La compagnie aérienne taïwanaise EVA Air et le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards TFAU ont annoncé samedi soir un accord pour mettre fin à une grève lancée il y a 17 jours. Le retour à la normale du programme de vols devrait prendre du temps, mais les PNC ayant travaillé pendant ce temps recevront une « double paie ».
Le syndicat de PNC Taoyuan Flight Attendants Union (TFAU), dont 3276 membres travaillent chez la compagnie basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, avait lancé la grève le 20 juin 2019, réclamant de meilleures conditions de travail et des hausses de salaires. La direction d’EVA Air a accepté d’augmenter les primes quotidiennes de service des PNC et « de communiquer plus régulièrement et équitablement » avec leurs représentants ; en échange, le syndicat a accepté de ne pas déclencher d’autre grève d’ici trois ans.
Quelque 2350 PNC ont participé au mouvement (ce qui implique de remettre son passeport et son badge au syndicat), et le mouvement devrait prendre fin officiellement demain soir. Pour EVA Air, qui vient de subir la plus longue grève de l’histoire de l’aviation civile à Taïwan, le bilan est lourd : plus de 1400 vols annulés, ce qui a impacté les voyages de quelque 280.000 passagers – à qui elle a présenté les indispensables excuses. La compagnie estimait vendredi le coût de la grève à 90 millions de dollars US – sans compter les compensations aux passagers affectés ou aux autres professionnels de l’industrie.
Interrogée par Taiwan News sur la menace d’EVA Air de réduire les bonus de fin d’année en fonction de l’impact financier du conflit, la porte-parole du TFAU Ting Shao-ming a préféré « ne pas faire de supposition ; les bonus sont obligatoires en cas de profit ». Elle a ajouté : « Après une grève de 17 jours, tout le monde est épuisé. Je suis convaincue que les membres du syndicat, la direction de la compagnie aérienne et les passagers espèrent tous voir la fin de la grève le plus tôt possible. Je suis heureuse que la société ait finalement montré sa volonté de coopérer et ait conclu un accord ».
La direction a de son côté annoncé des avantages pour les PNC ayant continué à travailler durant la grève : les chefs de cabine auront une prime de 640 dollars, et les autres un bonus de 420 dollars, tous voyant leur salaire quotidien doublé chaque fois qu’ils ont volé pendant le conflit. Les grévistes ne seront de leur côté « pas pénalisés financièrement ».
Aucun commentaire !