Histoire de l’aviation – 30 juin 1950. Un nouveau drame de l’air vient endeuiller l’aviation française : en effet, pas moins de trois personnes vont trouver la mort ce vendredi 30 juin 1950 dans le cadre d’un vol d’essai dont faisait l’objet l’avion de transport long courrier baptisé « Armagnac ». Un essai conduit en ce jour par le pilote Pierre Nadot et Léopold Galy, ces derniers ayant pris les commandes de l’appareil SE2010-01 immatriculé F-WAVA, à savoir le tout premier prototype disposant de quatre moteurs.
En raison de la perte d’un élément de bord d’attaque, l’appareil va malheureusement sortir de la piste, étant incontrôlable, puis va s’embraser. Une catastrophe pour la Société de Construction Aéronautique du Sud Est, à l’origine de la construction de l’avion qui va être détruit, tuant outre deux membres d’équipage : MM. Clerc et Leroy, un ouvrier qui se trouvait au sol.
Un accident qui ne sonnera pas le glas de l’« Armagnac », dont le premier vol remonte au 2 avril 1949, puisque Nadot et Galy continueront les essais. Le 30 décembre 1950, ils assureront à Toulouse le vol inaugural du premier avion de série.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Dakota a commenté :
30 juin 2019 - 16 h 59 min
Neuf appareils construits (en comptant le prototype) : un cuisant échec…
vial a commenté :
3 décembre 2021 - 17 h 27 min
Avion, armagnac ,
Avion dangereux, ne pouvant l’exploiter sur des lignes règulieres, a servi a rapatrier des militaires d’Indochine ! Ces militaires en civil, escale a Calcuta. Un de mes copains a été rapatrier sur un de ces avions !
Nous n’avons jamais eu d ses nouvelles ? question sans reponse …
J’ai eu l’occasion d’en voir au rancart a Toulouse en 67 ou 68
Nous savion la dangeriositè de ces appareils.. Pas bons pour pour les civils , mais les militaires rapatriès d’INDOCHINE? N’intéressaient personne
Guilloteau Delphine a commenté :
30 décembre 2022 - 14 h 01 min
Bonjour, mon grand-père Jean Guilloteau était l’ouvrier au sol. Il a été renversé par les pompiers ce jour-là. S’il vous plaît, ayez la gentillesse de le nommer dans votre article afin de lui rendre également hommage. C’était un homme bien et cet horrible accident a détruit de nombreuses vies. Il avait quatre enfants et un à naître. Merci de le nommer.