Airbus a annoncé la livraison du premier A350-900 à China Southern Airlines, qui devient ainsi le nouvel opérateur du dernier né d’Airbus et dont elle a commandé 20 exemplaires.
L’A350-900 de China Southern est équipé d’une cabine moderne et confortable dotée de 314 sièges aménagés en configuration triclasse : 28 sièges en classe Affaires, 24 en classe Premium Economy et 262 en classe Économique. Ce nouvel appareil sera initialement déployé par la compagnie sur ses lignes intérieures reliant Guangzhou à Shanghai et Pékin, avant de desservir des destinations internationales. Lors de sa commande en avril 2017, quand elle était devenue le 45eme client de la famille A350, China Southern Airlines espérait recevoir six appareils en 2019, six en 2020, quatre en 2021 et les quatre derniers en 2022. Elle est le septième opérateur d’A350 en « Grande Chine » après Air China, Cathay Pacific, China Eastern Airlines, Hainan Airlines, Hong Kong Airlines plus China Airlines à Taïwan.
Basée à Guangzhou, China Southern exploite une flotte Airbus composée de 335 appareils, dont 282 appareils de la famille A320, 48 appareils de la famille A330 et 5 A380 (chiffres à fin mai 2019).
À ce jour, les commandes fermes enregistrées par l’A350 XWB auprès des opérateurs de cette région représentent plus d’un tiers des ventes totales de ce type d’appareil. À fin mai 2019, la famille A350 XWB enregistrait un total de 893 commandes fermes émanant de 51 clients dans le monde, devenant ainsi la gamme de gros-porteurs la plus plébiscitée de tous les temps.
Dopeman a commenté :
29 juin 2019 - 20 h 35 min
L’A350 commence à bien se vendre !
Shôgun a commenté :
30 juin 2019 - 0 h 08 min
L’A350 commence surtout à bien se faire livrer…
Les commandes ont été bonnes dès son lancement, et ces livraisons n’en sont que la conséquence.
A350 a commenté :
29 juin 2019 - 22 h 59 min
En effet, en route vers les 1000 !
Le chiffre de 893 ne doit plus être le bon.
D’autre sources donnent 923.
Un article de air-cosmos.com expliquait que le nombre de 909 fermes avait été atteint avec les commandes des compagnies aériennes Sichuan Airlines et de Starlux, au salon de Farnborough Airshow en juillet 2018.
Rv2lyon a commenté :
30 juin 2019 - 9 h 10 min
China Southern qui continue une politique agressive en terme de prix pour augmenter sa clientèle doit pâtir du fait de n’être dans aucune alliance après son départ de Skyteam. Personnellement, j’essaye toujours de privilégier les vols sur des compagnies des alliances auxquelles je suis affiliées.
ERIK DE NICE a commenté :
30 juin 2019 - 12 h 22 min
Je ne serais pas étonné, après l’arrivée d’Air China pour Nice/Pékin dès le 2 Août prochain de les voir également arriver ici pour la route Nice/Shanghai.
Un tel projet devait déjà se concrétiser en 2015..