Le constructeur Airbus a livré 389 avions au premier semestre 2019, ce qui représente une hausse de 28% par rapport au premier semestre de l’année dernière, a estimé l’agence Reuters.
L’avionneur européen prévoir de fournir encore quelque 500 avions au second semestre de l’année pour atteindre un objectif annuel de 880 à 890 livraisons. Ce qui en fera le premier avionneur mondial en 2019, devant son éternel concurrent américain Boeing, plombé par la crise du 737 MAX (cloué au sol suite aux accidents de Lion Air et Ethiopian Airlines). En outre, Airbus a hérité des livraisons de l’Airbus A220, l’ex CSeries du canadien Bombardier que l’avionneur européen a acquis en 2017.
Boeing avait livré 806 avions en 2018, un record qui lui avait permis de conserver pour une septième année consécutive son statut de premier constructeur mondial devant Airbus, dont les livraisons avaient atteint 800 l’an dernier. Avec un objectif affiché de 895 à 905 unités en début d’années, Boeing se voyait encore en haut de l’affiche cette année. Mais en raison du gel des livraisons du 737 MAX, l’avionneur américain, qui actualisera ses projections dans le courant de l’année, verra son rival européen lui passer devant en 2019.
Pierrot a commenté :
6 juillet 2019 - 11 h 45 min
100 millions de$ divisé par 350 décès ce qui fait environs 300000 $. Le prix du règlement a l amiable. Sans poursuite. Preuve que Boeing n en a rien à faire des drames pour plusieurs centaines de familles.
ERIK DE NICE a commenté :
6 juillet 2019 - 14 h 49 min
@PIERROT
MAIS QUI EN DOUTAIT ??
Erka a commenté :
6 juillet 2019 - 16 h 44 min
En même temps est ce que quelque chose peut remplacer la disparition d’un proche ? Même un procès long et douloureux ferait plus de mal que de bien avec Boeing qui pourrait s’en sortir (il trouverait bien un coupable ailleurs).
MERMOZ a commenté :
8 juillet 2019 - 13 h 22 min
ERIKA
“Un procès fait plus de mal que de bien “….? …Où êtes vous allez chercher un argument pareil ?…à ce compte là aucune responsabilité ne serait jamais reconnu et les victimes toujours dédommagées à minima et jamais reconnues en tant que telles…Le dédommagement décent fait parti du processus de deuil de reconnaissance en tant que victimes encore une fois et de la mise à l index des véritables responsables… J espère sincèrement que de nombreuses familles vont refuser le marché de dupes et indigne de Boeing et que l industriel va morfler grave en dédommagements et amendes diverses…Ce ne sera que le juste retour des choses après trop d années d arrogance et de mépris.
Jvs a commenté :
7 juillet 2019 - 7 h 11 min
Comment peut on fabriquer autant d’avions en un temps si court. Par contre ces records n’ont à mon humble avis aucune valeur.
Rv2lyon a commenté :
7 juillet 2019 - 10 h 11 min
La valeur humaine aux USA ne dépend que de votre nationalité. C’est ainsi que dans les deux crashs l’essentiel des victimes étaient Indonésiennes et Éthiopiennes. Deux pays où le coût de la vie est moindre et où les risques d’avoir un procès qui réussi contre Boeing aussi. Donc vous êtes une victime Européenne on dépassera le million de dollars et une victime Américaine les 10 millions de dollars.
La valeur d’une vie est purement un rapport risque pour une société
maverik a commenté :
9 juillet 2019 - 13 h 25 min
80 millions de $ payés par Monsanto à un homme citoyen américain atteint d’un cancer dû au glyphosate . si x 347 victimes du 37 MAX ….
Airbid a commenté :
7 juillet 2019 - 23 h 46 min
Civilisation de la compète…..Perso, je préfère qu’ Airbus reste second et que ses avions soient irréprochables.
Bencello a commenté :
9 juillet 2019 - 14 h 21 min
En espérant que cette course au volumes ne pousse pas Airbus à la faute industrielle ou qualitative.
Compte tenu des multiples aléas potentiels, les objectifs publiés par Airbus en début d’année et la course du mois de décembre qui en découle, relèvent plus du roulage des mécaniques que de l’organisation d’un grand groupe.
D’autant que les objectifs en internes (conditionnant les primes) sont parfois différents!
Au final cette course à “qui a les plus grosses (commandes)” ne devrait être qu’une conséquence de la performance et non pas une finalité. Les victimes du 737Max n’ont elles pas été le résultat de cette course sans fin?