Le premier Airbus A330-900 de la compagnie aérienne Lion Air a effectué son vol inaugural jeudi à Toulouse, avant une livraison imminente et son départ vers l’Indonésie.
Le premier des huit A330neo pris en leasing chez BOC Aviation par le groupe indonésien a effectué le 27 juin 2019 à Toulouse son premier vol. Le MSN1926 immatriculé pour l’instant F-WWYA (PK-LEI) sera configuré pour accueilli 440 passagers en une classe, comme les trois A330-300 actuellement en service chez la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta.
D’après le communiqué d’Airbus, il sera utilisé par Lion Air « sur certaines routes intérieures et sur des vols charter et de pèlerinage vers l’Arabie Saoudite ». Lors de la commande en aout dernier, le CEO du Lion Air Group Edward Sirait déclarait : « nous sommes ravis d’inclure l’Airbus A330NEO qui promet d’être plus économe en carburant et de plus longue portée, afin d’agrandir le réseau de notre groupe ».
Huit des dix A330neo attendus par le groupe Lion Air sont pris en leasing chez BOC Aviation ; trois devraient être opérés par sa filiale Thai Lion Air, basée à Bangkok-Don Mueang et utilisant une configuration à deux classes dans ses trois A330-300 (18+374, total 392 sièges). Lion Air Group compte désormais cinq compagnies aériennes dans trois pays: Lion Air, Wings Air et Batik Air en Indonésie, Malindo Air en Malaisie et Thai Lion Air en Thaïlande, avec une flotte totale de 315 avions dont 188 Boeing 737, 43 Airbus A320 et 78 ATR ; son carnet de commandes inclut plus de 240 Boeing 737 MAX et 180 A320neo et A321neo.
Rappelons que l’un des 737 MAX 8 de Lion Air été détruit lors du crash du vol JT610 en octobre dernier. Depuis l’accident d’Ethiopian Airlines en mars, à bord également d’un 737 MAX 8, tous les monocouloirs remotorisés de Boeing sont cloués au sol.
Shôgun a commenté :
29 juin 2019 - 10 h 44 min
Lion Air a été mieux inspirée pour le choix de ses gros porteurs que pour sa flotte moyen courrier…