La compagnie aérienne Ethiopian Airlines inaugure ce soir une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Marseille, sa deuxième destination en France après Paris.
A partir de ce 2 juillet 2019, la compagnie nationale d’Ethiopie propose trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Marseille-Provence, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie (ou en 787-9, 30+285). Les départs sont programmés mardi, jeudi et vendredi à 23h45 pour arriver le lendemain à 7h35, les vols retour décollant du sud de la France mercredi, vendredi et samedi à 21h15 pour se poser le lendemain à 6h35 (avec une escale d’une heure à Milan-Malpensa dans les deux sens).
Ethiopian Airlines est sans concurrence sur cette ligne, Marseille étant également reliée à l’Afrique par Aigle Azur, Air Algérie, Air Madagascar, Royal Air Maroc, Ryanair, Tassili Airlines, TUI fly, Tunisair et Vueling. La compagnie de Star Alliance dessert déjà Paris-CDG tous les jours, en 777-200ER (34+287) cet été.
Tewolde GebreMariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines, déclarait en avril dernier : « Nous sommes très heureux de lancer des vols vers Marseille, reliant la deuxième ville de France aux plus de 60 destinations africaines desservies par notre hub d’Addis-Abeba. Nous volons vers Paris depuis 1971, soit plus de 48 ans, et ne sommes donc pas nouveaux sur le marché français. Mais nous sommes très heureux d’étendre nos services plus près des clients à Marseille. La connectivité que nous établissons entre l’Europe et l’Afrique facilite les investissements commerciaux, le tourisme et les liens entre les peuples ». Au fur et à mesure que « nous progressons sur la voie de la croissance et du succès envisagés dans Vision 2025, nous continuerons à ouvrir de nouvelles routes dans le monde entier, ce qui rapprochera de plus en plus l’Afrique du monde », a ajouté le dirigeant.
Marseille est la 20ème destination d’Ethiopian Airlines en Europe, continent desservi à raison de 60 vols par semaine ; elle dessert actuellement 120 destinations internationales sur cinq continents. Prochaine nouveauté : Amman en Jordanie le 16 juillet, et Houston aux Etats-Unis en décembre en remplacement de la ligne vers Los Angeles abandonnée en février.
Jean Pierre a commenté :
2 juillet 2019 - 8 h 37 min
Toute la journée à attendre sur le tarmac de Marignane avant de repartir. On est loin des rotations Ryanair.
Cette ligne ne fera pas long feu.
Qui veut poas voir ne verra pas! a commenté :
2 juillet 2019 - 9 h 03 min
Cela fait bien une bonne dizaine de fois que ce genre de commentaire apparait lorsque l’on parle d’une ligne avec des horaires dits ” ouverts”.
Et cela fait bien une bonne dizaine de fois que des intervenants divers expliquent pourquoi ce type d’horaire n’a pas que des désavantages pour une compagnie, en dépit des heures de béton de l’appareil en escale…et que donc ce type d’horaires est même parfois à l’avantage des compagnies…
Mais qui ne veut pas voir ne verra pas ( proverbe chinois – quoi que?- de IIIème siècle)
Christian a commenté :
2 juillet 2019 - 19 h 33 min
Effectivement, stationner aussi longtemps sur le tarmac avant de repartir…
Savez-vous, justement, cher @QUI NE VEUT POAS VOIR NE VERRA PAS, quels peuvent être les bons côtés de cela ?
Pour le profane que je suis (et je ne dois pas être le seul sur ce site !) ça paraît vraiment curieux.
J’ai dû rater les autres commentaires d’intervenants “informés”…
Merci.
Sans préjugés a commenté :
2 juillet 2019 - 8 h 50 min
A cela s’ajoute Garowe et Bossaso à partir du 15 juillet, sans oublier Chongqing
Sans préjugés a commenté :
2 juillet 2019 - 8 h 52 min
ainsi que Livingtone ( Zambie ) et beira ( Mozambique )
Bencello a commenté :
2 juillet 2019 - 9 h 37 min
Peut-être une alternative crédible aux AF, Air Mada/Air Austral pour les communautés malgaches et comoriennes de Marseille ?
