Le premier Airbus A350-1000 destiné à la compagnie aérienne British Airways a effectué mardi son vol inaugural, avant une livraison « dans les prochaines semaines », tandis qu’un accord aurait été trouvé avec CFM International pour augmenter le rythme de production des monocouloirs de la famille A320neo.

Le premier des 18 A350-1000 attendus par la compagnie nationale britannique (MSN326 bientôt immatriculé G-XWBA) s’est envolé pour la première fois le 2 juillet 2019 à Toulouse, le vol de 6 heures remontant jusqu’aux îles anglo-normandes. British Airways les a configurés pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total) ; elle devrait en recevoir quatre cette année (tout comme sa rivale Virgin Atlantic).  

La compagnie de l’alliance Oneworld devrait utiliser ce premier A350K initialement entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, afin de parfaire la formation des équipages. L’A350-1000 devrait ensuite s’envoler le 1er octobre vers Toronto-Pearson (rotation BA93/BA92), la première destination long-courrier du nouvel avion, puis le 27 octobre vers Dubaï sur la première des trois rotations quotidiennes (BA107/BA106). L’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion en bénéficiera à compter du 1er décembre, remplaçant un 787-8 Dreamliner sur la rotation BA163/BA162 (vol de nuit), et début janvier 2019 ce sera au tour de Bangalore.

Les A350-1000 remplaceront les Boeing 747-400 dans la flotte de British Airways ; rappelons qu’elle a aussi commandé 18 777-9 (avec autant d’options), livrables à partir de 2022.

Airbus : A350-1000 de British Airways et accord sur le LEAP 1 Air Journal

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Selon des sources de La Tribune, Airbus et le motoriste CFM International (détenu à égalité par Safran et General Electric) ont trouvé un accord permettant à l’avionneur européen d’augmenter sa production de 63 à 65 appareils par mois d’ici à 2022-2023, un accord qui aurait été trouvé lors du Salon du Bourget. Interrogé par le site économique, Airbus a déclaré ne pas commenter les accords commerciaux. « Nous avons déjà dit que nous augmenterions le taux d’augmentation jusqu’à 63 d’ici à 2021, et que nous évaluerions régulièrement la capacité de la chaîne d’approvisionnement à aller au-delà. Aucune décision n’a été prise ». En produisant 24 monocouloirs supplémentaires chaque année, Airbus devrait générer une paire de milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire, si l’on s’en tient aux prix catalogue (qu’il a décidé de ne plus publier), et raccourcir – un peu – les délais de livraison des monocouloirs remotorisés. Au 31 mai, son carnet de commande comptait 5795 monocouloirs.

CFM International est l’un des deux fournisseurs de moteurs de la famille d’A320neo avec Pratt & Whitney.

Airbus : A350-1000 de British Airways et accord sur le LEAP 5 Air Journal

©Philippe Stroppa