Le site RetardVol.fr, spécialiste de l’indemnisation aérienne, dresse un classement des compagnies aériennes. Qui sont celles qui respectent le droit à l’indemnisation des passagers en cas de retard ou annulation de leurs vols ?
Le top 5 des bons élèves est composé des compagnies Tui Fly (8,8/10), French Bee (8,3/10) et Air Caraïbes (7,3/10), Corsair (7,3/10) et EWA Air (7/10), compagnie de Mayotte filiale d’Air Austral. Dans le bas du classement : Iberia, Aigle Azur, Air Algérie et Air Antilles. Toutes ces compagnies obtiennent 0/10 ! Il est généralement très compliqué de faire valoir ses droits et l’intervention d’un avocat voire une assignation en justice est fréquemment nécessaire.
Air France, premier transporteur en France, se classe parmi les bons élèves (6,8/10), mais a vu son service se dégrader légèrement depuis un an avec notamment l’externalisation à Madagascar d’une partie du service lié aux réclamations et le manque d’expérience de ces nouvelles équipes.
Avec une note de 4/10, la low cost EasyJet, deuxième compagnie aérienne dans l’Hexagone, fait partie des mauvaises compagnies en la matière. Délais de réponse moyens, et aucun justificatif fourni lors de refus d’indemnisation. Pour sa part, la low cost Ryanair obtient 0,5/10, et figure parmi les pires compagnies de ce classement. Réponses automatiques, communications trompeuses lors de la grève de leurs pilotes… Tout semble fait par Ryanair pour décourager les voyageurs d’être indemnisé.
“Lors de l’achat d’un billet d’avion, nous conseillons aux passagers de ne pas regarder uniquement le prix mais aussi la qualité de service d’indemnisation lorsqu’un problème survient. Si nous existons c’est parce que 30% des compagnies seulement appliquent le règlement Européen. Nous avons voulu mettre en lumière les différences entre les principales compagnies aériennes que prennent les voyageurs français”, souligne Anaïs Escudié, présidente de RetardVol.fr.
julien31 a commenté :
6 juillet 2019 - 18 h 44 min
je ne suis pas surpris par ces résultats .
Avec certaines compagnies , si vous n’avez pas les moyens d’aller en justice , vous n’aurez rien de rien et même avec un procés rien de sûr .
donc attention au choix de la compagnie
private equity a commenté :
6 juillet 2019 - 22 h 42 min
Mon vécu , cas réels :
LUFTHANSA GVA-FRA-SIN vol overbook volontaire pour partie le lendemain = hôtel payé, repas soir plus petit déjeuner, 600 euros par personne payé CASH. On est parti le lendemain soir avec 1200 euros en poche.
KLM GVA-AMS-SIN overbook rerouté sur un vol LH. reçu un “bon” de CHF 340.00 à faire valoir sur un vol AF-KLM ou demandé que le montant soit versé sur mon compte, la procédure se fait sur internet, mais en fait rien ne se passe sauf les années.
SABENA (1993, un peu ancien mais..) GVA-BRU-BJL, avion en panne, 12 heures d’attente, tous les passagers à l’hotel a BRU, repas.
pour finir tout récent : EWR-MSY avec UNITED , 21 heures de retard tous les passagers passent la nuit dans le terminal de l’aéroport, pas d’hotel evidemment, à minuit distribution de couverture et d’oreillers pour dormir à même le sol, un bon de 30 dollars par passager inutilisable car tout est fermé.
Passager 56 a commenté :
6 juillet 2019 - 23 h 24 min
Visiblement Volotea s’est améliorée car il y a 2 ans il a fallu la convocation au tribunal 18 mois après les faits pour que la compagnie m’indemnise. Sans parler des fausses informations données à l’aéroport pour nous dissuader de réclamer quoi que ce soit…alors qu’il y avait 3h45 de retard.
En revanche suite à un vol annulé par Hop et un retard final de 1h30, l’indemnisation était envoyée par e mail avant même mon retour à la maison…
LOLOBOYER a commenté :
7 juillet 2019 - 1 h 51 min
Avec Iberia (Air Conquistadors), plus de 5h de retard au départ d’un vol à Madriz pour Panama en business. Un courrier pour me plaindre du retard (normal, je suis français). Pour seule réponse un courrier électronique très cavalier me disant que je peux être heureux d’avoir voyager… Même pas d’excuses ! OK, donc fini pour moi IB. Je préfère, et de loin, le service Air France/KLM en cas de retard, annulation…
NDR a commenté :
7 juillet 2019 - 3 h 08 min
@Julien31
Moi si 3 filiales du groupe IAG qui ont moins de 0,9/10 je suis dubitatif ?
“Dans le bas du classement : Iberia, Aigle Azur, Air Algérie”
Je suis surpris pour Iberia je n’ai jamais eu de problèmes avec eux Vueling si parfois, quant a Air Agerie son CEO s’est vanté que sa Cie arrive a bien améliorer ses résultats car elle ne rembourse pas les retards puisqu’elle n’a ratifié la convention de Montréal :
http://www.aps.dz/economie/91125-air-algerie-prochainement-dotee-de-six-nouveaux-avions
C’est quoi ce truc encore comment savoir si une Cie a bien ratifié cette fichue convention ou pas ?
Backdoor a commenté :
7 juillet 2019 - 8 h 27 min
Que ce soit HOP ou AF ils ne vous disent jamais que vous avez droit à 250 euros si votre vol est annulé en France il suffit de demander l’application de la réglementation et vous êtes remboursé. Ils jouent sur le fait que la plupart des gens ne connaissent pas le droit…
aviafun a commenté :
7 juillet 2019 - 11 h 18 min
Norwegian, CDG-EWR. 48 heures de retard et refus de la moindre compensation. Motif “les moteurs de notre 787 ont besoin d’être rêvisés, c’est un cas de force majeure”. Pipeau, car le 787 prévu a été réaffecté sur le vol CDG-FLL. Donc nous les avons assigné en justice .. réponse dans quelques mois.
GRARD a commenté :
7 juillet 2019 - 22 h 13 min
LE 7 JUIN 2019 JE SUIS ARRIVE A PARIS AVEC 7 HEURES DE RETARD EN PROVENANCE DE BANGKOK AVEC LA COMPAGNIE QATAR AIRWAYS.J’AI DU ACHETER DE NOUVEAU TICKET DE BUS ET DE TRAIN POUR RENTRER EN PROVINCE. J’AI FAIT UNE RECLAMATION AUPRES DE QATAR AIRWAYS QUI M’A REPONDU QU’ELLE NE ME DEVAIT RIEN EN RETORQUANT QUE LEUR SEUL OBLIGATION EST DE M’ACHEMINER A PARIS.ELLE EST BELLE LA MEILLEUR COMPAGNIE DU MONDE !!!!!
monbaron a commenté :
11 juillet 2019 - 10 h 49 min
Que pensez-vous des sites et sociétés de recours pour les remboursements de vols, ils prennent un pourcentage mais que de soucis en moins non ?