Seule compagnie à proposer des vols directs vers le Canada au départ de 8 villes françaises, Air Transat a dévoilé le 26 juin 2019 sa dernière acquisition, l’Airbus A321LR cette fois à l’aéroport de Nice.
« C’est un plaisir et une fierté de poursuivre la transformation de notre flotte depuis l’Aéroport de Nice en vue de gagner en flexibilité, en efficacité, mais aussi en confort pour nos clients. Enfin, en ce qui concerne l’économie de carburant, il s’agit de l’appareil le plus vert de sa catégorie. Air Transat est la première compagnie nord-américaine à exploiter l’A321neoLR et nous avons hâte d’avoir les retours de nos passagers ! » commente Lydia Morinaux, directrice générale France Benelux Suisse et Allemagne d’Air Transat. Les passagers découvriront une cabine entièrement redessinée où le confort est primordial. Chaque détail intérieur a été pensé en collaboration avec Airbus afin d’offrir la meilleure expérience à bord possible. Ainsi, la classe Club, qui offre toujours une cabine exclusive et un service personnalisé, s’est refaite une beauté. Ses 12 sièges en cuir naturel bleu foncé, qui intègrent un écran tactile individuel plus large, sont dorénavant plus ergonomiques et disposent d’un repose-jambes pour un maximum de confort. Du côté de la classe Économie, les 187 sièges en cuir naturel bleu clair sont plus larges que ceux de la génération précédente d’appareils Airbus, offrant plus d’espace individuel aux passagers. De plus, ils sont équipés d’un système de divertissement de pointe avec écran individuel élargi, prise de courant internationale et port USB.
« Nous remercions vivement Air Transat de sa confiance accrue qui nous permet aujourd’hui d’accueillir l’A321neo LR et d’ainsi prendre date avec l’avenir du transport aérien. Cet avion nouvelle génération incarne en effet à double titre notre stratégie. D’une part, en permettant des liaisons long courrier plus flexibles, il rejoint notre positionnement d’alternative aux hubs et notre volonté d’accompagner la nécessaire décentralisation du ciel nord-européen. D’autre part, par sa moindre consommation de kérosène et sa réduction de 50% des nuisances sonores au décollage, il prolonge nos efforts en matière de préservation de l’environnement, symbolisés par notre accréditation Carbone Neutre et notre politique en faveur de la légitime quiétude des riverains », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.
Cette année, Nice a conforté sa place de deuxième plateforme aéroportuaire de France. Il était ainsi indispensable pour Air Transat d’y renforcer son offre pour l’été 2019 : une fréquence hebdomadaire a été ajoutée à destination de Montréal pour un total de 3 vols par semaine au plus haut de la saison. Le prix d’appel par personne est de 435 € TTC aller-retour.
- Départs les lundis du 06 mai au 21 octobre
(Avec positionnement de l’A321neo LR à partir du 24 juin)
- Départs les mercredis du 15 mai au 02 octobre
(Avec positionnement de l’A321neo LR le 26 juin et le 03 juillet)
- Départs les jeudis du 03 mai au 25 octobre
(Positionné en A321neo LR à partir du 05 juillet)
A321LR a commenté :
1 juillet 2019 - 7 h 16 min
L’A321LR revêt un rôle majeur dans les plans d’expansion de TAP. Grâce à son rayon d’action accru, nous pouvons confortablement explorer des marchés d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Afrique au départ du Portugal.
Déclaration de Antonoaldo Neves, CEO de TAP Air Portugal.
Air Transat peut ouvrir Nice- Montréal grâce à cet A321LR.
Son rayon d’action est largement suffisant pour ce type de long courrier. Pour ce type de vol le XLR n’apporterait rien de plus. Surtout avec son poids + élevé diminuant les performances au niveau emport de charge.
Les compagnies continueront donc à commander les deux versions selon leurs besoins.
Pour le XLR on verra dans 4 ans, lors de sa mise en service…
Filoustyle a commenté :
1 juillet 2019 - 7 h 54 min
A321 LR a les jambes trop sur courtes pour l’Europe de l’Est car Oui dans ce monde il n’y a pas que l’Europe de l’ouest donc le XLR à toute sa place.
abnce a commenté :
1 juillet 2019 - 8 h 19 min
Air Transat dessert Nice depuis des années
Shôgun a commenté :
1 juillet 2019 - 11 h 17 min
Oui, mais l’introduction de l’A321LR sur cette ligne va permettre d’augmenter la fréquence des liaisons.
abnce a commenté :
1 juillet 2019 - 13 h 34 min
il faudra voir la future organisation des vols avec le rachat par AC. je ne pense pas qu’ils garderont rouge et air transat qui étaient en concurrence jusqu’à présent donc peut être plus de fréquences par une seule branche
A321LR a commenté :
1 juillet 2019 - 19 h 47 min
Pas en A321LR !
C’est la nouveauté.
TAP aussi veut mettre plus de liaisons 5 au lieu de 2 en A330 entre Porto & New York. Plus facile à remplir et plus d’offres en terme de fréquences.
A noter 16 en business et 48 en éco premium, donc la possibilité d’avoir du confort même sur un monocouloir.
CDB777 a commenté :
1 juillet 2019 - 23 h 49 min
Le principal actionnaire de TAP Air Portugal, David Neeleman, a annoncé que la TAP passerait une commande pour l’A321XLR, qui proviendrait de conversions des commandes existantes de l’A321LR. M. Neeleman a qualifié le A321XLR d ‘«important, nécessaire et de besoin», ajoutant que « l’A321LR n’a finalement pas eu la portée promise… pour remplacer le Boeing 757…
?
A321 a commenté :
1 juillet 2019 - 19 h 56 min
Toutes les compagnies n’ont pas le même avis sur le XLR.
Pour Lufthansa, c’est un marché de niche : il n’est pas confortable de passer plus de quatre heures de vol dans un monocouloir.
Que dire des low cost (ou pas) qui ont des monocouloirs et qui font des vols de + de 4 heures !
J’ai fait des vols en monocouloir aussi confortables (voire dans certains cas même plus) que su un gros porteur très serré en classe éco.
En tout cas quelque soit la version : base ou LR ou XLR, belle gamme large permettant de contenter le maximum de compagnies !
Vu le nombre d’exemplaires déjà vendus, on ne peut plus parler d’un marché de niche.
voir :
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/pour-lufthansa-l-a321xlr-d-airbus-est-un-produit-de-niche-1857679.php