Des avocats représentant 15 familles kényanes, dont les proches sont morts dans le crash du Boeing 737 MAX d’Ethiopîan Airlines, ont indiqué que leurs clients ont rejeté l’offre de l’avionneur américain pour un règlement de l’affaire à l’amiable.
Deux cabinets d’avocats basés à Nairobi, qui forment un consortium avec deux autres cabinets aux États-Unis, ont estimé que « cette stratégie vise à diminuer le montant d’indemnisation » des familles. Cité par le journal kényan Daily Nation, Mike Danko, avocat spécialisé dans l’aviation et impliqué dans cette affaire, estime que cette stratégie de Boeing vise à diminuer le montant des compensations aux proches des victimes.
Mercredi dernier, le géant aéronautique américain Boeing a annoncé le versement de 100 millions de dollars à un fonds destiné aux familles des victimes des accidents des compagnies Ethiopian Airlines et Lion Air -tous deux impliquant le 737 MAX- qui ont fait au total 346 morts. Ces deux crashs ont entraîné l’immobilisation au sol de toute la flotte de 737 MAX à travers le monde et ont forcé Boeing à en suspendre les livraisons. Les avocats des familles des victimes se préparent à s’engager dans de longs procès pour faire condamner Boeing et obtenir des indemnisations.
Aux Etats-unis, l’annonce du versement de 100 millions de dollars aux victimes a été diversement accueillie par les représentants des familles. Pour Justin Green qui représente des familles de victimes de l’accident d’Ethiopian Airlines, « cela pourrait être de l’argent bien dépensé » s’il sert par exemple au travail des ONG dont de nombreux membres ont péri dans l’accident au printemps ; mais la création du fonds « n’affectera pas » la stratégie légale de ses clients, qui veulent « vraiment savoir ce qui s’est passé ». Un autre avocat, Robert Clifford (représentant 23 familles), suggère que l’argent pourrait être utilisé pour accélérer le retour des restes. En revanche Nomi Hussain (sept plaintes de familles pour le crash du vol d’Ethiopian Airlines) a déclaré à la BBC que « certains de nos clients ne sont pas intéressés par une compensation financière à ce stade », ajoutant que Boeing a « placé les profits avant la sécurité pour lancer leur avion best-seller ».
rv2lyon a commenté :
7 juillet 2019 - 11 h 43 min
On en revient toujours au même dans tous les articles, même si sur le fond ce n’était pas la volonté de Boeing. Car aucun constructeur ne se dit, si je fais l’impasse sur ça ou ça, on va générer des accidents. En aviation, il y a toujours une grosse marge de sécurité qui est prise dans les calculs. Sauf que en cumulant des erreurs, les marges non seulement disparaissent, mais l’accident est inévitable.
Avec Internet, il n’y a plus de nos jours, les riches qui savent et les pauvres qui sont ignorants. Pour cette raison, Boeing ne pourra plus traiter comme le faisait les entreprises par le passé dans un remboursement en fonction de votre nationalité. Désormais, toutes les victimes de pays “pauvres” vont demander à leurs avocats de traiter avec des avocats Américains pour demander le MAX, excusez-moi pour le mauvais jeu de mots.
Nous sommes donc sur une opération qui va coûter des milliards à Boeing sans parler que chaque semaine un article annonce de nouvelles demandes de modifications au constructeur sur les logiciels. Nul doute aussi que nos amis Chinois vont demander des modifications mais le plus tard possible pour pénaliser un peu plus Boeing.
Une analyse montrait aujourd’hui que les MAX me voleraient pas avant le premier semestre 2020. Je trouvais cela tard, mais en comptant que l’été va passer avant la moindre cretification puisse aboutir. Ensuite, il y aura la formation sur simulateur à laquelle Boeing ne pourra pas échapper et cela devrait prendre encore des mois. Donc au mieux, les premières compagnies à lancer leurs MAX devraient le faire début 2020. Et il est fort à parier que celles-ci soient US…
passager a commenté :
8 juillet 2019 - 9 h 31 min
2 crashes en 5 mois on ne peut évoquer de “grosse marges de sécurité” !!
chris a commenté :
7 juillet 2019 - 12 h 16 min
Et dire que Boeing comptait au départ s’en sortir en quelques semaines avec une pauvre mise à jour tel un vulgaire PC windows buggé. Si aujourd’hui quelqu’un se demande ce qu’est une entreprise arrogante, il y a une réponse très claire : il n’a qu’à regarder comment s’est comporté Boeing depuis le 1er crash. Quand je pense que Toyota à été humiliée par le gouvernement US pour moins que ça, il y une dizaine d’années. J’espère que les chinois vont faire cracher des milliards à Boeing, ça leur fera les pieds
Wallie a commenté :
7 juillet 2019 - 13 h 52 min
Sur le même sujet, trouver ce lien :
https://embarque.developpez.com/actu/266456/Un-employe-de-Boeing-je-ne-mettrais-pas-ma-famille-dans-un-avion-Max-a-un-moment-ou-le-737-Max-a-une-mauvaise-presse/
Certains se demandent presque si ce dossier ne sera pas fatal au constructeur !
