Histoire de l’aviation – 29 juin 1911. Le 3e régiment d’artillerie coloniale perd l’un de ses hommes ce jeudi 29 juin 1911, qui était alors en formation à Mourmelon dans le but de devenir pilote d’aéroplane : à savoir le jeune lieutenant Truchon, qui va mourir dans un accident à l’âge de 25 ans seulement, ce dernier s’écrasant aux commandes de son appareil.
Il est aux alentours de 6 heures du matin, ce 29 juin 1911, quand le drame va se produire : alors que l’officier aviateur de l’armée française s’apprêtait à reprendre contact avec le sol, au terme d’un vol à faible hauteur, il va malheureusement faire des erreurs de pilotage : il a ainsi omis de couper l’alimentation de son aéroplane, mais en voulant corriger le tir, il va faire une terrible chute : ne tenant pas bien son levier, alors qu’il cherche l’interrupteur en se baissant à cette fin, il va se crasher avec son biplan Farman.
Un accident qui aura des conséquences funestes pour Truchon : blessé grièvement, son crâne étant brisé, il va tomber dans le coma, avant de rendre son dernier souffle. Un bien triste épilogue à son premier vol réalisé seul !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !