’aéroport de Londres-Gatwick ».

Trafic du groupe IAG : +6,0% au premier semestre 6 Air Journal