Histoire de l’aviation – 7 juillet 1910. En ce début de mois de juillet, se tient à Bétheny un meeting aérien au cours duquel pas moins de deux records du monde vont être battus, alors que la compétition bat son plein depuis cinq jours : celui de distance et celui d’altitude. Deux performances à mettre au crédit du pilote belge Jan Olieslagers et du Français Hubert Latham, qui vont ainsi signer ces exploits ce jeudi 7 juillet 1910, alors même que les conditions météo ne sont guère favorables.
En effet, ce 7 juillet 1910, le temps est assez perturbé : le vent conjugué à une pluie assez forte complique les évolutions dans le ciel, mais rien d’insurmontable pour les deux pionniers de l’air qui vont largement s’illustrer : le Belge réussissant à couvrir un trajet record de 255,250 kilomètres, en un temps de 3 heures, 39 minutes et 29 secondes exactement, avec son monoplan émanant de Louis Blériot.
Quant au représentant tricolore, Hubert Latham, il va ajouter à son palmarès le record de hauteur, en volant à 1 384 mètres, soit l’altitude contrôlée officiellement (son baromètre affichait pour sa part 1 450 m), détrônant le dernier recordman en date : Louis Paulhan, qui avait atteint à Los Angeles 1 270 mètres de hauteur, le 20 janvier 1910.