Histoire de l’aviation – 2 juillet 1913. Le 10 juin 1913, l’aérodrome de Villacoublay voyait partir de ses pistes Marcel Brindejonc des Moulinais, l’aviateur de nationalité française âgé de seulement 21 ans se lançait dans un long périple à travers l’Europe, d’un peu moins d’un mois, installé aux commandes d’un aéroplane. Un raid qui prend fin ce mercredi 2 juillet 1913, alors qu’il revient à son point de départ, atterrissant ainsi en ce jour alors qu’il est 16 heures environ, avec son monoplan Morane-Saulnier motorisé avec un Gnome affichant une puissance de 80 CV et disposant de bougies Oléo et d’une hélice Chauvière.
Au cours de son circuit européen de pas moins de 23 jours, il aura couvert un parcours totalisant quelque 5 000 kilomètres, passant alors par les villes de Wanne, Berlin, Varsovie, Wilna, Dunabourg, Saint-Pétersbourg, Reval, Stockholm, Copenhague et La Haye, avant de rejoindre Villacoublay, escorté par les monoplans Morane-Saulnier à moteur Rhône des aviateurs Biot, Gilbert et Letort.
La magnifique performance de Brindejonc des Moulinais étant saluée par le général Hirschauer, Deutsch de la Meurthe ou encore Léon Barthou, entre autres, qui étaient présents à son arrivée aux côtés, notamment, de ses parents.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !