En plein sommet du G20 à Osaka, qui mobilise les trois aéroports du Kansai – Kansai International, Osaka Itami et Kobé – VINCI Airports dresse un bilan positif de son action en tant que concessionnaire de ces plateformes aux côté de son partenaire japonais ORIX.
Trois ans après leur intégration au réseau international de VINCI Airports (2018 pour Kobé), l’activation simultanée de tous les leviers d’expertise de VINCI Airports contribue à de solides résultats. Sur le plan du trafic passagers, les aéroports du Kansai ont atteint en trois ans une croissance moyenne de plus de 4 % du nombre de visiteurs (3 % à Kobé depuis 2018), avec 48 millions de passagers accueillis en 2018. Depuis la mise en place de la concession, plus de cinquante nouvelles routes ont été ouvertes, dont Londres avec British Airways et Sydney avec Qantas. Les fréquences vers Paris avec Air France ont par ailleurs été renforcées pour devenir quotidiennes en 2018.
Accueillant un nombre croissant de voyageurs, VINCI Airports est simultanément parvenu à réduire de 30% la durée moyenne des contrôles pour les passagers. Une performance améliorée grâce à la mise en place de systèmes innovants de gestion des flux comme les systèmes de Smart Security et de monitoring automatique des temps d’attente dans le cadre du programme « Fast Travel ». En parallèle VINCI Airports a amélioré l’expérience-passager en repensant intégralement les espaces commerciaux et propose une offre équilibrée entre les grandes enseignes internationales et l’authenticité des produits locaux.
Osaka Itami est aujourd’hui le plus ponctuel des grands aéroports mondiaux (classement OAG), et le nouveau terminal de l’aéroport international du Kansai, mis en service en 2017, a été récompensé par le prix Skytrax de meilleur terminal low-cost.
Pour poursuivre cette dynamique, VINCI Airports a engagé avec son partenaire ORIX un ambitieux plan d’investissement de 3 Md€ pour rénover et agrandir les aéroports de Kansai International, Osaka Itami et Kobe, et en améliorer les défenses contre les catastrophes naturelles. L’extension du terminal 2 de Kansai International a d’ores et déjà été livrée en 2017 – elle permet de doubler la capacité du terminal – et la première phase de la rénovation complète d’Osaka Itami a été achevée en avril 2018. Prochain objectif : la rénovation du terminal 1 de Kansai International. Dans le même temps, près de 500 M€ sont investis pour mieux préparer les aéroports du Kansai aux intensités climatiques de l’avenir. VINCI Airports apporte son expertise dans la mise en place d’un nouveau plan de continuité des opérations en collaboration avec les partenaires locaux – une initiative qui fait suite au bilan tiré du typhon Jebi qui avait frappé la région d’Osaka en 2018.
Sur le plan environnemental, les aéroports du Kansai ont entamé leur transition durable sous l’impulsion de la stratégie globale AirPact de VINCI Airports : en 2016, les aéroports Kansai International et Osaka Itami sont devenus les premiers aéroports du Japon à obtenir l’accréditation ACA (Airport Carbon Accreditation), suivis par l’aéroport de Kobé en 2018. VINCI Airports continue d’appuyer la démarche, avec pour objectif d’atteindre à terme la neutralité carbone pour les trois aéroports. Dans le cadre du Sommet du G20, les aéroports du Kansai constituent la porte d’entrée vers le Japon et le territoire du Kansai pour plus 30.000 participants – dont 37 chefs d’états, chefs de gouvernement, délégations nationales et grandes organisations internationales. Un défi logistique et organisationnel pour les équipes, mobilisées pour accueillir les avions présidentiels et les délégations officielles dans les meilleures conditions de sécurité, tout en garantissant la continuité opérationnelle et la qualité de service pour tous les voyageurs.
Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, a commenté : « Alors que la concession aéroportuaire n’existait pas au Japon il y a encore trois ans, c’est VINCI Airports, filiale d’un groupe français, qui a su mettre en avant ce modèle et démontrer son efficacité. Le territoire du Kansai est dorénavant l’hôte de grands événements internationaux : le G20 aujourd’hui, la coupe du monde de rugby en 2019, l’exposition universelle en 2025… Le succès de la première concession aéroportuaire japonaise démontre que la coopération public-privé en matière de mobilité est porteuse d’une formidable dynamique de progrès pour les territoires et leurs parties prenantes ».
ZéBD a commenté :
1 juillet 2019 - 23 h 53 min
Pourquoi se lancer des fleurs? Qui plus est, des tulipes de 1637 ?? Enfin j’me comprend !
Passager a commenté :
3 juillet 2019 - 15 h 54 min
Si leur service au client est comparable aux déplorables péages sur l’A6 en France, plaignons les japonais.
Paco a commenté :
27 août 2019 - 11 h 32 min
@ Passager: le concessionnaire de l’A6 n’est pas Vinci mais un consortium composé d’Eiffage et Macquarie…