La compagnie aérienne Iberia a lancé ses premiers vols entre les capitales espagnole et française le 1er juillet 1949, à bord de DC4 Skymaster. Sept décennies plus tard, le groupe propose plus de 400 vols par semaine entre Madrid et 12 aéroports en France, avec environ 2,6 millions de sièges en 2019.
La compagnie nationale espagnole a célébré le 1er juillet 2019 le 70ème anniversaire de ses vols à destination de Paris, lancés à l’aide d’un quadrimoteur Skymaster qui pouvait accueillir de 44 à 60 passagers. Paris était alors sa cinquième destination en Europe, après Lisbonne, Londres, Rome et Genève. Aujourd’hui, les liens du groupe Iberia avec Paris et la France sont plus étroits que jamais : il opère actuellement 106 vols hebdomadaires entre les deux villes, ainsi que des liaisons vers les aéroports de Bordeaux, Chalons-Vatry, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes et Toulouse.
Cet été, la compagnie de l’alliance Oneworld opérera plus de 400 vols entre Madrid et Bordeaux, Chalons-Vatry, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes et Toulouse. En 2019, après l’inauguration des vols à destination de Vatry « en pleine Champagne », elle commencera à desservir Bastia en Corse au mois d’août, avec cinq fréquences hebdomadaires dans chaque direction. Au total, le groupe offrira environ 2,6 millions de sièges sur ces liaisons, soit 9% de plus qu’en 2018 ; il avait déjà transporté en France 22,35% de passagers supplémentaires en 2018 par rapport à 2017.
La France « est l’un des marchés les plus importants pour la péninsule ibérique, et la destination ou l’origine de nombreux clients qui voyagent avec la compagnie aérienne depuis ou vers les 32 autres villes espagnoles, ses sept destinations en Afrique ou ses 25 villes du continent américain comprises dans son réseau », souligne dans un communiqué la filiale du groupe IAG aux côté de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level.
Comet4 a commenté :
3 juillet 2019 - 14 h 24 min
Les liens plus étroits que jamais … pas si sur , il y a dix ans il n’y avait peut-être pas autant de liaisons de Madrid vers les provinces françaises mais il y avait beaucoup beaucoup plus de vols IB à Orly , toutes les villes espagnoles : Barcelonne , Valencia , Alicante , Malaga , Vigo , Valladolid et les Iles Baléares et Canari étaient assurées par IB qui aujourd’hui a laissé ce marché à Vueling en mettant du code share sur certains vols Vueling . Iberia avait une escale complette à Orly avec ses opération , tout cela a disparu au profit de la sous-traitance et des low cost.. alors ces liens …vraiment plus étroits ?
JVS a commenté :
4 juillet 2019 - 8 h 58 min
Je partage complètement les commentaires de Comet4.
De plus cette compagnie s’est débarrassée de son personnel. Les plus chanceux sont partis chez des sous-traitants, d’autres licenciés pour motif économique d’ailleurs elle a perdu son procès au Conseil des prud’hommes….
Cette compagnie est gérée par les anglais, cette fusion avec IAG fut la pire chose. Aujourd’hui tous ses vols sur le Espagne sauf Madrid sont opérés par VY…..
Quel gâchis, l avenir nous dira si elle vives encore très longtemps ou pas