Le premier Airbus A350-1000 destiné à la compagnie aérienne British Airways a effectué mardi son vol inaugural, avant une livraison « dans les prochaines semaines », tandis qu’un accord aurait été trouvé avec CFM International pour augmenter le rythme de production des monocouloirs de la famille A320neo.
Le premier des 18 A350-1000 attendus par la compagnie nationale britannique (MSN326 bientôt immatriculé G-XWBA) s’est envolé pour la première fois le 2 juillet 2019 à Toulouse, le vol de 6 heures remontant jusqu’aux îles anglo-normandes. British Airways les a configurés pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total) ; elle devrait en recevoir quatre cette année (tout comme sa rivale Virgin Atlantic).
La compagnie de l’alliance Oneworld devrait utiliser ce premier A350K initialement entre sa base à Londres-Heathrow et l’aéroport de Madrid-Barajas Adolfo Suarez, afin de parfaire la formation des équipages. L’A350-1000 devrait ensuite s’envoler le 1er octobre vers Toronto-Pearson (rotation BA93/BA92), la première destination long-courrier du nouvel avion, puis le 27 octobre vers Dubaï sur la première des trois rotations quotidiennes (BA107/BA106). L’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion en bénéficiera à compter du 1er décembre, remplaçant un 787-8 Dreamliner sur la rotation BA163/BA162 (vol de nuit), et début janvier 2019 ce sera au tour de Bangalore.
Les A350-1000 remplaceront les Boeing 747-400 dans la flotte de British Airways ; rappelons qu’elle a aussi commandé 18 777-9 (avec autant d’options), livrables à partir de 2022.
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Selon des sources de La Tribune, Airbus et le motoriste CFM International (détenu à égalité par Safran et General Electric) ont trouvé un accord permettant à l’avionneur européen d’augmenter sa production de 63 à 65 appareils par mois d’ici à 2022-2023, un accord qui aurait été trouvé lors du Salon du Bourget. Interrogé par le site économique, Airbus a déclaré ne pas commenter les accords commerciaux. « Nous avons déjà dit que nous augmenterions le taux d’augmentation jusqu’à 63 d’ici à 2021, et que nous évaluerions régulièrement la capacité de la chaîne d’approvisionnement à aller au-delà. Aucune décision n’a été prise ». En produisant 24 monocouloirs supplémentaires chaque année, Airbus devrait générer une paire de milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire, si l’on s’en tient aux prix catalogue (qu’il a décidé de ne plus publier), et raccourcir – un peu – les délais de livraison des monocouloirs remotorisés. Au 31 mai, son carnet de commande comptait 5795 monocouloirs.
CFM International est l’un des deux fournisseurs de moteurs de la famille d’A320neo avec Pratt & Whitney.
Bencello a commenté :
3 juillet 2019 - 10 h 44 min
Bonne nouvelle pour Airbus et CFM.
De quoi accentuer encore l’avantage de l’A320Neo sur le 737Max qui voit sa suspension de vols s’allonger de jours en jours. Le différentiel de commandes d’environ 1000 appareils n’est pas prêt de se résorber.
Quand Boeing voudra (pourra) augmenter ses commandes de LEAP-1B, pas sûr que CFM répondra positivement, saturé qu’il sera par le LEAP-1A.
Pour CFM, c’est une manière d’enterrer encore plus P&W après les énormes commandes du Bourget, notamment Indigo, en massifiant sa production, diminuant ses coûts, en vue de l’appel d’offre hypothétique pour le NMA.
boarf a commenté :
3 juillet 2019 - 14 h 34 min
Ils ont récupéré le mobilier d’un open-space de la City pour leur classe affaire?
British Airways a commenté :
3 juillet 2019 - 20 h 43 min
+1
Pas très sexy, très impersonnel et froid.
Sans doute que le confort y est mais où est partie la british touch ?
Airbid a commenté :
4 juillet 2019 - 1 h 35 min
GE se gave avec CFM et en même temps mégote un millier d’emplois à Belfort. Le gouvernement Français s’est bien fait b… mais il est content, car on a du mal à croire qu’une multinationale comm GE se soit faite surprendre par la baisse du marché des turbines à gaz en seulement 2 ans . Vive l’oncle Sam .