fredher a commenté :
7 juillet 2019 - 18 h 59 min
Et pendant ce temps les commandes de 737 Max se transforment en commandes d’A320 Neo…
https://www.arabianbusiness.com/transport/423448-saudi-budget-carrier-flyadeal-drops-59bn-boeing-max-deal
Filoustyle a commenté :
8 juillet 2019 - 5 h 41 min
C’est avion ne peut pas voler le centrage de l’avion est primordial tout les constructeur le savent et vous pouvez tourner le smilblick dans tous les sens même si il reprend les airs le MAX volera contre nature !
Passager a commenté :
8 juillet 2019 - 9 h 41 min
Tout est là, le MAX n’est qu’une chimère aéronautique et n’aurait jamais du être proposé à des compagnies aériennes pour faire du transport de passagers.
Je ne pense pas que la FAA aurait certifié un Airbus aussi mal conçu que ce MAX.
B737MAX a commenté :
8 juillet 2019 - 8 h 03 min
@RV2LYON
“Nul doute aussi que nos amis Chinois vont demander des modifications mais le plus tard possible pour pénaliser un peu plus Boeing.”
? ? ? Dans quel intérêt ? Avec quel objectif ?
Il ne faut pas trop fantasmer à propos des chinois.
Certains aiment les mettre toutes les sauces…
Le déficit commercial USA-Chine se chiffre en plusieurs CENTAINES de milliards/an.
Les achats Boeing font partie de la variable d’ajustement économique USA-Chine ; d’autre part la Chine a fait le choix de répartir ses achats 50-50 environ entre Airbus et Boeing, elle se tiendra à cette politique.
D’autre part, Boeing vient tout juste de démarrer une unité d’assemblage à Zhoushan près de Shanghai et livre des 737. Boeing vise à terme un objectif de 100 livraisons d’appareils par an à Zhoushan.
____________________________________________
Un article précédent relatait que la somme proposée par Boeing correspond à un crash de l’ordre du Concorde. Or cet accident n’était pas le fait d’un avion neuf et du à un défaut de logiciel et de décrochage, ni à un préalable judiciaire.
Dans le cas du 737MAX, des procédures judiciaires sont en cours, les familles peuvent s’attendre à toucher bien plus si Boeing est reconnu coupable et condamné.
MERMOZ a commenté :
8 juillet 2019 - 8 h 51 min
Depuis l affaire des plaintes à l OMC contre Airbus (alors que l Américain est très grassement subventionné par l état fédéral et la défense) je n ai pas beaucoup de sympathie pour Boeing …Donc ce refus de certaines familles de victimes des derniers crashs me réjouit… C est un juste retour des choses …J en ai déjà parlé : L hypocrisie l arrogance et la rapacité de cet industriel cynique n est plus admissible. La politique de Boeing en matière de dédommagement n est rien de moins que du chantage en versant aux familles des victimes des sommes (moindres) plus rapidement que les assurances mais surtout en obligeant les bénéficiaires à ne pas entreprendre ensuite de démarche en justice. D autre part moins dédommager les familles originaires de pays en voix de développement est un cran de plus dans la déshumanisation. J espère que les procès qui s annoncent vont faire rendre gorge à Boeing et qu il devra raquer un maximum à cause de son incurie dans le scandale des 737 MAX car s en est bien un !!. J espère que Ralph Nader va trouver de nombreux soutiens dans sa campagne anti Boeing afin d empêcher ce constructeur de se croire le maître du monde et tout permis.
D autre part quand on sait que cet hypocrite de Muilenburg ose présenter de tardives excuses et qu en même temps au Congrès Boeing fait un travail de lobbying acharné pour moins dédommager les victimes de crash en mer on se dit que le constructeur ne recule devant aucun répugnant stratagème pour ramasser toujours plus de fric…
Bravo aux familles qui refusent de se compromettre avec Boeing ce membre du complexe militaro insustriel US vous méritez tout notre respect.
Passant a commenté :
8 juillet 2019 - 9 h 34 min
Les clients commencent à réfléchir sur leur intention de commander du MAX :
https://www.capital.fr/entreprises-marches/la-compagnie-lowcost-saoudienne-flyadeal-renonce-a-boeing-pour-airbus-1344076