Histoire de l’aviation – 1er juillet 1909. Direction la ville de Calais, ce jeudi 1er juillet 1909, pour Hubert Latham, le pilote de nationalité française faisant le déplacement en ce jour jusqu’à cette ville nordiste pour tenter de relever un nouveau défi, à savoir traverser la Manche par la voie des airs installé aux commandes d’un aéroplane. Un exercice qui a déjà été réalisé jadis avec succès par des aéronautes. C’est un raid aérien qui ne s’improvise pas et la journée de ce 1er juillet 1909 sera donc consacrée aux derniers préparatifs.
Rejoindre la Grande-Bretagne au départ de la France est, en effet, une entreprise qui comporte des risques, car le voyage s’effectue au-dessus de la mer, avec tous les dangers que l’on peut imaginer, cela dit, les prétendants à ce voyage sont nombreux : avec son biplan qu’il a lui-même conçu, Henri Farman aimerait bien afficher cet exploit, pour l’époque, à son palmarès, tout comme le comte de Lambert avec un appareil de type biplan Wright.
En ce qui concerne Latham, c’est avec un monoplan qu’il espère signer ce raid exceptionnel, qui n’est pas irréalisable au regard des vols qu’il a déjà effectués : il a notamment déjà volé avec un aéroplane durant plus d’une heure, soit exactement 1 heure et dix minutes, sa vitesse était alors de 70 kilomètres à l’heure environ.