A l’origine d’un vol qui a fait demi-tour en raison de son état d’ivresse, un passager a été condamné à payer 172 000 dollars à la compagnie Hawaiian Airlines.
Kyong Chol Kim, un Sud-coréen de 48 ans, a été condamné mercredi par la justice américaine à six mois de prison ferme et à payer à payer 172 000 dollars à Hawaiian Airlines pour rembourser le coût du déroutement de l’avion.
Selon l’acte d’accusation du procureur, le 27 février dernier, Kyong Chol Kim avait vidé entièrement une bouteille de whisky acheté en boutique détaxée à l’aéroport de Honolulu avant de prendre un vol de Hawaiian Airlines à destination de Séoul-Incheon. A bord, dans un état d’ivresse avancée, il a commencé à perturber un enfant de 9 ans assis à côté de lui. Il s’est ensuite jeté sur un membre d’équipage qui tentait de l’empêcher de déranger l’enfant, puis il a essayé de faire des galipettes au milieu du couloir de l’avion…
Comme sur de nombreux vols nord-américains depuis les attentats du 11 septembre 2001, des marshal de la police fédérale des Etats-unis étaient à bord. Ils ont aidé l’équipage à maîtriser le passager alcoolisé. Mais l’équipage a estimé préférable de faire demi-tour vers Honolulu pour le débarquer. A son procès, Kyong Chol Kim a affirmé se souvenir de rien. Propriétaire d’un hôtel à Séoul, il a promis de payer les 172 000 dollars à Hawaiian Airlines.
rv2lyon a commenté :
7 juillet 2019 - 14 h 49 min
De telles condamnations devraient faire réfléchir les gros buveurs quoique…
alex a commenté :
7 juillet 2019 - 15 h 58 min
Bien fait! J’espère que cela pourra en dissuader d’autres….
julien31 a commenté :
7 juillet 2019 - 16 h 51 min
Tant que l’on pourra acheter de l’alcool au duty aprés le passage au controle çà changera jamais
boarf@gmail.com a commenté :
8 juillet 2019 - 12 h 25 min
La prévention ne serait-elle pas plutôt d’interdire l’alcool dans des endroits inappropriés? Alcool disponible en stations service, à l’aéroport, choix uniquement motivé par la vente et les profits au détriment du bon sens.
JP a commenté :
8 juillet 2019 - 12 h 35 min
Si cela pouvait s’appliquer à certains passagers de low cost européennes cela éviterait quelques déboires.