Histoire de l’aviation – 3 juillet 1905. En ce lundi 3 juillet 1905, un nouveau raid aérien est au cœur de l’actualité aéronautique : en effet, le ballon dirigeable baptisé « Lebaudy », propriété de Paul et Pierre Lebaudy, prend son envol en ce jour, avec à son bord le capitaine du génie Voyer, le mécanicien Rey, sans oublier bien sûr le pilote Juchmès, qui assurera ce vol.
C’est du parc aérostatique de Moisson que l’appareil va décoller, ce 3 juillet 1905 au petit matin, quatre heures n’ayant pas encore sonné : le « Lebaudy » doit ainsi normalement se rendre en deux étapes à Châlons-sur-Marne, une escale à Meaux étant prévue sur le chemin vers l’Est.
Au terme de deux heures et trente minutes d’évolution dans le ciel, l’équipage du « Lebaudy » parviendra à Meaux, soit la première partie du voyage au cours de laquelle, aucun problème n’a été à signaler, l’appareil ayant volé à une vitesse moyenne de 40 kilomètres par heure, atteignant 480 mètres d’altitude. Un périple en grande partie en ligne droite et dans de bonnes conditions météo, le pilote prenant juste soin d’éviter de survoler la forêt de Montmorency.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !