Le trafic du groupe aérien franco-néerlandais a progressé en juin avec 9,658 millions de passagers, une hausse de 3,4% par rapport au même mois l’année dernière. Une croissance de 0,7% est affichée par la seule Air France, quand KLM Royal Dutch Airlines gagne 4,7% et la low cost Transavia +9,0%. Sur les six premiers mois de l’année, le groupe a accueilli 50,474 millions de clients (+4,2%).
Les statistiques d’Air France-KLM pour juin 2019 indiquent une hausse de 4,2% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 2,5%. Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 1,5 point de pourcentage à 90,7%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié ce lundi.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France et KLM (HOP n’est plus mentionnée), a accueilli 7,915 millions de passagers en juin, un résultat en hausse de 2,2% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 3,3% sur des capacités en SKO progressant de 1,6%, pour un coefficient d’occupation à 90,3% (+1,5 points). Ce trafic progresse de 3,2% sur le seul long-courrier (2,442 millions de passagers), et en particulier de 5,4% sur l’Amérique du nord, de 4,7% sur l’Amérique latine, de 3,5% vers l’Asie et de 3,5% vers les Caraïbes-Océan Indien ; mais il recule de 2,5% sur l’Afrique et le Moyen-Orient, avec environ 446.000 passagers. Le coefficient d’occupation moyen sur le long-courrier est de 90,9% (+1,5 point) L’activité court et moyen-courrier gagne 1,8% avec 5,472 millions de passagers, et une occupation moyenne à 88,0% (+1,5 point).
Air France (incluant sa filiale régionale HOP) a accueilli en juin 4,785 millions de passagers, un résultat en hausse de 0,7%. Le trafic en PKT gagne 4,1% sur des capacités en SKO en hausse de 2,1% ; le coefficient d’occupation progresse de 1,7 point de pourcentage à 89,4%. Le court et moyen-courrier affiche 3,323 millions de passagers (-0,9%), avec une occupation à 86,5% (+1,4 point) ; le long-courrier a transporté 1,462 million de voyageurs (+4,4%), avec une occupation moyenne à 90,1% (+1,7 point).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 3,130 millions de passagers le mois dernier (+4,6%), un résultat en hausse de 4,7%. Le trafic en PKT gagne 2,2% sur des capacités en SKO en hausse de 0,8% ; le coefficient d’occupation progresse de 1,3 point de pourcentage à 91,7%. Le court et moyen-courrier affiche 2,150 millions de passagers (+6,3%), avec une occupation à 90,2% (+1,5 point) ; le long-courrier a transporté 980.000 voyageurs (+,4%), avec une occupation moyenne à 90,1% (+1,7 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,743 million de passagers (+9,0%), avec une hausse de capacité (+10,1%) inférieure à celle du trafic en PKT (+11,1%) ; le coefficient d’occupation gagne 0,8 point par rapport à juin 2018, à 93,6%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) reculer de 3,6% le mois dernier, sur des capacités en baisse de 0,1% ; le taux de remplissage recule de 2,1 points de pourcentage à 56,9%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage reculer de 1,7 point à 50,5% sur un trafic en TKT en baisse de 4,4%, quand le cargo KLM perd 2,6 points à 63,4% sur un trafic en TKT en baisse de 3,0%.
Sur les six premiers mois de l’année, le groupe Air France-KLM a accueilli 50,474 millions de passagers (+3,4% par rapport à la même période en 2018), avec un coefficient d’occupation moyen de 90,7% (+1,5 point). Air France affiche 25,672 millions de clients entre janvier et juin (+4,7%), KLM 16,979 millions de clients (+2,2%) et la low cost Transavia 7,823 millions de passagers (+7,0%).
rake a commenté :
8 juillet 2019 - 10 h 16 min
AF se développe sur le LC, KL sur le CC et le MC… Et ca risque de continuer encore plus si le France décidait de taxer le kérozène uniquement les vols intérieurs !
Gian a commenté :
8 juillet 2019 - 11 h 51 min
Sans KLM (+4,7%) et Transavia (+9,0%), Air France (+0,7%) il n’aurait rien de quoi se pavaner, se serait comme sa “cousine” Alitalia!
Gian: faites " zoom arrière" a commenté :
8 juillet 2019 - 12 h 48 min
Lisez et étudiez le dernier paragraphe: celui sur les chiffres sur les 6 derniers mois….
Et puis, je ne crois pas que Air France “pavane”…elle annonce juste ses chiffres en gros et en un peu plus détaillé..et c’est tout!
Maintenant vous êtes libre de lui faire dire ce qu’elle même ne cherche pas à dire: ça vous regarde.
ProutProut a commenté :
8 juillet 2019 - 14 h 53 min
I n’y a pas de quoi avoir un orgasme en lisant les chiffres. L’Afrique qui est l’une des vaches à lait du LC recule structurellement…
Qui cherche fébrilement trouvera nécessairement! a commenté :
8 juillet 2019 - 15 h 32 min
Qui cherche fébrilement matière à ronchonnement trouvera nécessairement matière à frustration…
( Proverbe chinois – encore un!- du IIème siècle)
La vie doit être pénible! a commenté :
9 juillet 2019 - 14 h 15 min
La vie doit être pénible pour ceux qui ont besoin de lire les chiffres de trafic mensuel des compagnies aériennes pour ” avoir un orgasme”! Vous avez toute ma compassion…
Dakota a commenté :
9 juillet 2019 - 9 h 51 min
Il me semble que si on tient compte du fait que, pour des raisons “historiques” (disons comme cela, voulez-vous, afin de ne fâcher personne ?), notre chère AF (donc, le groupe AF/KLM) peut difficilement être gérée aussi “librement” (dans l’acception strictement capitalistique du mot) que le sont les deux grands groupes concurrent (britannique et allemand), les résultats ne sont pas mauvais du tout : aussi modeste soit-elle une progression est plutôt un bon signe…
ProutProut a commenté :
9 juillet 2019 - 15 h 02 min
Vous n’avez pas tort, bien vu ?