La compagnie aérienne low cost Volotea va investir 15 millions d’euros dans de nouvelles mesures visant à améliorer l’expérience clients à bord, et pour assurer un programme de vol le moins perturbé possible durant l’été.
Dans un communiqué du 1er juillet 2019, la spécialiste espagnole du vol pas cher liste les améliorations prévues cet été, à commencer par l’extension de son service de divertissement à bord à toute sa flotte d’Airbus A319. L’interface de navigation du service a été améliorée afin qu’il soit « plus simple d’accéder à une large offre de films, de séries, de programmes télévisés, de journaux, de revues, d’informations sur le vol, de musique et de contenus pour les plus petits », précise Volotea dans son communiqué. La compagnie aérienne a mis en place dans sa flotte A319 un système d’éclairage durable constitué de LED, « qui permet une amélioration du confort des passagers pendant le vol ainsi que des économies d’énergie et de frais maintenance » ; le personnel naviguant peut désormais choisir entre neuf types d’éclairages adaptables selon le moment du vol et de la journée. « A la différence d’autres compagnies low cost », Volotea offre dans ses avions de larges sièges inclinables disposés dans des rangées 5% plus larges que la moyenne des compagnies européennes. Les passagers peuvent ainsi profiter de leur vol plus confortablement dans les sièges de Volotea, qui ont été nommés Meilleur siège à l’exposition d’Hambourg 2018.
Déjà depuis le 1er juin, Volotea a mis à disposition de ses clients le service d’embarquement prioritaire : les passagers qui le souhaitent pourront embarquer en priorité par le biais de files spécialement dédiées à ce service. Cela permet également aux passagers d’embarquer obligatoirement avec leur bagage à mains à bords de l’avion. Volotea sort d’autre part la version Android de son application, qui est d’ores-et-déjà disponible gratuitement sur le Play Store et sur iPhone ; les fonctionnalités des deux applications permettent aux passagers de rechercher des vols et de gérer leurs réservations. La low cost a modernisé son service d’assistance téléphonique en mettant en place un outil avancé de gestion des contacts, et en étendant ses canaux de communication. La compagnie aérienne propose désormais un service d’assistance multicanal via les réseaux sociaux (Webchat, WhatsApp ou Facebook Messenger) qui permet une communication plus rapide, directe et personnalisée. Du 15 mai au 30 septembre, Volotea étend les heures d’ouverture de son service d’assistance client qui est maintenant ouvert de 7h à 22h. La compagnie a également renforcé les avantages offerts à ses clients les plus fidèles par le biais de son programme de fidélité Megavolotea, qui compte désormais plus de 184.000 adhérents. « Nouvelles réductions, canaux de communication supplémentaires et numéro du service d’assistance téléphonique exclusif » sont les principales nouveautés mises en place par la compagnie. De plus, les adhérents Megavolotea Plus pourront bénéficier gratuitement du nouveau service d’embarquement prioritaire.
Côté opérations, Volotea s’est investie dans un ambitieux programme de protection de vols qui renforcera « de façon significative l’intégrité de ses opérations » face aux problèmes causés par la congestion de l’espace aérien européen lors de la saison estivale. Elle a ajouté six A319 supplémentaires à sa flotte, qui comptabilise désormais 36 appareils dont deux qui assureront la fonction d’avions de réserve afin d’appuyer les vols de la flotte assignée à chaque itinéraire. Ces deux avions, pour un total de quatre, sont « stratégiquement situés en France, en Italie et en Grèce » et serviront de ressources de manière à assurer une meilleure réactivité en cas de besoin. La compagnie renforcera également ses équipages destinés aux vols de réserve au sein de ses bases, « ce qui divisera par trois le temps d’intervention ». Un plan d’action prévoyant une programmation plus espacée afin de permettre une gestion efficace des vols durant les six mois d’été, au cours desquels l’activité est la plus importante. Ce modèle prévoit également « la mise en place d’un pare-feu qui divise en deux parties les opérations quotidiennes, afin d’éviter les effets dominos ». La compagnie renforce également ses équipes de maintenance et leurs ressources logistiques, qui seront disponibles 24h/24, 7j/7 et disposeront de moteurs additionnels. En plus d’une équipe supplémentaire au Centre de Contrôle des Opérations, Volotea a fait l’acquisition de nouveaux outils d’analyse intelligente performants, qui permettent une analyse en temps réel de tous les paramètres des opérations et des situations antérieures similaires, facilitant ainsi les prises de décisions.
Depuis le lancement de ses opérations en avril 2012, Volotea la compagnie aérienne des capitales régionales européennes a transporté plus de 22 millions de passagers dont plus de 6,6 millions en 2018. Elle propose un total de 319 lignes connectant plus de 80 « capitales régionales européennes » via des vols directs, dans 13 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Croatie, République Tchèque, Portugal, Malte, Autriche, Irlande, Luxembourg et Maroc. La compagnie prévoit de transporter entre 7,5 millions et 8 millions de passagers en 2019.
ledude a commenté :
2 juillet 2019 - 8 h 53 min
Ah ! ça veut dire que maintenant les passagers vont attendre moins de 2h dans un couloir vitré en plein soleil avant d’embarquer ?
SAM a commenté :
2 juillet 2019 - 9 h 11 min
On n’est peut être pas obligé de reprendre le jargon marketing « expérience client » le mot service suffirait amplement.
vincent a commenté :
2 juillet 2019 - 15 h 11 min
Il y’a du mieux.
Avant un seul A319 de réserve c’était juste.
Pour les retards jusqu’à maintenant le programme était tellement chargé qu’un retard le matin était irrattrapable, ce qu’il fait que tout les vols jusqu’au soir étaient en retard. Très bien si ils prévoient de la marge en milieu de journée pour éviter ça.
Loic Muller a commenté :
2 juillet 2019 - 19 h 11 min
Bonjour,
Pb hydraulique vol Strasbourg bordeaux vendredi soir dernier…
Qu’elle vérifie bien la maintenance surtout.
Pas d’excuse ni d explications …ce serait trop cher demandé.
Inukshuk a commenté :
2 juillet 2019 - 23 h 46 min
Je suis Megavolotea Plus. Mais qu’on ne nous dise pas que cela donne droit à un embarquement prioritaire: à Strasbourg c’est toujours le même @#& »€: on pré embarque les Plus, puis viennent les autres qui simplement viennent se placer devant les Plus dans la salle de pré embarquement.
Quant à l’appli c’est toujours aussi comique: on se demande à quoi sert d’aligner les jours de la semaine (lundi à dimanche) en-tête puisque les jours dessous ne correspondent à rien: donc on ne sait toujours pas lorsqu’on réserve le 15 du mois si c’est un lundi ou un jeudi… et ce n’est qu’une fois choisi que l’on sait quel jour on va voyager et à quelle heure. Un peu de bon sens ne nuirait pas à cette présentation qui sent l’amateurisme.
Faites comme moi: réservez sur le site et jetez l’appli aux encombrants!