Bencello a commenté :
2 juillet 2019 - 9 h 42 min
l’escale à MXP est-elle commerciale ? technique? les deux?
Peyronnaud a commenté :
2 juillet 2019 - 11 h 51 min
Quand je pense aux annees AIR AFRIQUE UTA en Dc10 AiR GABON en747 cest bien Fini TouT ca a Marseille ….FauT bien unecie pour reprendre TouT ca non…
TLM a commenté :
2 juillet 2019 - 12 h 13 min
C’est bien de la concurrence pour les vols avec escale vers l’Afrique
Il y avait des rumeurs chez Tunisair pour l’abandon de lignes vers l’Afrique parce que pas rentabl et Air Algérie développe son réseau africain de l’autre côté sa fera du bien la concurrence d’Ethiopian
Sans préjugés a commenté :
2 juillet 2019 - 13 h 35 min
Le développement d’Air Algérie aura des conséquences pour la RAM.
Le gouvernement Algérien va injecter des millards d’Euros sur Air Algérie.
Alger étant plus proche de Casablanca, avec un meilleur aéroport ultra moderne ainsi qu’une flotte plus optimisé, je doute que la RAM survivre.
Déjà plus de 20 ans dans le rouge, les bailleurs de fonds internationaux commenceront à hausser le tont. La RAM à trop de problèmes, vols de bagages à CAS, avion annulés ou en retard, personnels pas aptes, Alger sera une très bonne alternative.
vincent a commenté :
2 juillet 2019 - 15 h 03 min
Ça fait pas rêver de passer par Air Algérie et beaucoup de passagers vont fuir rien qu’en voyant le nom de la compagnie.
Et comme si Air Algérie n’avait pas de problème, retard idem, mauvais personnel, vols de bagage idem, avion dégueulasse, cabine en très mauvais état…
zag a commenté :
2 juillet 2019 - 17 h 56 min
J’espère que c’est une blague ? La RAM ne joue absolument pas dans la même cour que AH. Air Algérie est une compagnie qui est restée dans le 19eme siècle, avec une flotte d’avions hors d’âge, sans aucune politique de développement à l’international et un service client médiocre.
Ce n’est même pas comparable !
NDR a commenté :
3 juillet 2019 - 8 h 21 min
@Sans Préjugés
“La RAM à trop de problèmes, vols de bagages à CAS”
Waou ! Trop fort le mec CAS ?
CAS ce fut l’aéroport d’Anfa fermé depuis un demi siècle et reconverti actuellement en une immense place financière en emergence la fameuse CFC qui a de l’avenir apparement mais on verra ;
Casablanca disposait de 5 aeroports Anfa, M5, Benslimane, Tit mellil et Saler a 65 km nord de Casa Anfa est fermé Tit Mellil transformé en transferts VIP et Ben Slimane en aeroport de formation mais sera agrandi en un grand aeroport qui sera nommée aéroport de Casa-Rabat ;
J’ai encouragé l’équipe de ton pays natal hier l’Angola qui a failli se qualifier aux 2e tour quand au transport aérien RAM avec 3 000 employés gère 60 avions on est loin des 3 500 salariés pour faire fonctionner la state owned Cie de ton pays d’origine cher ami a savoir TAAG ni de AH qui emploie 12 000 fonctionnaires pour faire tourner 40 avions en état de marche.
Ceci dit je te l’accorde que AT un toujours un problème de retard de livraison de bagages a cause de la grève du personnel de son sous traitant mais ce sont les locaux qui sont impacter pas les passagers en transit.
NDR a commenté :
3 juillet 2019 - 6 h 50 min
Un 787-9 qui va rester 14h sur un tarmac exterieur !? Quand on sait que la meilleure solution pour rembourser un Dreamliner c’est des vols sans arrets au dessus de l’atlantique 😀
Un Dreamliner pour traverser la mediteranee cela pourrait paraître tentant mais un grand handicap s’offrira au passager qui passe par ADD et ALG la mauvaise conexion Internet et le prix exorbitant de la réception d’appels en roaming il vaut mieux passer CDG ou CMN ou Orange fait du bon boulot.